Signaler

Est-ce que la laine de roche contient de l'amiante ? [Fermé]

Posez votre question alex2005 - Dernière réponse le 17 avril 2015 à 22:39 par roquépine
Bonjour, Je voudrais savoir si la laine de roche contient de l'amiante? J'ai à isoler la toiture d'une petite contruction, et comme je vais pas faire un véritable plafond, la laine de roche sera visible et respirable, alors je voudrais savoir s'il n'y a aucun risque pour la santé? quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre la laine de roche et la laine de verre? Salut, Alex
Afficher la suite 
Utile
+4
plus moins
Bonjour Même si ce post est bien argumenté,j'opterais pour éviter à avoir à respirer inutilement ces produits qui sont "sans risque " Pourquoi après avoir posé de la laine de roche dans mon plafond, a chaque fois que j'y remonte pendant 1 heure je suis pris de quintes de toux ????????? L'amiante n'était-elle pas la panacée il y a quelques années???????, Je ne fais pas de polémique mais de la prévention.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+3
plus moins
Salut moi je te conseille vivement de la cacher pour ne pas avoir les poussières. En allemagne les laines de verres et roche sont interdites dans les lieux publics.(ce qui est paradoxal car on vit plus dans un lieu privée que public) En france on va les interdire et remplacer par la laine de coton. Mais même sans les lois, moi j'ai posé beaucoup de laine de verre et un peu de roche. et quand tu prends ta douche, te laves 3 ou 4 fois et quand tu sors tu brilles encore sur les bras, car il reste encore des fibres, je ne sais pas comment les fibres vont ressortir seules des poumons. Je sais que si c'était moi je ne le laisserai pas comme toi, même si c'est pas pour ta santé tu auras toujours des fibres dans la pièce, bon courage pour le ménage. L'état n'applique pas le principe de précaution mais toi tu peux.
Utile
+3
plus moins
Les laines minérales de verre et de roche ne sont pas interdites outre-Rhin (ni dans aucun autre pays), contrairement à ce qui est écrit. En effet, les laines minérales de verre et de roche sont des produits sûrs à utiliser car elles sont exonérées de tout classement cancérogène d’après la directive européenne 97/69/CE. Cette exonération est certifiée par l'EUCEB (EUropean Certification Board) reconnaissable à un logo apposé sur tous les emballages. Certains internautes font l’amalgame entre les fibres de laines minérales (de verre et de roche) et les fibres d’amiante. Ce sont des fibres mais c’est la seule chose qu’elles ont en commun. L’amiante est une fibre naturelle à structure cristalline d’un diamètre inférieur à 1,5 µm. Les fibres de laines minérales sont des fibres manufacturées à structure vitreuse d’un diamètre compris entre 3 et 5 µm. Les fibres sont considérées comme respirables dès lors que le diamètre est inférieur à 3 µm. Vous constaterez donc déjà une première différence entre les deux types de fibres. La seconde provient du fait que la fibre d’amiante se casse dans la longueur générant des fibres encore plus fines contrairement aux fibres de laines minérales de verre et de roche (qui se cassent comme des petits bâtonnets). La troisième différence vient de leur persistance dans l'organisme. Les fibres de laines minérales sont éliminées très rapidement par l’organisme (biopersistance < 10jours) alors que les fibres d’amiante restent dans l’appareil respiratoire. Enfin, les laines minérales ne polluent pas l’air ambiant. L’OQAI (Observatoire de la qualité de l’air intérieur) a montré lors de sa campagne Logements, qu’il n’y avait pas plus de fibres de laine minérale à l’intérieur que dans l’air extérieur. Pour des infos supplémentaires : http://bit.ly/cLu7bC
paulo- 9 déc. 2013 à 23:13
arrêter d'être aussi naïf !!! à part le sable et soit disant de la roche volcanique pour la laine de roche MDR comme si il y avait des volcan à chaque coin de rue !! il n'y a rien de naturel dans ses isolants !! je suis contrôleur qualité dans se domaine, pourquoi le gouvernement ne l'interdit pas, tout simplement pour gagner de l'argent et faire gagner de l'argent à certaines puissance !!
par contre rapport qualité prix ça reste le meilleur isolant mais surtout ne pas laissé à l'aire libre surtout si vous avez des enfants et pour vous même aussi !! bien sur que la laine de verre ou de roche est cancérogène parce qu'il y a des additifs chimique qui sont cancérogène voila tout et qu'il y a des Formaldéhydes, bender, borax silice etc...
rico- 8 oct. 2014 à 08:35
http://www.senat.fr/rap/o97-041/o97-04124.html
http://www.paroc.fr/savoir-faire/sante-et-securite/securite-de-la-fibre-de-laine-minerale-
Utile
+2
plus moins
bonjour, la laine de roche est faite a partir de roche volcanique (basalte) , l'amiante est un silicate fibreux. Quant a la laine de verre , c'est la fusion d'un mélange de sable naturel et de verre recyclée. Pour plus d'infos consulter: Pour la laine de verre : http://www.saint-gobain.com/fr/html/groupe/laine_verre.asp Pour la laine de roche : http://www.rockwool.fr/sw5089.asp
Utile
+2
plus moins
En effet, il est temps d'appliquer le principe de précaution ! L'effet dans tes poumons de la laine de verre est un peu moins radical que celui de l'amiante mais il s'y apparente !! La pose doit se faire avec un équipement hèrmétique (masque intégral filtrant avec lunettes, combiaison "nounours") et le confinement derrière des cloisons doit être total ! Franchement après analyse je déconseille fortement. Mieux vaut utiliser des laines de coton ou encore du chanvre, il ya beaucoup d'alternative (voir internet !!)
Utile
+0
plus moins
Quoi qu'il en soit inhaler des particules de ces produits reste très mauvais pour la santé. Quant à la performance technique de ces produits, c'est plus que jamais du grand n'importe quoi. Les laines minérales (notamment de verre) se compriment avec le temps, donc renferme de moins en moins d'air et c'est bien ce dernier qui joue le rôle d'isolant. Une isolation en laine de verre n'est PAS DURABLE. C'est un matériau non biodégradable, encore une saleté pour notre planète-poubelle. Faire de la publicité pour ce type de produit relève de l'irresponsabilité. Le marché principal de ces industriel peu scrupuleux s'appuie sur le manque de moyens de certains. L'isolation sera de toute façon à refaire en - de 5 ans car performances amoindries. Le plus économique sur le long terme c'est assurément les produits dits bio (il est vrai que le polystyrène donne de bonnes performances, mais c'est de la grosse m..., et qu'est-ce qu'on en fera quand on modifiera ou démolira le bâtiment ?) qui ont une excellente durabilité dans le temps. En principe la laine de bois devrait avoir la même longévité que le bâtiment à performances CONSTANTES et c'est RECYCLABLE à gogo. Bon sens écologique et bon sens économique vont de pair !
jdf_daniel26 4727Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 16 janv. 2013 à 11:13
Le débat risque d'être long quand on pense à l'énergie qu'il à fallu pour que l'arbre sur pied devienne laine qu'il faut ensuite traiter contre certains champignons si on souhaite être tranquille.
Ce n'est qu' un point de vue personnel, mais j'ai eu la maintenance électromécanique de ces machines à réduire le bois en pâte à papier et l'addition est lourde.
A suivre,
bisfanfan 12Messages postés jeudi 3 octobre 2013Date d'inscription 21 mai 2016 Dernière intervention - 4 mars 2015 à 16:13
Les fibres des laines minérales sont plus épaisses que les fibres d'amiante, ce qui réduit leur dangerosité. Les fibres des laines minérales pénètrent beaucoup moins profondément dans l'arbre respiratoire et, de plus, sont en général plus rapidement éliminées par l'organisme que les fibres d'amiante (faible biopersistance).
Les fibres constituant les laines minérales sont exonérées du classement cancérogène (groupe 3 du CIRC « ne peut être classé quant à sa cancérogénicité pour l'homme »), avec une phrase de risque R40, c'est-à-dire substances préoccupantes pour l'homme en raison d'effets cancérogènes possibles, mais pour lesquelles les informations disponibles ne permettent pas une évaluation satisfaisante.
Des irritations des voies respiratoires sont fréquentes chez les utilisateurs de laines minérales, ainsi que des cas d'asthme.
source : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=522
roquépine- 17 avril 2015 à 22:39
Bonjour
ne pouvant apporter une réponse technique sur le sujet je me contenterai de signaler que les loirs ne se mettent pas dans la laine de roche. il doit y avoir une raison .

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !