Signaler

Comment démonter la pompe de vidange d'une machine à laver AWT 1255 AA Arthur M [Résolu/Fermé]

Posez votre question ID - Dernière réponse le 6 sept. 2017 à 09:37 par MR CARRON
Bonjour,
La machine à laver AWT 1255 AA Arthur Martin indique E20.
J'ai nettoyé le filtre de vidange, vérifié que le tuyau de sortie n'est pas bouché...
Mais la vidange ne se fait pas, bien que le moteur tourne...
Je pense qu'il faut nettoyer la pompe de vidange, mais comment y accéder ?
Utile
+9
plus moins
Je viens de passer plusieurs heures à trouver la cause de mes problèmes sur ma machine AWT 1255 AA:
Depuis quelques mois pompe de vidange qui grognait au moment des rinçages et depuis hier code erreur E20, machine qui s'arrête en plein rinçage...bref la galère.

APRÈS AVOIR DÉBRANCHER LA PRISE SECTEUR j'ai vérifié mon filtre en façade: nickel ; pas surprenant je le nettoie dès que possible et je mets régulièrement du vinaigre blanc et des cristaux de soude dans mon tambour depuis l'achat de ma machine en 2006.

j'ai vérifié la grosse durite noire qui part du tambour vers le filtre:
il faut dévisser les colliers de chaque côté, passer bien ses doigts partout à l'intérieur pour vérifier qu'il n'y ait rien qui obstrue.

je me suis aperçu que la boule blanche anti-refoulement était passée dans le coude de la durite et n'était plus au début de la durite juste sous le tambour. Je l'ai enlevée, et replacée dans son "compartiment".

Avant de remettre la durite j'ai passé mes doigts sous le tambour, là où est fixée la durite. Vous pouvez sentir le tambour et le faire tourner du bout des doigts.
et là surprise la bonne chaussette la fameuse cause de l'erreur E20 !! et vu son état elle devait être là depuis longtemps.

comme la chaussette gênait l'évacuation, la pompe tirait de plus en plus et avec la pression la boule s'est faite aspirée dans le coude de la durite...
d'où son grognement à chaque fois qu'elle évacuait l'eau... chaussette + boule anti-refoulement mal placée = big problem.

J'ai fait un lavage express 30mns, c'est bon tout est revenu en ordre, ouf !

donc rien à voir avec ma pompe, mais vu que ma machine était sortie, la caisse à outils aussi, je me suis dit que ça ne ferait pas de mal de vérifier cette pompe et de la nettoyer le cas échéant.

j'ai mis la machine au sol sur le flanc droit (côté courroie) après avoir remis le panneau droit pour que le tambour soit maintenu et pour ne pas solliciter trop les ressorts.

le panneau gauche enlevé, on a un bon accès à la pompe.
commencez par retirer les 2 connexions électriques de la pompe (toujours la prise secteur débranchée aussi ! ).
ensuite par le dessous de la machine, c'est là le moment critique..., il faut à l'aide d'un tournevis plat baisser délicatement (et juste ce qu'il faut )les 2 petites pattes en plastique blanc qui maintiennent le socle de la pompe qui est sur un rail...
Après/en même temps, pousser la pompe sur 1-3 cms vers le fond de la machine, et elle doit sortir sans soucis si vous l'avez bien libérée des pattes qui la fixent.

une fois sortie, avec une clé type Torx/en étoile, dévissez les 3 vis pour ouvrir la pompe et vous avez accès à l'hélice.
pour ma part elle était clean.
Vérifier bien que l'hélice tourne, il a un électro aimant si je ne me trompe pas donc l'hélice tourne de façon saccadée et c'est normal.
vous pouvez même tirer sur l'hélice (ça résiste à cause l'aimant...) et vérifier derrière si tout va bien d'ailleurs là elle tournera sans à coups...

voilà faîtes l'opération inverse pour remettre la pompe et n'oublie pas les joints, il y en a 1 tout petit derrière l'hélice si vous l'avez complétement sortie, 1 gros à l'intérieur de la pompe et 1 moyen à l'extérieur sur l'embout de la pompe qui se fixe sur la machine. Reconnectez les 2 fils sur la pompe...

et fuck Darty !!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Franck- 29 juil. 2014 à 23:44
Meerrrrciiiiii!!!!!!

