Signaler

Comment fonctionne la geothermie par faurage ?

Posez votre question bubo57 - Dernière réponse le 7 avril 2011 à 16:12
Bonjour, J'ai un projet de construction l'an prochain et je souhaiterai m'equiper d'une installation geothermique par faurage. Quel cout d'installation, y-a-il une reelle economie d'energie. Merci
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Je suppose que vous parlez de la geothermie par captage vertical... Captage exterieur qui puise les calories du sol les transporte jusqu'à une PAC qui les transfere à un placher chauffant.... C'est ça? Ce type de chauffage permet de reelles économies de chauffage mais attention à la rentabilité. Il est necessaire de prendre en compte les coûts d'installation de terrassement de forage.... le coût de l'eau chaude sanitaire (il est souvent necessaire d'installer un cumulus)... Toutefois l'etat "subventionne" ce type d'installation par le biais d'un crédit d'impôt de 40% sur le coût du materiel hors pose et dans certaines régions l'ademe et l'ANAH accorde egalement des subventions. De plus Vivrélec accode des prêts à taux préférentiels pour les personnes insatllant ce type de chauffage ce qui est très interessant. En fonction des régions il est quelquefois plus "rentable" d'installer une PAC AIR/EAU(environ 100euros/m2) plutôt qu'un chauffage par geothermie qui est beaucoup plus couteux à l'installation. La rentabilité d'un chauffage par geothermie n'est pas assuré à court terme dans la mesure où son installation est beaucoup plus couteuse (150 à 190euros/m2 de cout) que de simples radiateurs. Attention aussi en été si la PAC ne tourne plus en mode chauffage pas de chauffage assuré dans les sdbains!!! Idee des coûts d'exploitation: maison 120m2 en IDfrance 10000kwh electricité et 4700kwh pour l'eau chaude si tout electrique 983 euros chauffage 312euros eau entretien 0 clim reversible 373 euros chauffage 312 eau entretien 346euros geothermie 267 euros chauffage 312 (car elec) entretien 95 euros Ces données proviennent du hors serie cuisines et bains sur le chauffage et la clim. Si vous voulez plus de renseignement, à votre disposition. Personnellement j'ai installé une PAC en mode chauffant rafraichissant en bébéficiant des aides de l'etat et de Vivrelec.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
il faut que tu plante un tuyaux dans l'eau et tu le met sous terre
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Economie d'énergie, c'est certain, économie du porte feuille, c'est beaucoup moins certain, prix du matériel, installation, entretien, remplacement gaz, pièces, vérification sont plus coûteux que le bénéfice réalisé.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !