Comment restaurer des pieces en vieilles pierres ?

minidoux30 - 15 mars 2006 à 12:24
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 2 nov. 2022 à 06:02
Bonjour à toutes et à tous ! Je viens d'acheter une ancienne bergerie à moitié renovée dans le gard, à Montfrin plus exactement. Je me suis attaqué à une premiere pieces dont les murs etaient totalement recouverts de platre. En dessous je viens de trouver les vieilles pierres... Les murs sont dans un etat pitoyable , pierres tachées de noir de fumée, joints qui partent en poussiere, pierres qui ne sont pas toutes identiques ! J'ai pensé, dans un premier temps, tout recouvrir de placo... puis, passé le moment de deprime, je me suis decidé à prendre le probleme à bras le corps et à tout restaurer. Cependant je ne suis que novice et j'aurais un besoin urgent de vos conseils avisés ! Je tiens des photos de cette pieces à disposition sur msn ou par mail pour que vous puissiez me conseiller en details.. Vivement vos reponses... je tiens à disposition mon adresse mail au besoin
A voir également:

6 réponses

Bonjour a tous j'ai besoin de quelque conseil. Je viens d'acheter un maison sur Arles et deriere les veilles tapisseries tous les mur sont en pierre de fontvieille. Seul probleme c'est qui faut toute les decouter pour leur rendre un apect correct. Est ce que la sableuse peut endomager la pierre de fontvieille ou non. ( grande peirre blanche de forme rectangulaire) Merci de vottre aide
14

Bonjour je recherche des informations pour nettoyer mes murs en pierre de fontvieille et refaire les joints. Avez vous des informations?

0
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497 > Arlesienne
12 oct. 2022 à 06:33

Bonjour Arlésienne

Suivant l'état, à distance difficile de dire. Si elle sont tachées de noir, un bon sablage serait la meilleure solution.

Le '"Sable" sera en fonction de l'état de la pierre

Cordialement;

1
Arlesienne > stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
1 nov. 2022 à 19:27

Bonjour impossible de sabler car j habite dans la maison et c est à l intérieur de chez moi.. ces pierres fut une découverte lorsqu on a enlever le placo car à l intérieur il y avait une odeur de moisi et le placo était mouillé...il faut du coup aussi que je refasse les joints, si vous avez une méthode je suis preneuse merci

0
stf_jpd87 Messages postés 94695 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 27 497 > Arlesienne
2 nov. 2022 à 06:02

Bonjour

Il serait bien de déposer des photos de ces pierres pour voir les dégâts.

<gras>Bonjour

Déposer une photo en direct sur le message.<gras>
-Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté (pseudo en bleu)
-Connecté = par icône en haut à droite dans le bandeau rouge.
-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images. MAXI 1 Mo
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question. Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous recherchez votre photo "PARCOURIR" : mes documents/ mes images. Vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre URL
Valider mise en forme "à droite"
-Cliquez sur "OK"
NOTA: pensez à activer le pointeur à l'endroit où vous souhaitez l'image
Cordialement.</gras></gras>













 

0
oula, surtot pas de sablage !! cela ne ferait que d'oter le calcin ! couche naturelle de protection quis e forme en surface et irremediablement perdu en cas de sablage ! De l'huile de coude, de la patience, et le fait que les pierre, sans doute des moellons soient différentes n'est pa sgrave, c'est le charme des pierres, je te conseil de te diriger vers le site et les conseils des maisons paysannes de frances dont c'est la spécialité. contacte les, il y a helas plsu de délégation dans le gard, mais en lozere oui, et un centre sur paris, une mines de conseils pour evité les erreures.
5
olive_la_bricole
20 mars 2006 à 09:30
Salut, premièrement il faut louer une sableuse pour décaper les pierres et enlever les joints qui ne demandent qu'a tomber. Les pierres redeviendront nickel, ensuite il faut faire de l'enduit et refaire les joints. C'est tout! Bonne bricole !
3
Le 30 septembre 2006 à VILLER CANIVET La délégation du Calvados-Pays de la pierre organise des stages d’initiation. Ils sont destinés à des particuliers désireux de connaître des techniques de restauration traditionnelle afin de pouvoir exécuter eux-mêmes de petits travaux et surtout veiller à une bonne exécution des travaux qu’ils font entreprendre. Ces stages ne s'adressent pas à des professionnels, bien que ceux-ci n'en soient pas excluts. Frais d'inscription Pour plus d'informations, appelez Monsieur DOUET au 02 31 22 17 78 "Voila j'étais intéressé par le même sujet, donc j'ai trouvé le site Maisons Paysannes de France". Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, il existe heureusement des tas de lieux de formation à ce sujet et il en existe aussi dans la région du gard... tu peux en effet décroûter ton mur minidoux, et ensuite envisager soit de rejointoyer, soit de faire un enduit. Tu as bien fait de renoncer au placo qui empècherait ton mur de respirer.
0
JULIEN MASSART
18 janv. 2008 à 20:51
Bonjour, je viens également d'arracher le plâtre dans la cuisine de ma vieille maison en pierres et je trouve le mur très beau au naturel sauf que.....il rejète blanc a cause du vieux plàtre a l'argile. comment pourrais-je faire pour redonner un aspect écaltant au pierres ? Une huile, du vernis ?
0