Posez votre question Signaler

Comment tracer une perpendiculaire ? [Fermé]

albator 10 - Dernière réponse le 30 janv. 2012 à 18:33
afin de réaliser un carrelage extérieur sur chape, je dois tracer une perpendiculaire. comment faire car je n'ai pas d'équerre ? merci
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
PS: vous pouvez aussi vous servir d'une corde, à partir de P tracer un arc de cercle au sol grâce à une corde de 4 fois l'unitée. A partir du point S, tracer un arc de cercle à l'aide d'une corde de 5 fois l'unitée. L'intersection des 2 segements est le point T, entre T et P passe la ligne perpendiculaire à votre première droite.

Réponse
+6
moins plus
Comme faisaient nos grands-pères qui utilisaient Pythagore sans le savoir. Tracer sur le sol un triangle rectangle, le petit coté doit faire 3X l'unitée, le coté moyen 4X l'unitée, si le triancle est rectangle, le grand coté fait 5X l'unitée. Pour un terrain, on peut utiliser le mètre ou des multiples comme unitée, pour l'intérieur, il vaut mieux utiliser une mesure plus petite. Donc, dans votre cas, vous tracez une parrallèle à votre facade, puisque je présume que votre chape doit-être celle d'une terrasse adossée à la facade. Admettons que vous avez peu de place disponible, vous tracerez donc sur cette ligne 2 repère, le premier au coin de votre perpendiculaire, nous l'apellerons P. Un second repère a mettons 4 ou 8 ou 6 (4x1,5m) mètre de P selon la place disponible, repére que nous appelerons S. Vous tracez une ligne que vous pensez perpendiculaire à la parrallèle et passant par P. Vous tracez un second repère à 3 ou 6 ou 4,5 mètre de P, repère appellé T. Si votre droite est bien perpendiculaire, la distance entre S et T sera de 5 ou 10 ou 7,5 mètres. C'est une méthode qui me vient d'anciens maçons italiens qui n'ont jamais fais de mathématiques à l'école (en fait, l'un de ceux-ci, mon père quitta l'école à 10 ans alors qu'il était à l'équivalent de notre cours de CE2 ...). Eux-mêmes le tenaient de leurs pères ...

Réponse
+6
moins plus
pour tracer un angle droit :

prenons deux longueurs identiques genre 10 metres et 10 metres

si ces deux longueurs sont a 90 degres (perpendiculaires) la distance de la diagonale

des extremitées sera egale a : 10 metres x 1.414 : 14 metres et 14 cm

on peut prendre 10 metres comme 1 ou 5

le tout est de multiplier par 1.414

Réponse
+5
moins plus
Bonjour, En image: http://scolamath.free.fr/constructions/perpendiculairecompas/Perpendiculairecompas.swf Courage Sls

Réponse
+5
moins plus
Tu te débrouille !!!

Réponse
+5
moins plus
bonjour

ah jcinfo, tu as bien raison, ils en on étalé de la confiture pour pas grand chose !!!

la question date de : albator 10 - 6 oct 2005 à 11:12

j'espere que pour lui il a trouvé la solution tout seul et depuis longtemps... car avec les explications de certains, on n'est pas sorti de l'affaire !!! lol

Réponse
+4
moins plus
Bonjour a tous et oui Narduccio La célèbre regle des 3 4 5 (Pytagorre). Mais Nos ancetres (même les egyptiens et les mayas) batisseurs de temples de chateaux, de cathedrales utilisaient " la corde a 13 noeuds"! avec les quels on peut tracer toutes les formes géometriques usueles et même les ellipses allez a vos crayons ;-)

Réponse
+4
moins plus
Re bonjour, je pensais que l'on pouvait editer.. pour tracer une perpendiculaire (avec un compas) donc une corde a noeuds est bien un compas pourvu que l'on détermine un piquet de centre et un "crayon" a l'autre but non ? 1) je trace un arc de cercle du point ou il faut mener la perpendiculaire. de l'intersection ou se sont coupés la droite et l'arc de cercle je retrace le même rayon ma seconde portion de cercle vient de couper mon premier cercle de ce point, je retrace un arc de cercle (toujours le même rayon) je trace une ligne passant par les 2 premièes intersections, elle coupe le troisieme arc en un point qui est exactement a la perpendiculaire recherchée CQFD

Réponse
+4
moins plus
Bonjour, en fait, ton truc ne marche que si le point par ou doit paser la perpendiculaire est suffisament loin du bout dela portion de droite. je pensais avoir demandé pour un point qui est en bout de droite et tres pres du bord de la feuille. la ce n'est pas dutout pareil...

Réponse
+4
moins plus
Bonjour, Il suffit de reporter la cote entre le bord et la perpendiculaire. Courage Sls

Réponse
+4
moins plus
Bonjour, NON ce n'est pas du boulot serieux il y a une autre façon et tres precise ;-))) allez 2 arcs de cercle et 2 coups de règle rappelles toi pytagore pour aider, tu peux outre un angle a 90° (a l'ombre) faire d'autres angles remaquables 30,60,45. courage LOLL

Réponse
+4
moins plus
Bonjour, Quand on connait les tolérances dans le bâtiment !!! Et Pythagore s'écrit de cette manière. Un proverbe à méditer: La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. Courage Sls

Réponse
+4
moins plus
Tiens, IL est vrai que la question a été posée pour du bâtiment et même pour du carrelage ou je ne vois réellement pas l'interêt de tracer une perpendiculaire puisque tout bon carreleur demarre sur une droite et s'assure de répartir des coupes suffisantes et égales tout le tour de la piece! alors si il dévie de 1 cm sur 15 metres (ou si les murs et cloisons ont été construites sans goût et hors d'querre cela ne se verra pas! En fait, je suis passé par ce forum tres intéressant pour voir justement ou en est la culture Francaise (bien triste de toute aparence) dans les écoles, on devrait bien mettre de la confiture (puisque tu as repris il me semble la célèbre phrase de Georges Marchais). La vraie solution, celle que même des profs au college ne conaissent aparament pas puisque a part la jolie demonstration animée il semble qu'ils n'en savent pas plus !! en image ici le tracé ou je posais la colle: http://dl.free.fr/fyzUPclKr

Réponse
+3
moins plus
je n'est rien ompris..

:/
lol!!!

jdf_daniel26 4676Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 4 septembre 2014Dernière intervention - 30 janv. 2012 à 18:33
Bonsoir,
Un compas suffit dans la plupart des cas:

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQlB36Ce8zpAC3hEAhd7Ze5Y8N2j6sFXApxc5I-HEEO5-iIzG56tQ
Ce document intitulé «  Comment tracer une perpendiculaire ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.