Comment ecrouler un mur intérieur ancien ?

grand bank - 12 juil. 2005 à 13:53
 bouil - 16 juil. 2005 à 12:56
je souhaite abattre un mur séparant deux pièces. Ce mur est porteur. Son épaisseur est de 55 cm. Est-il possible de remplacer ce mur par un IPN ? Et comment faire ?
A voir également:

2 réponses

ce genre de travaux et reserve aux "bricoleur" averti il est preferable je pense de faire appel a un homme de l'art si vraiment tu veut te lancer il te faudra des etais de macon, de gros bastaing ou mieux des poutre metallique assez courte il faut perce ton mur au dessus de la hauteur final de ton ouverture environ tout les 60 cm a la fin de chaque trou il faut faire passer un bastaing dedans puis etayer de chaque cote de ton mur lorsque toute ton ouverture est etayer il faut degager sous les bastaing de la longueur total de l'ouverture plus 50 cm minimum de chaque cote pour placer la poutre ou l'IPN lorsque la poutre est en place il faut la caler avec des coins en chene jusqu'a ce qu'elle appuie totalement puis combler au ciment ou a la chaux ensuite tu peu demolir le mur et realise ton encadrement bon courage et met un casque car ce genre de travaux reste dangereux sache qu'un macon te prendra environ 1500 a 2500 euros selon les finitions desirer en plus il engage sa garantie en cas d'effondrement ou d'accident reflechie bien
3
Euh c'est quoi un IPN? Sinon vu qu'il s'agit d'un mur porteur, vu qu'il semble assez conséquent, ca sent la galère... Ouais je sais je t'ai pas aidé, mais tu as raison de poser la question parce qu'un mur porteur ca se démoli pas n'importe comment...
0