Comment savoir si l'amiante (asbestos) est dangereuse ?

snorkyller - 3 avril 2006 à 18:37
 oups - 15 avril 2006 à 08:16
Bonjour, Nous venons d'apprendre que notre maison est entièrement isolée contre le froid à l'amiante (asbestos). C'est pratiquement identique à de la laîne minérale rose excepté que c'est blanc-grisâtre. Nous sommes au Québec alors tous les murs sont remplit de cet isolant. On a engagé un "homme à tout faire" pour changer les fenêtres. Il ne travaille pour aucune compagnie. Il a enlevé les cadres des fenêtres. Ce faisant, il laissait de l'isolant non couvert, nous disant de ne pas y toucher. Toutefois, on a réalisé qu'un léger déplacement d'air faisait disperser de la poussière d'isolant dans l'air. Nous avons alors scellé les fenêtres avec du papier carton. Il y avait de la poussière d'isolant déposée à certains endroits dans la maison et on en voyait en suspension dans l'air, nous obligeant à ouvrir les fenêtre et faire le grand ménage. Notre "travailleur" dit que que ce n'est pas grave qu'il y en ait un peu comme ça. Il reviendra pour poser les fenêtres et on se demande si ça sera pire cette fois... Comment s'assurer qu'il fera tout ce qu'il faut, qu'il sait quoi faire avec l'isolant d'amiante? Comment savoir si c'est dangereux d'avoir cette amiante dans nos murs? Merci!

3 réponses

labricole.54800
8 avril 2006 à 22:52
L'amiante est une fibre qui se divise j'usqu'à l'infinie,alors vous pouvez y aller avec les protections.Attendez 15 ans voir 40 ans .si tout va bien c'est que vous n'avez pas le cancer.Sinon passez un scanner des poumons ,à la radio on voit rien.Vivez en ignorant l'amiante,ou barrez vous si vous vouler profiter de la retraite.Plus sérieusement confinez les parties amiantées pour éviter qu'elle se disperse.Ceci dit tous mes oncles qui tavaillaient dans le batiment sont positifs,voir décédés.Bon curage.
0
christelle33
11 avril 2006 à 22:56
bonjour a vous mon pere est decede d' un cancer de l'amiante. il est mort a 69 ans.petit a petit sa la ronger ,ma mere mon frere et ma soeur et moi meme seront sur surveillance car la poussiere d'amiante est rentree peut etre par ses vetements du travail.il ya de nombreux cas de dece sur la region bordelaise ,plusieur proces en cour.faite un scaner regulierement.un site doit existe si je le trouve je vous l'envois! salut
0
chez nous en france on doit faire une expertise pour l'amiante quand on vend un bien (je viens de le faire). il y a donc des experts pour venir voir si on a de l'amiante. chez dans tous les appartements, les conduites d'eaux usées en contiennent. Mais l'expert qui est venu nous a bien dit que ça n'est pas dangereux tant qu'on n'y touche pas. De même pour la maison qu'on vient d'acheter, le toit est en éternite er contient de l'amiante. dans ces 2 cas il ne faut absolument pas bricoler là dessus ! et s'il y a un problème c'est au "répérateur" de prendre les précautions d'usage. vous devriez faire appel donc à un expert qui pourrait vous aider à trouver les solutions !
0