Siphonner un toit cathédrale pour sa chaleur...

Résolu
Faux-Breton - 9 févr. 2013 à 01:19
 Faux-Breton - 9 févr. 2013 à 11:21
Bonsoir,

Je serai reconnaissant pour vos lumières concernant ce projet qui m'est venu à l'esprit...

J'ai une maison avec un toit cathédrale non ventilé, juste un petit Vélux, rampant sud, alors, accessible depuis la mézannine. Il y a 3 semaines, par curiosité, j'ai déshabillé le haut du pourtour du Vélux, donc, pour accéder à la structure du toit, pour l'inspecter. Sous mes beaux lambris pin, j'ai donc 25 mm de panneau aggloméré, 7 cms de mousse rigide (jaune), ensuite un petit vide d'air d'environ 2 cms, ensuite le dos de mes ardoises (sur liteau et non voliges).

La maison date de 1985, elle a deux 2 grandes serres (sun window) face sud, qui nous chauffent ! Elle est isolée de l'extérieur avec 65 mms de mousse rigide sous revêtement rigid (très dur). J'estime qu'elle doit être bien isolée dans l'ensemble, à la vente, il y 5 ans, elle était certifiée "Classe D"). J'ai juste fait des améliorations, pente NORD, dans les combles au-dessus de la salle d'o des enfants (= le local VMC...), car il y avait des fuites (j'ai detecté cela après une bonne nuitée de givre !).

Je pourrais encore ajouter de l'isolation, face Nord tjrs, car depuis qqs mois, nous avons aménagé les combles nord-est, pour faire une mezzanine avec échelle, dans une de ces chambres d'enfant. Sinon pas de pbs particulers (à ma connaissance).

Vous comprendrez que face SUD je ne puis grand chose, car la toiture est inatteingable, étant haut de 6,20 à l'apex. Un tiers, par contre, est accessible depuis la mezzanine, où se trouve, d'ailleurs, le vélux SUD, mentionné avant.
ll est vrai, le VMC est ancien, n'est pas à double-flux, donc doit certainement emporter une bonne partie de mon chauffage ! et je compte le remplacer avec un double-flux.
Nous voulons aussi installer un poële à bois... pour l'instant nous avons une cheminée ouverte...

Il y a trois ans, nous avons fait poser une porte fenêtre à double vitrage dans l'entrée (qui était ouvert, en "car port"), c'est donc maintenant une pièce à part entière. Cela apporte un grand confort et depuis, d'ailleurs, je n'utilse PLUS mes 2 x dalles chauffantes ! La porte de la maison reste ouverte en continu, et c'est l'entrée qui aide à nous chauffer, car je mets le ventilateur de plafond du salon (1,5 m de diamètre, à 4 m du sol, ) et ça marche ! Par 12°C dehors, j'arrive à maintenir 20°C dans la maison, avec juste qqs périodes de radiateur d'appoint dans la soirée. et un peu le matin. Je ne me plains donc pas ! En plus, j'arrive à faire baisser systématiquement la facture EDF, en faisant attention et en m'inscrivant à Ciel Bleu... Par exemple, j'utilise 45% d'heures creuses, pour les 40% "préconisées).

Par contre, je cherche à faire encore mieux ! Sans aller jusqu'à installer des panneaux photovoltaiques, je n'en voux pas !

Et voici donc le project - je compte installer une pompe pour vider l'air chaud qui s'accumule néanmoins dans l'apex (malgré le ventilateur) - il rest manifestment des poches d'air chaud !

Je comte construire un plénum discret, avec grille d'entrée, et ferai passer l'air chaud dans une gaine PVC de 125 de dia, avec pompage adéquat: la gaine passerai à travers mes deux planchers, discret (face Nord), pour aboutier dans la cave arrière, près de mon ballon ECS, et ensuite la veine "chaude" fera ce qu'elle voudra, par convection naturelle...

Par contre, ma question concerne la possibilité de drainer AUSSI l'intérieur de mon plafond, en découpant les lambris au niveau de mon plénum, pour enlever l'agglo et l'isolation et accéder donc au vide d'air, qui j'imagine doit êter CHAUD par beau temps... Je couperai évidemment des entrées d'air dans le bas du plafond, en proximité de mes 2 serres, afin d'assure la CIRCULATION. Ce serait donc une circulation forcé. Je pense égaelment à faire le contraire, à savoir POMPER de l'air dans un plénum, au nivea de l'apex, pour forcer l'air chaud vers le bas, qui sortirait donc dans le salon et la cuisine, sans avoir à percer (lire, "faire percer" !) mes 2 dalles ...

Je serais certainement très content d'avoir du feedbacque - je ne veux surtout pas bousiller une cathédrale qui est sans historie pour le moment !

Merci surotut pour votre écoute, je sais que c'était fastidieux, mais je trouve la question assez complex pour mériter des explications, donc merci encore.

Faux-Breton, bien dans ses murs

1 réponse

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
9 févr. 2013 à 06:04
Bonjour,
Belle histoire en effet , votre idée sur une double flux est préférable , pour
"pomper" choisissez un moteur qui consomme moins d'énergie que la totalité
de celle que vous souhaitez récupérer .
Cdlt,
1
Merci, Daniel 26 pour une réponse si vite ! Evidemment, lorsque je parle de "pompe", il s'agit en fait d'un moto-ventilateur... Je pense récupérer peut-être 1 ou 2°C - ce serait déjà pas mal (-:

Bien amicalement,
Faux-Breton
0