Signaler

Encrassement poêle à granulés Chazelles

Bonjour à tous,

J'habite un pavillon de 100m² depuis l'été 2012 et nous sommes équipés d'un poêle à granulés marque Chazelles. Poêle avec lequel nous avons beaucoup de problèmes !
Nous l'utilisons depuis un peu plus de 3 mois.

Je résume :
Il y a deux semaines environ, il ne faisait que de se mettre en alerte pellet alors qu'il y en avait encore dans le réservoir. L'installateur est donc passé et a diagnostiqué un problème de tirage. Après de multiples vérifications et tentatives de réglage, il a eu l'idée de jeter un oeil au conduit de fumée ! Du "mâchefer" en est tombé et on s'est rendu compte que le conduit était tout encrassé (bien 1mm).
Ceci dit, il nous a bien précisé qu'il n'y avait pas trop de risque mais qu'il faudrait bientôt penser à ramoner.
Il a clairement remis en cause les granulés que j'utilisais... (4 marques différentes, trois étant din+ et une NF).

Hier, étant à la maison le mercredi, une odeur de chaud a envahi la pièce principale et des crépitements s'entendaient dans le conduit. Je suis sorti pour regarder la cheminée et là ... plein de fumée... ! J'ai éteint le poêle de suite et j'ai appelé les pompiers. Plus de peur que de mal, la fumée s'est estompée en 15 minutes. Belle frayeur tout de même. Quand les pompiers sont arrivés, la température étaient redescendus à tous les niveaux du conduit (40°C environ).

L'installateur est venu ramoner jeudi, il a rarement vu un poêle aussi encrassé. Lorsqu'on l'a rallumé le soir, j'entendais encore quelques crépitements et le poêle fait des petits "craquements". Est-ce normal ? J'avoue ne pas être en confiance.

Et hier, au bout de 3h de fonctionnement, la flamme s'est éteinte petit à petit malgré l'écoulement des pellets. Ces derniers ont fini par remplir entièrement le foyer en fonte et si je ne l'avais pas arrêté moi même, ils seraient encore en train de tomber actuellement !

J'en appelle à vos avis de connaisseurs !

Pourquoi mon poêle s'est-il encrassé si rapidement ?
La qualités des pellets utilisés ?
Le stockage ? Ils sont dans mon garage en sac de 15kg (plastique ou papier) et il faut savoir qu'il y a 70% d'humidité dans l'air.
Mauvais réglage du poêle ?

Enfin, pour info, l'arrivée d'air se fait par un tuyaux PVC qui passe dans mon vide sanitaire et qui ressort au pied de la maison.

Je vous remercie d'avance de l'attention portée à mon témoignage et à mes interrogations !

GastonP

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !