Posez votre question Signaler

Quel temps de séchage pour une dalle béton ? [Résolu/Fermé]

jean47 - Dernière réponse le 20 mai 2011 à 19:58
Bonjour
mon maçon me certifie que 4 jours de séchage pour ma dalle béton pour ma construction plain pied suffisent. Il commencera après à monter les murs. Pour lui cela ne risque rien, puisqu'il dit qu'il monte les briques sur les fondations.
Avez vous une expérience de ce type?
connaissez vous le temps moyen de séchage pour une dalle béton?
merci pour votre aide!
Lire la suite 
Réponse
+52
moins plus
Il est inquiétant de voir des professionnels du batiment sortir des inepties pareils, aprés il ne faut pas s'étonner qu'il y ait autant de malfaçons sur les constructions de nos jours et autant d'expertises en cours quand on voit la méconnaissance des DTU par les ouvriers du bâtiment...

On doit observer un temps minimum de séchage de 8j ours (80% des caractéristiques mécaniques obtenus) et le DTU va même plus loin puisqu'il impose un temps de séchage de 28jours (100% de la résistance) !!

Poser du poids dessus dès le lendemain revient à déformer les structures et créée des désordres dans le batiment qui apparaîtront dans le temps, même en conservant l'étaiement en place.

Ce n'est pas parcequ'on peut marcher sur une dalle qu'elle est séche et stable mécaniquement !

Il existe cependant des adjuvants permettant d'accélerer la prise du béton et permettant de travailler sur les structures 3 jours aprés coulage.

Réponse
+46
moins plus
Vous pouvez posé dés le lendemain du poids sur la dalle sans aucun probleme si vous pouvez marcher dessus (trace de pas). Je suis coffreur/bancheur et il m'est arrivé tous les jours de poser des coffrages métaliques (banches de 2.5t et bennes remplient de 1 m3 de bétons) Le béton meme encore chaud a une tres bonne résitance a la compression meme le 32.5. Attention quand meme aux rayures pour les revetements de sols souples.

Réponse
+25
moins plus
On m'a toujours dit, le séchage du mortier ou du béton c'est comme pour la fécondation d'un oeuf c'est 21 jours .... Et je ne plaisante pas en disant cela, lors de travaux chez moi j'applique toujours ce délai. En tout cas 4 jours ça fait léger pour sécher complétement surtout pendant ces périodes humides.. A confirmer

Réponse
+20
moins plus
Ne pas tout mélanger, 4 jours sur un terre plain suffit. par contre sur une dalle préfa entre deux étages , sans attendre les 21 jours de prise maxi même sur des fillants (les étais dessous) il faut au minimum2 semaines, cela permet d'aller voir ailleurs et de contenter un autre client. J'aimerais que des pavilloneurs lisent ces 4 lignes

Réponse
+15
moins plus
4jour suffit mais le beton atteint sa resistance a 28 jours celle ciaugnente tout le temp mais si la dalle repose sur le sol c bon

Réponse
+7
moins plus
28 jours, en fait... mais il existe des composants a sechage rapide, moins d'un semaine... et ca tiens!

Réponse
+7
moins plus
surtout qu'il va poser les palettes de briques dessus.

Réponse
+5
moins plus
Mon oncle maçon m'a toujours dit 21 jours il n'y a pas de secret soit on respecte les délais et tous ce passe bien ou alors on a des riques d'avoir des problemes après, comme des fissure (et meme apres la pose du carrelage) ou pire encore un affessement d'un endroit de la dalle faite attention quand meme les entrepreuneur veulent toujours aller plus vite que la musique

Réponse
+2
moins plus
reponse pour NicoPerpi

je suis d'accord sur plusieurs choses avec vous mais pas tout...

oui il y en a qui racontent des inepties...
mais ne mettez pas tout les ouvriers du batiment dedans.... car je suis du batiment comme bcp d'autres et pas d'accord avec votre phrase a ce sujet.

et ne sautez pas au plafond(lol) en lisant l'ineptie de labenj, car elle date de mai 2009...donc la construction est soit toujours debout soit tombée

lol

Ce document intitulé «  Quel temps de séchage pour une dalle béton ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.