Même code E20 et boule de lavage coincée dans la durite en ce qui me concerne (truc vert un peu plat, probablement tombée entre le tambour et la parois lors de l'ouverture)

Je n'avais pas renoncé à pouvoir la réparer, mais ces indications très précieuses m'ont fait revenir de l'autre coté de la durite... Parfois, il faut insister.

Merci encore ! ;-)
Mick- 29 mai 2016 à 14:55
Bonjour,
Je rencontre la même erreur e20, jai démonter la durite et je me pose la question de L emplacement de la boule .
Il faut la mettre dans L arrondi en forçant un peu ou au dessus jsute sous le tambour ?
MR CARRON- 6 sept. 2017 à 09:37
Bonjour merci pour votre tuto très complet.
Utile
+4
plus moins
bonjour,

soit vous passez par un coté de la machine (vous enlevez la plaque) soit vous passez par le dessous, il faut aussi enlever la plaque .... a vous de voir le plus simple, soit la pompe est morte, soit elle est bouchée ou sa durite !!!
Utile
+2
plus moins
Et comment on enleve la plaque ?
4 vis derrière à retirer ok mais ensuite ???
Utile
+2
plus moins
Il doit y avoir 4 vis a l'arriere de chaque panneau ...........

Il faut démonter le panneau ( plaque ) du cote ou se trouve la trappe de facade .........sur votre lave linge , je pense qu'il faut enlever le panneau gauche.

Apres avoir oter ces vis .............tirer le panneau vers l'arriere.

La pompe se trouve en bas ( derriere la trappe )
Utile
+2
plus moins
Bonsoir Mick

Mieux qu'un discours une photo.


stf_la sudiste 18355Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscription ModérateurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 30 mai 2016 à 08:39
et encore mieux qu'une photo,

ne remettez pas la boule !!!
Phil- 24 sept. 2016 à 17:20
Genial j ai pu grâce à vous réparer ma machine !!!!la boule avait été aspirée ..je l ai remise à sa place et tout remarche.. Un grand merci
Utile
+0
plus moins
Ok merci je vais essayer de retirer la pompe maintenant
Utile
+0
plus moins
Bonsoir ,

merci pour tous ces détails .
Par contre elle sert a quoi cette boule ?
stf_jpd87 40834Messages postés mercredi 14 décembre 2011Date d'inscription ModérateurStatut 9 novembre 2017 Dernière intervention - 2 oct. 2016 à 07:05
Bonjour

Les remontées d'eau ou d'odeur par le tuyau d'évacuation.
Cordialement.
Marco- 2 oct. 2016 à 12:41
Merci pour la réponse .
Alors je vais l'enlever !

Du coup je comprend pas pourquoi la vidange ne se fait pas .
La boule a l'air dans son compartiment
Les tuyaux ne sont pas bouchés
La pompe tourne quand je l'alimente a vide ( elle a peut être du mal en charge ? )

bref je vais tout remonter et tester sans la boule on verra bien !

Cordialement
Utile
+0
plus moins
Merci beaucoup pour vos conseil et votre photo. Ma machine n est pas demontable sur le côté, en fait les 3 parois font un seul bloc, mais je me suis mise en Macgyver et zou j ai tout demonté pour trouver cette fameuse pompe.... qui n est pas la même que sur la photo :'( Pas grave, j ai retiré nettoyé, trouvé une vis plus que rouillée ( elle doit venir du Titanic vu son état !!) et miracle : Tour va bien !!!! Merci merci merci !!!!!!

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !