Pare vapeur

Résolu
Richard - 18 févr. 2013 à 19:41
 Richard - 21 févr. 2013 à 21:39
Bonjour,
Je dois isoler les murs en parpaings de mon sous-sol non enterré, et comme isolant j'utilise des panneaux de laine de bois de 60 mm d'épaisseur. Par dessus la laine de bois, je compte fixer des panneaux OSB.
Je me pose la question suivante, dois-je prévoir un pare vapeur ou frein vapeur sur mes panneaux de laine de bois ?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Richard

2 réponses

Bonjour

oui il faut un pare vapeur coté chaud (cf. cahier CSTB 3728)
1
Merci pour votre réponse.
0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié par atlassaturn le 20/02/2013 à 19:29
Bonjour
La règle veut que les facteurs Sd des différents éléments constituant un mur aillent en décroissant en allant de l'intérieur vers l'extérieur et que le Sd de la paroi interne soit 5 fois plus élevé que celui de la paroi externe .
Sd est en fait le produit de l'épaisseur de l'élément par le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau : mu .
Il s'agit d'une règle empirique reconnue par tout le monde , et qui marche dans toutes les situations . Il est possible de déroger à cette règle , mais il faut faire des calculs de diffusion de la vapeur d'eau , pour toutes les combinaisons température , hygrométrie , intérieures et extérieures , ce qui ne se justifie que dans des cas très particuliers , où on souhaite gérer l'hygrométrie des différents éléments .
Dans le cas général où on souhaite uniquement éviter la condensation d'eau dans l'isolant , il est plus simple d'appliquer les règles empiriques ci-dessus .
Dans votre cas , les parpaings revêtus d'un enduit extérieur ont un Sd d'au moins 2 mètres . Le problème avec les panneaux OSB c'est qu'on trouve ce que l'on veut comme valeur de mu : entre 30 et 120 (ça doit dépendre des produits OSB 2 , 3 ou 4 , des colles utilisées etc ...) . Donc si on part d'une valeur sure de 30 , avec une épaisseur de 12mm on arrive à un Sd de 0,36 , inférieur à celui du mur en parpaing , alors qu'il devrait être 5 fois supérieur .
Conclusion : il faut mettre un pare vapeur avec un Sd d'au moins 10 mètres (la plupart sont donnés pour 18 m) .

Nota : la réponse est un peu longue pour dire la même chose que la réponse précédente qui tenait en une phrase , mais j'ai tellement lu d'erreurs , pour ne pas dire d'inepties , concernant ce problème de gestion des flux de vapeur d'eau que je préfère justifier ma réponse par des éléments irréfutables .
1
Merci pour votre réponse très détaillée. J'ai maintenant en mains tous les éléments pour la suite de mes travaux.
0