Signaler

Que penser des vrillettes ? [Résolu]

Posez votre question bbsorciere - Dernière réponse le 30 mai 2015 à 18:14
Bonjour à tous les habitués en bestiolles

Voilà mon problème actuel : les vrillette
On achète une maison ancienne, toute mimi dans la campagne montpellieraine
Hier, en signant le compromis de vente, on apprend que les poutres apparentes présentent des trous de vrillettes
Rien d'inquiétant selon toutes les personnes présentent mais voilà, nous on ne connait pas ces bestioles là.

Est ce courant ? Est ce dangereux ? Doit on acheter et traiter ou fuir et utiliser notre délai de retractation de 7j ?

Qui connait les vrillettes et peux me conseiller ?
Afficher la suite 
Utile
+7
moins plus
Bonsoir, J'habite également une vieille batisse, et j'ai aussi affaire à la vrillette. Cette bestiole ne s'attaque pas au bois noble ( c'est à dire que les poutres ne seront pas attaquées dans leur partie dure ). Donc pas de panique, la maison ne va pas s'écrouler. Toutefois je n'en dirais pas autant pour les planchers, qui sont souvent faits en bois plus tendre. Chez moi par exemple, les planchers sont bancals du fait des poutres attaquées en superficie et qui ont donc perdu leur forme d'origine, et certains planchers sont carrément bons à refaire. Faites donc faire un diagnostic pour vérifier l'ampleur des dégâts, c'est généralement gratuit. J-Denis
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Il faut faire attention, si les pouttres apparentes présentent des signes de trous, si ca se trouve dans les parties cachées c'est pire et la maison est bouffée jusqu'au trognon par ces petites bestioles. Il ne faut pas trop compter sur l'agent immobilier, le notaire ou encore les vendeurs pour vous donner une indication de la gravité éventuelle, même si je ne pense pas que ce soit grave sinon vous auriez eut peur en voyant les pouttres et vous ne poseriez même pas la question... En tout cas, faudra traiter.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Si ton terrain est en zone à risques pour des bestioles raffollant du bois (se renseigner des zones à risque en mairie), un diagnostic bestiole (au même titre que pour l'amiante) de moins de 3 mois doit être fourni lors de l'acte de vente. (Ca ne veut pas pour autant dire que la maison aura été traitée, c'est un constat de ce qui existe dans le bien) Pour ton compromis de vente si ce n'est pas obligatoire, je te conseille de t'en inquiter rapidement car si ta vieille charpente est bouffée ca coute cher de la remplacer... En cherchant vrillette sur GOOGLE tu trouvera des elements sur la legislation en vigueur et le danger qu'elles peuvent représenter. Extrait de http://www.diatimo.com/vrillettes-85.php "Le dispositif de lutte contre les termites et autres insectes xylophages prescrit une obligation pour les propriétaires de fournir un état parasitaire en cas de vente dans les zones délimitées par arrêté préfectoral (loi du 8.6.99 et décret du 3.7.00)."
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Ne confondons pas lictus(vrillettes), capricornes et termites. La vrillette des meubles anciens a été en partie remplacée par un insecte importé de la même famille. C'est le bois qui crée le problème et pas l'insecte. A létat larvaire (plusieurs mois) il a besoin d'amidon et selon les essences va le trouver le plus souvent dans l'aubier et plus rarement dans le bois d'oeuvre en suivant le fil du bois (arrivé sur une coupe il est incapable de changer de direction). Par contre en muant adulte il part à 90° et sort par les petits trous connus de tous (en traversant meme du plastic). Sa vie adulte est courte, il se reproduit souvent sur place et la femelle repond au même endroit...... Nos ancetres mettaient le "mauvais" bois à l'arriere des meubles, dans les lambourdes de parquet etc... Rassurez vous tous cette bete n'aime aucun resineux, par contre mefiez vous du capricorne, surtout dans le midi
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
bonjour, j'ai le même soucis, sauf que dans mon appartement elles viennent de l'extérieur en un mois j'en ais déjà une soixantaine je suis a bout
les experts ne peuvent rien faire comme cela ne vient pas de chez moi et je ne sais plus quoi faire...est ce que quelqu'un aurait une solution?est ce que ca va continuer on me dit que ca s'arrête mi juillet?
V. Rillette- 26 août 2012 à 16:33
Mon mari a ramené 4 chaises de style grand-mère d'une célèbre salle de ventes "humanitaire", pour une bouchée de pain. 3 mois sont passés, des petits tas blancs SOUS les chaises....zut! les vrillettes ! Avec de vieilles seringues je pompe du Xylophène et l'injecte dans chaque trou, patiemment. C'est un peu dégoûtant, assez drôle et....efficace. Je le refais à 3 semaines d'intervalle, des heures durant, pour faire plaisir à mon mari, en espérant que les maudites bestioles iront pondre sous d'autres cieux.
La bombe avec sa pipette (14 €) est chère et vite vidée. Pour 9 € mieux vaut la boîte de 1 L avec une vieille seringue des années 45 .
Répondre
V. Rillette- 30 août 2012 à 13:05
Notre région PACA est envahie depuis des années.
J'ai fait 4 fois, trou par trou, les chaises, assez dégoûtée et très colère, car j'ai franchement autre chose à faire ! En tapant avec un marteau d'autres orifices lâchaient des crottes. Basta ! Nous avons fini par jeter ces chaises. Vive la fer forgé !!
Par prudence j'ai inspecté les autres pièces : le lit = rien, la commode = çà commence, les tables de nuit = 1 trou, et les autres chaises du grand-père, le tout en chêne style 1960. Et je zylophène tout, préventivement, au pinceau et seringue. Un travail d'esclave.
Vous, les jeunes, achetez du MDF et du plastique, barca les vieux meubles de famille. Votre temps vaut mieux qu'une vrillette.
Répondre
gazou- 19 juil. 2014 à 22:45
tu dois être de Marseille toi non ?
faut pas pousser , c'est pas des termittes !
les meubles en chênes y'a que ca de vrai .
Répondre
Edméee- 30 mai 2015 à 18:14
Edmée .29 juin 2015

oui j'ai le même problème . cela fait 7 ans que j'ai des vrillettes,et que chaque année en mai et juin , je traite les trous je badigeonne tous mes meubles avec du xylophène.
je suis à bout , limite de me débarrasser de mes meubles
j'ai passé aujourd'hui sur mes meubles un chiffon imbiber d'essence de térébenthine - on dirait que ça les fait fuir,,,?
Répondre
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !