Posez votre question Signaler

Comment rénover une maison ancienne ?

KaKashi - Dernière réponse le 10 nov. 2005 à 18:51
Bonjours à tous , je projète dans l'avenir d'acheter une maison ancienne , une ferme , ou une grange ( à voir selon ce qu'il me plait le + ) afin de la rénové completement . L'idée vient du fait que je suis amoureux du style pierre apparente , et aussi que cela me plairait de pouvoir faire une grosse partie du travail moi même et avec des amis bien sûr . Je souhaitais donc vous demandez les étapes de la rénovation d'une maison en imaginant que je me retrouve , par exemple , avec juste 4 murs et bien sûr , les choses auquels il faut faire attention avant d'acheter ( exemple : l'assainisement ) . En esperant pouvoir avoir un bon coup de pouce car les réponses que je peux souvent avoir sont incomplètes ou incertaines ...
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
Bonjour, je suis neuf sur le forum, j'attrappe ton post au vol! Mon cas semble correspondre à ta recherche. Malheureusement je ne peut t'envoyer de photos, apparement ce forum ne le permet pas?? (difficile de s'imaginer visuellement une explication, un travail en cours!) J'ai fait l'acquisition d'une ruine de 200 ans (?) que je restaure seul, avec le strict minimum au niveau matériel, depuis le 1er Avril de cette année. (je suis Maçon). Surélévation des murs, création d'ouvertures, démontage et remontage de facade et pignon, jambages en briquettes, passage cuisine-séjour en anse de panier, linteaux en Chêne, corniches Gênoise, refection complète du four à pain etc etc.... Je suis désolé de na pas pouvoir te montrer le travail effectué jusqu'à aujourd'hui. J'ai tenté un message perso, mais c'est également prohibé! Si tu le souhaite je te ferais parvenir par post mon adresse e.mail. pour autant que ce soit possible?? Amicalement
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Jeannot27, d'abord bonsoir! Si tu désire voir des photos de ce que je suis en train de réaliser je t'invite à voir le blog que j'ai crée, clic sur le lien. J'ai actuellement 600 clichés de mes travaux depuis le début, jusqu'à aujourd'hui. Tu comprendra aisément que je ne peut toutes les diffuser, je pourrait néanmoins t'en faire parvenir si toutefois tu est interressé. Si tu souhaite des conseils sur des points techniques je reste à ta disposition! http://lamaisoncassee.over-blog.com/
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonsoir, En une journée tu peut espérer jointoyer 3m² En fait tout dépend de la finition que tu choisi. Ensuite il faud prendre son temps pour laver, nettoyer, brosser, bref fignoler! La préparation du support est importante! tu sera obligé de creuser tes joints au préalable, aroser le mur (sans le noyer!) régler ta hauteur d'échafaudage de manière à travailler assis (la position statique est éprouvante donc, il faud que tu soit dans une position confortable, avec tout tes outils à portée de mains!! plus le seau, l'éponge, la brosse, le thermos de café..........................et la radio !) On commence à jointoyer par le haut, si tu commence par le bas tu comprendra vite ton erreur ! J'oubliais! munit-toi de gants si tu veut qu'il te reste un peut de peau sur les doigts avant la fin de ta tàche! Tu aura souvent les mains dans l'eau pour laver tes pierres, et ça, ça bouffe la peau ! Renouvelle l'eau fréquement ça t'évitera de salir tes pierres et donc de mettre les mains dans l'eau pour les laver sans arrêt ! Il faudra que tu soit méticuleux pour justement éviter de passer plus de temps à nettoyer qu'à jointoyer.....................et d'avoir un pansement à chaque doigt ! Amicalement
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, J'ai vu que il n'y a pas encore des reponds sur votre question. Peut-etre je vous peux donner quelques conceilles. Je suis hollandais et j'ai acheter juste une maison a renover en France (71). Le plus important chose est d'avoir un budget, combien vous voulez depenser pour votre maison. Par exemple nous achetions une maison qui, en principe, se compose de 4 murs et une couverture sur un terrain de 2100m2. Pour un renovation complet vous devez calculer au minimum le prix d'achet de votre maison. Souvant le prix deborde bien les premiers estimations! Pour economiser (et pour votre plaisir!) c'est bien pour faire une grosse partie vous meme. Pour le project meme, je divise les different type de travail (electricite, l'eau, maconnerie etc..) Apres je m'informe bien de tout le travail a faire. LIRE BEAUCOUP (surtout les different forums). C'est tres important d'avoir un bon vue de tous. Comme ca vous pouvez avoir un idee que'ce que vous pouvez faire vous-meme et quel traivail vous devez sous-traiter. Et un autre conseil: quand vous demandez quelque chose sur un forum, essayer de etre bien precise, autrement les gens responds pas (ou avec les responds pas claire..) J'espere que je vous ai aide un peux...(et excuse pour mon français) Gerard www.villador.blogspot.com (en neerlandais)
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bretonparigo, Pour le lien j'étais au courant, merci quand même. Le problème de mettre un lien aujourd'hui est que kakashi as dùt être découragé de na pas avoir de réponse (question posée en Juin quand même.........) et aujourd'hui ça ne servirais plus à grand chose!! Amicalement
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Je suis preneur de tes photos moi, car je viens d'acheter une vieille ferme aussi.. Merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour, Tout d'abord tres joli travaux sur ta maison... Mes questions dans un 1er temps concernent comment faire les joints des murs en pierre. En effet je dois cassé le crepit beton que j'ai, pour faire apparaitre des pierres blanches dessous et apres je vais faire les joints.... Merci de tes conseils
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, FLVM a écrit : "Malheureusement je ne peut t'envoyer de photos, apparement ce forum ne le permet pas??" Effectivement, nombre de bbcodes ne sont pas actifs sur ce forum. Rien n'empèche de donner un lien vers une image qui s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre... Par exemple, dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur, rendez vous sur : http://imageshack.us pour y héberger une image. Une fois l'image en ligne, copier la ligne "direct link to image" (tout en bas) dans votre message, ceci apparaîtra sous forme de lien qui ouvrira une nouvelle fenêtre sur votre image. exemple : http://img355.imageshack.us/img355/7914/rdcancienneouverturebouchee2jb.jpg C'est un peu fastidieux, mais font bien trouver des solutions... Bon dimanche.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Pour rejointoyer un mur de pierres, il va falloir que tu choisisse une teinte qui soit en harmonie avec celles-ci et son environnement. Il existe des enduits conditionnés prêt à l'emploi (PAREX / PRB................) ou alors la chaux. Tout dépend des moyens dont tu dispose pour ce travail. J'ai opté pour les sacs, par contre rejointoiement manuel! plus long mais moins de consommation de produit, à 15 euro le sac (1 sac = 2.5m²) La finition peut être brossée, grattée, lissée à l'éponge ....... Amicalement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Re boncoir La chaux c'est moint cher? Que faut 'il comme outil pour tout faire? As tu une photo avec tes joints en gros plan? As tu une methode pour enlever un crepit en beton sur des pierres blanches? Non ce n'est pas un interrogatoire mais j'ai besoin d'aide...lol Merci pour tout!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir! Oui l'éxécution de cette tàche à la chaux est moins couteuse que des sacs prêts à l'emploi L'outillage est plus que primaire! truelles, langues de chats, fers à joints (j'en ai confectionnés à l'aide de tuyaux en cuivre de différents diamètres que j'ai martelé aux extrémitées jusqu'à obtenir un méplat, il te reste à les retailler à la meuleuse pour avoir plusieurs largeurs de joints!) Demain je ferait quelques clichés des joints, et du matos système D Pour piquer un mur, la difficulté, ou l'aisance rencontrée dépend du support lui-même, c'est à dire du type de moellons et de la mise en oeuvre de l'enduit! En tappottant à l'aide d'un outil tu verra s'il est cloqué ou pas. Si l'enduit est "soufflé" marteau, burin, pointerolle devront faire l'affaire. Si l'enduit "colle aux dents" un petit burineur électrique en viendra à bout! Attention toutefois à ne pas entamer la pierre! Effectue un test en piquetant une petite portion de mur (marteau burin) Méfie-toi tout de même au montage de tes murs, un enduit n'est pas fait que pour enjoliver une facade! Parfois il sert de cache-misère pour camoufler un appareillage horrible, et instable! Amicalement
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, J'imagine qu'il vaut mieux faire ces travaux au printemps et en été, qi j'enleve le crepi maintenant ca craint pour l'isolation non? J'attends les photos avec impatience...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour, Effectivement je te conseille d'effectuer ce travail au retour des beaux jours(?) Si tu n'as jamais piqué un mur et rejointoyé, il te faudra un petit moment d'adaptation (pas pour piquer mais pour les joints) Dans mon cas, j'ai commencé par travailler les murs les plus exposés, puis j'ai jointoyé avant la période de pluies. Tu parle d'isolation, je suppose que tu occupe les lieux ? Je te joint les liens http://img216.imageshack.us/img216/7325/outilsjoints0023kv.jpg http://img216.imageshack.us/img216/8786/outilsjoints0035cx.jpg http://img216.imageshack.us/img216/1535/outilsjoints0047cj.jpg http://img216.imageshack.us/img216/7339/outilsjoints0069lz.jpg http://img216.imageshack.us/img216/1606/outilsjoints0051qp.jpg
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir, Effectivement, au printemps, j'habiterai les lieux..... combien faut'il compter de temps pour faire 1m2 qd on debute? Merci
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment rénover une maison ancienne ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.