Signaler

Passer par un architecte pour construire ? Plus cher ?

Posez votre question Osprey - Dernière réponse le 3 juin 2008 à 14:14
Bonjour, Nous recherchons un constructeur pour notre projet de maison. Nous avons obtenu un premier devis d'un constructeur national ainsi qu'une proposition de travaux d'un architecte. Les frais de l'architecte (11% + coût de l'avant projet) seront-ils, au final, moins élevés qu'avec une enseigne type "France Confort" ou un petit entrepreneur local ? Avez-vous une expérience dans le domaine ? Merci de nous faire part de votre expérience.
Afficher la suite 
Utile
+4
moins plus
bonjour, je peux vous répondre car c'est un peu mon métier... Le coût engendré par l'appel à un professionnel qu'est l'architecte sera forcément plus élevé qu'un constructeur mais pas tant que cela. Le constructeur vous propose un choix limité de maisons et les surcoût arriveront lorsque vous voudrez changer une fenetre en porte fenetre ou changer de place à une cloison ou encore les materiaux. Il a des prix attractifs car il construit 100 maisons en même temps alors forcément il tire les prix sur les commandes des fenetres des portes des tuiles ect... L'architecte quant à lui, est un professionel à l'écoute des besoins des goûts et de l'évolution de ses clients. Il est là pour vous proposer du sur mesure. il etudie avec vous le meilleur projet qui correspond à votre personnalité. Il vous proposera des astuces de rangements des conseils de décoration pour que votre maison soit unique !!!! Sa fonction de maître d'oeuvre vous aide à trouver les meilleurs tarifs aupres des entreprises en réalisant plusieurs devis;il travaille généralement avec les mêmes entreprises depuis longtemps et s'assure de la bonne solvabilité de ces dernieres. Il veille également au bon déroulement du chantier et de la mise en place des matériaux dans les règles de l'Art. Alors oui l'architecte est un peu plus cher qu'un constructeur mais vous aurez une maison différente et qui ne ressemblera à aucune autre!!! Sachez que pour le constructeur vous n'étes qu'un chiffre sur le chèque qu'il reçoit (il construit 300 maisons comme la vôtre par an!!!), l'architecte , pour lui, vous étes une vitrine de son savoir faire, c'est vous sa publicité , sa carte de visite. Et fini avec les idees préconçues que les architectes sont des joyeux fous qui ne construisent que des lieux inhabitables.... Mais je n'est rien contre les constructeurs, seuleument qu'il transforme nos villes et campagnes en modèles stéréotypés sans charme et imagination....
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
faux, il trouvera tjrs une bonne raison à invoquer, crois moi ce sont des requins...
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
FAIRE 30% d'économie sur sa construction de ta maison !! Si tu veux faire de vrai économie sur ta construction, dépose ton permis de construire toi même (si c simple), et mandate les entreprises en direct... Pour déposer ton permis soit tu le bricole toi même (mais faut quand même maîtriser !), soit tu passes par un architecte de ta région, ou en ligne sur internet (TRES EFFICACE: de www. ArchitectesEnLigne .fr ) et similaire Ensuite pour trouver tes entreprises, soit tu consulte toutes les entreprises en demandant des devis, soit tu passes par internet TRES EFFICACE: http://www. devistravauxenligne .com/) et similaire mais il en existe d'autre, à toi de faire tes recherches via google... petite précaution: demande le siret, et le numéro d'ordre des archi... pour des devis gratuit, soit tu te ballade sur des chantier que tu trouve bien, et tu récupère le nom des bonnes entreprises.... et avec ça tu économises un Max !!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je me pose exactement la même question ;) Constructeur ou architecte ou maitre d'oeuvre?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Je ne peux pas répondre à votre question à savoir si c'est plus cher ou non. Nous avons fait appel à un constructeur de pavillons (local) et ceci est assez bien passé. Par contre, j'ai l'impression qu'un constructeur ne réfléchi pas assez par rapport aux souhaits du client (positionnement de la maison sur le terrain, coté pratique à l'intérieur de la maison etc...), Je pense qu'un architecte, puisque c'est son métier, peux vous apporter des solutions qu'un constructeur ne pourrait pas vous donner.....
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Je suis d'accord avec toi, mais, avec un constructeur, on signe un contrat, et pas de mauvaises surprises par la suite... Alors qu'avec un architecte, il peut constamment nous faire payer des choses non prévues à la base... non? Petite question aussi: architecte et maître d'oeuvre, c'est la même chose?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
si je peux me permettre tu te trompes!! Avec un architecte aussi te signes un, voir plusieurs contrat. Lorsque tu fais appel à un architecte il te proposera différentes phases avec à chaque fois un contrat précis. Comme ça tu n'est pas tenu par un seul contrat jusqu'à la fin du chantier et à chaque phases tu peux arrêter la relation. Exemple: - 1er contrat : ESQUISSE qui comprend un ou plusieurs projet, prise de renseignements au service urbanisme des règles de construction (propres à chaque ville), avec les rendez vous nécéssaires à l'élaboration des plans + une estimation du coût de la construction. - 2eme contrat : Permis de construire : l'architecte produit toutes les pieces nécéssaires au depôt des differents elements en mairie (PLANS COUPES ELEVATIONS PERSPECTIVE à une plus grande échelle). descriptif des travaux precis des differents postes de travail. -3eme contrat: Phase DCE (documents pour la consultation d'entreprises) avec appel d'offres des entreprises, aide au choix du meilleur devis et suivi du chantier et reception du chantier.(+ Plans d'éxécution que les entreprises devront suivre pour la construction) A tout moment, le client aura la possibilité de revenir sur ces choix ( forcément si on casse tous les murs ce sera mal vu par l'entreprise et le client devra payer) mais généralement l'architecte a plus de réactivité q'un constructeur sur ce point. ET CELA EST TRES IMPORTANT EN TERME DE CONSTRUCTION CAR TOUS LES CLIENTS N'ONT PAS UNE VISION EN 3 DIMENSIONS DE LA LECTURE DES PLANS, ALORS UNE FOIS CONSTRUIT.... tout ce qui est construit est vu auparant avec le client et si ce dernier souhaite un changemant il sera informé par l'architecte du coût ou surcoût. En construction, il y a toujours des mauvaises surprises, plus ou moins génantes enfin à ma connaissance!! Un architecte c'est un diplome reconnu par l'etat, il est maitre d'oeuvre car c'est lui qui dirige et gere la construction. Le client c'est le maitre d'ouvrage, c'est lui qui commande et surtout qui paye.... Le titre de maitre d'oeuvre tout le monde peut le prendre ce n'est pas un gage de fiabilité. Un boulanger peut du jour au lendemain monter une societe de construction et se proclamer MAITRE d'oeuvre sans rien connitre au monde de la construction.. Voila pour les renseignements!!!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
si je peux me permettre tu te trompes!! Avec un architecte aussi te signes un, voir plusieurs contrat. Lorsque tu fais appel à un architecte il te proposera différentes phases avec à chaque fois un contrat précis. Comme ça tu n'est pas tenu par un seul contrat jusqu'à la fin du chantier et à chaque phases tu peux arrêter la relation. Exemple: - 1er contrat : ESQUISSE qui comprend un ou plusieurs projet, prise de renseignements au service urbanisme des règles de construction (propres à chaque ville), avec les rendez vous nécéssaires à l'élaboration des plans + une estimation du coût de la construction. - 2eme contrat : Permis de construire : l'architecte produit toutes les pieces nécéssaires au depôt des differents elements en mairie (PLANS COUPES ELEVATIONS PERSPECTIVE à une plus grande échelle). descriptif des travaux precis des differents postes de travail. -3eme contrat: Phase DCE (documents pour la consultation d'entreprises) avec appel d'offres des entreprises, aide au choix du meilleur devis et suivi du chantier et reception du chantier.(+ Plans d'éxécution que les entreprises devront suivre pour la construction) A tout moment, le client aura la possibilité de revenir sur ces choix ( forcément si on casse tous les murs ce sera mal vu par l'entreprise et le client devra payer) mais généralement l'architecte a plus de réactivité q'un constructeur sur ce point. ET CELA EST TRES IMPORTANT EN TERME DE CONSTRUCTION CAR TOUS LES CLIENTS N'ONT PAS UNE VISION EN 3 DIMENSIONS DE LA LECTURE DES PLANS, ALORS UNE FOIS CONSTRUIT.... tout ce qui est construit est vu auparant avec le client et si ce dernier souhaite un changemant il sera informé par l'architecte du coût ou surcoût. En construction, il y a toujours des mauvaises surprises, plus ou moins génantes enfin à ma connaissance!! Un architecte c'est un diplome reconnu par l'etat, il est maitre d'oeuvre car c'est lui qui dirige et gere la construction. Le client c'est le maitre d'ouvrage, c'est lui qui commande et surtout qui paye.... Le titre de maitre d'oeuvre tout le monde peut le prendre ce n'est pas un gage de fiabilité. Un boulanger peut du jour au lendemain monter une societe de construction et se proclamer MAITRE d'oeuvre sans rien connitre au monde de la construction.. Voila pour les renseignements!!!
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour toutes ces infos... En fait, ce que je voulais dire, c'est qu'avec un architecte tu ne connais pas dès le début le coût total de la construction... Il peut constamment revenir sur ce qui a été dit, alors qu'avec un constructeur, tu signes un contrat dès le début, et il doit s'en tenir à ça. Si jamais certaines choses se rajoutent, qu'il n'aurait pas prévu, c'est pour sa pomme... Concernant le maître d'oeuvre, je pense effectivement qu'il faut se fier à sa réputation...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
La marge financiere que prend un constructeur est plus élevée que celle d'un architecte. (40% sur prix négocié pour le constructeur, et 15% sur prix non négociés pour l'architecte) Cela étant dit, le constructeur à des prix négociés avec SES entreprises alors que l'architecte consulte et fait le choix des entreprises avec le client. La différence de prix se situe surtout au niveau de la QUALITE de la maison... les prix d'entreprise Ultra négociés donnent souvent une qualité médiocre seulement un architecte dessine votre projet avec vous, de A a Z, prend le temps de vous écouter etc. le constructeur vous fait choisir avec un catalogue...
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !