Quel est la meilleure solution pour un hérisson ?

Maxi - 20 nov. 2005 à 14:56
 FLVM - 27 nov. 2005 à 09:25
Bonjour, Je souhaite rénover une ancienne maison dont le sol est constitué de terre cuite directement posé sur de la terre battu. Je pense couler une dalle à base de chaux et de argile expansé, puis installer un chauffage au sol et faire une chape sable et chaux et reposer de la terre cuite. J'ai choisi la chaux pour ne pas faire barrage à l'humidité et ne pas accentuer les remontés capillaire dans les murs. Avant tout cela je vais faire un hérisson drainé et là j’hésite car on m’a dit qu’un hérisson pouvais se tasser et provoquer des fissures dans la chape et donc dans le carrelage. Quel est donc la meilleur solution pour un hérisson sur du battis ancien. On me parle de pierre concassé, on me dit que le galet est mieux, et on m’a même parlé de hérisson en brique creuse ou même en parpaing (non scellé), ce qui parait ’il réduirais les risques de tassement . Quelqu'un a t’il une idée sur la question ?
A voir également:

2 réponses

Bonjour, Si ton sol actuel est de la terre battue, je ne voit pas bien la raison pour laquelle le sol se tasserais aujourd'hui ! Pour l'installation d'un plancher chauffant, l'Entreprise qui le mettra en oeuvre exigera que la plateforme soit plane, ce qui est la moindre des choses ! Dans le cas contraire, les matériaux composants le plancher chauffant épouseront la forme de la dalle, y comprit carrelage, et là, il y a un risque certain de fissure dans le temps. La dernière Entreprise dans laquelle j'ai exercé, avait pour principe de surfacer la dalle pour avoir un support propre avant l'intervention de l'Entreprise qui installe le plancher chauffant. De mon côté j'ai prévu la même chose que toi, car je suis aussi dans ton cas. Actuellement je n'en suis pas encore à ce stade des travaux, mais c'est la solution que j'ai retenue. Pour ce qui est de ton "hérissonnage" galet ou autre 20/40 n'ont pas d'incidence, le principal est que le sol soit compacté (patin vibreur ou autre) par couches succéssives, mais je doute que tu ai une épaisseur diabolique ! La préparation du sol, du libage, et des armatures est importante, d'elles dépend la stabilité de l'ensemble Amicalement. http://lamaisoncassee.over-blog.com/
1
Personne n'a une idée ?
0