Signaler

Comment faire des saignées dans un mur porteur ?

Posez votre question vdr83 - Dernière réponse le 16 juin 2006 à 17:08
Bonjour à tous Je dois tirer de nouvelles lignes de prises et de courant faible et je veux les passer par des saignées. Mais je ne comprend pas les normes en ce domaine. Y a t'il une difference dans les normes entre un mur porteur et une cloison standard ? A priori il y en a une mais je n'en suis pas certain. Pour un mur porteur: - puis je faire une saignée horizontale sur toute la longueur du mur ? si oui a quelle hauteur puis je la faire ? - puis je faire une saignée verticale sur toute la hauteur (2.5 m) - à quelle distance d'un angle ou d'un bord de mur puis je faire une saignée verticale ? Pour les cloisons standard: - les saignées horizontales sur toutes la longueur sont t'elles autorisées? Merci d'avance pour vos precisions
Afficher la suite 
Utile
+19
moins plus
Bonjour Urgent Je doit refaire une installation électrique complète de ma cuisine, mes j'ai un problème, impossible de venir par le sol ou le plafond, le mur est un béton et une installation apparente est impossible (cuisine équipé). Quelqu'un aurait il une idée ? Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+13
moins plus
Bonjour, Oui il y a des normes entre un mur porteur et une cloison std. On ne fait pas de saignées horizontales sur un mur porteur (sauf si tu attaques le revetement final qu'il y a sur ce mur (isolant + briques + platre ou isolant +placo de finition). Dans ce cas tu peux faire des saignées car tu n'attaques pas la partie importante du mur. Si tu fais des saignées sur ces revetements, tu n'es pas obligé de le faire sur toute la long mais tu peux faire des trous tous les 40cm pour guider tes fils si tu as un espacement suffisant entre ta finition et tes parpaings. Pour les saignées verticales idem. Pour les cloisons standard: - les saignées horizontales sur toutes la longueur sont t'elles autorisées? Oui, a toi de juger la profondeur de ta saignée pour éviter de faire tomber ton mur (c'est généralement pour ca qu'on fait des trous tous les 40cm pour ne pas trop fragiliser le mur pendant les travaux). Pour résumer : ne pas faire de saignées sur les parpaings et le beton banché d'un mur porteur mais sur les briques ou le placo qui pourrait être dessus. Si les murs sont bruts et n'ont pas de revetement final : pas de saignées mais emploi de plinthes ou de tuyaux discrets pour faire passer les fils. Bon travaux.
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
Re bonjour un oublis: ma solution serai de faire des saignées horizontal pour venir au prises, mes je ne connais pas toute les règles pour les rainures. merci
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
dans le cas d'un mur porteur, soit tu passes le cable par le plafond ou par le plancher.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Merci a vous deux (Lionel35, Larouille) pour vos explications. je suis en appart et mes murs porteurs sont bruts. Cela regle donc le probleme de mes saignées car je ne peux passer par le plafond. Merci encore et A++++++
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !