Comment enduire à la chaux un mur interieur en pierre ?

klohe - Modifié par Emilie-Linternaute le 1/03/2017 à 12:19
 elnico - 8 janv. 2013 à 21:25
Bonjour,
Je fais actuellement des travaux dans une petite maison berrychone de type longère : j'amménage la grange pour faire une pièce à vivre de 40 m2 avec cuisine ouverte. La grange est en pierre de pays (pierre blanche un peu crayeuse et friable ) jointe à la terre (murs épais de 60 cm). Nous pensions laisser les pierres apparentes mais les murs ne sont pas si beaux que prévus et endommagés par les travaux (ciment pour les ouvertures etc ) de plus il y a un problème d'humidité et de salpêtre. Nous avons donc envie de garder le coté rustique mais en supprimant ces problemes.
- Pouvons nous faire un enduit à la chaux qui laisserais apparaitre quelques belles pierres ça et la ?
(je ne trouve pas de fiche technique pour enduire à la chaux directement sur un mur interieur en pierre apparente.)
- et cela nous dispenserait-il de refaire tout les joints de pierres ?
- Nous avons vu il y a quelques années une chambre d'hote qui etait décorée de murs à la chaux blanche avec un rendu légerement brillant et très lumineux = chaux ou pigment ??
- Encore une question, sur le murs qui va accueuillir le coté cuisine puis-je mettre du "tadelack" sur les pierres pour un entretien plus facile ??
A voir également:

9 réponses

Bonjour,
Vous pouvez parfaitement réaliser un enduit traditionnel à la chaux sur vos pierre calcaire. Il faut en premier lieu régler ce problème de salpêtre. l'humidité est elle due à des remontées du sol ou à une mauvaise ventilation, absence de chauffage? Lorsque vous aurez traiter l'origine éliminez le salpêtre brosse chien-dent, javel, huile de coude. Curez bien vos joints 2/3 cm si l'ancienne chaux est friable. Éliminez tous les anciens ciments sauf scellements. Montez ensuite un enduit traditionnel en 3 passes (gobetis, corps et finition) cet enduit sera dit à pierre vue, il viendra affleurez sur quelques jolies pierres que vous aurez déterminé de façon aléatoire mais équilibré dans la pièce. l'affleurement doit se faire en arrondi sur les pierres ce qui ne pose aucun problème si vous serrez le corps d'enduit à la truelle langue de chat. Pour finir badigeon de chaux additionné de colle à papier peint pour le brillant en mini 3 couches et durcisseur pour les pierres restées apparentes. Bon Courage
6