Tableau general interrupteurs? disjoncteurs ?

Résolu
Bernard des isles - 1 mars 2013 à 11:35
 Bernard des isles - 1 mars 2013 à 18:51
Bonjour,
Voila mon problème :
Le compteur et le disjoncteur général sont dans un coffret situé dans le mur de clôture (à 20 ml environ du tableau général de l'appartement) J'ai un branchement en triphasé MAIS LE TABLEAU GÉNÉRAL N'UTILISE QU'UNE SEULE PHASE. Je n'ai pas de moteur ou d'appareils nécessitant une alimentation tri. Par contre compte tenu du réglage du disjoncteur général (15 A) quand les plaque de cuisson et le four sont branchés ...... ça disjoncte
EDF me demande 125,26 euros de frais pour changer le branchement et le passer en mono.
J'allais dire oui à ce changement, croyant que l'abonnement mon coutait moins cher (je suis aux antilles) Renseignement pris par téléphone ce jour EDF me dit que le prix de l'abonnement annuel est identique en mono ou en tri.
Donc je me dis que :
Si je réalimente mon tableau général en tri en répartissant les lignes cela peut supprimer mon problème déclenchement du disjoncteur général.
QUESTION 01
Dois je placer en tête du tableau général un deuxième disjoncteur tétrapolaire ? Puis je installer de trois disjoncteurs "phase neutre"(un par phase) à la phase du tetra ?
Chaque ligne du tableau général étant équipée en tête d'un interrupteur différentiel calibré en fonction de l'ampérage, est il nécessaire d'avoir un disjoncteur pour l'ensemble (en plus du disjoncteur général EDF) ?
Merci d'avance pour votre aide

Bernard

2 réponses

Bjr, le compteur ainsi que le disjoncteur général ne vous appartiennent pas ils sont la propriété d EDF.. donc si vous avez un contrat Triphasé (a vérifier) vous devez avoir un disjoncteur Triphasé et dans ce cas vous pouvez utiliser les 3 phases donc 3x15A = 45A au total a condition d équilibrer les phases avec votre consommation personnelle (de plus par chez vous la consommation en chauffage doit etre très limité??)
Si vous n utilisez qu une seule phase : ou sont parties les autres?? de plus vous déséquilibrer l ensemble et ca ne marchera jamais!!
Par contre si vous n avez qu un contrat Mono avec un disjoncteur Mono 15A la vous n irez pas très loin en terme de consommation!!
0
Bernard des isles
1 mars 2013 à 16:38
Bonjour et merci pour la réponse. Je n'ai pas été assez clair semble-t-il. je précise donc :
1°) dans le coffret d'arrivée (mur de clôture) à 20 ml du bâtiment j'ai 1 compteur TRi et 1Disjoncteur TRi réglé sur 15A. de ce disjoncteur part un câble u-1000v3G2,5 jusqu'au tableau général du logement. Les deux autres phases sont inutilisées et non raccordées.
2°) Le tableau général comporte actuellement :
2-1 Un disjoncteur différentiel 40A 30mA qui me sert de coupure générale du logement
2-2 Sept disjoncteurs calibrés de 10A à 20A selon les appareils raccordés.
Donc aujourd'hui effectivement je n'ai que 15A de "disponible" pour le logement et C'EST TRÈS INSUFFISANT.
Suite à la visite (à ma demande) de l'agent EDF j'ai deux options:
A) Je conserve mon abonnement triphasé.
Ce qui veut dire que :
A-1) Je change le câble entre le coffret EDF et le tableau général pour le remplacer par un
U-1000V 5g2,5
A2) Je remplace le Disjoncteur différentiel actuel par un disjoncteur différentiel TETRAPOLAIRE de quel type ?
Ou bien je le remplace par 3 disjoncteurs différentiels (1 par phase) ?
Mais je ne comprends pas bien ce que m'apporte la précense simultanée sur mon installation de :
1 disjoncteur général abonne (EDF)
1 disjoncteur différentiel 40A 30mA
7 disjoncteurs (1 par ligne du tableau).
À titre de renseignement, aujourd'hui quand "ça disjoncte" (plaques de cuisson plus four électrique) c'est le disjoncteur abonne (edf) QUI DISJONCTE.
0
KIDUGUEN Messages postés 13045 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 734
1 mars 2013 à 18:11
Bonjour passer un 4G6mm² branché sur le disjoncteur EDF jusqu'au tableau principal et branchez le sur un inter differentiel tetrapolaire 40 A et de là vous partez sur vos disjoncteur modulaire en equilibrant vos phases .N'oubliez pas votre prise de terre .Au moins vous avez une coupure generale chez vous en cas de besoins
0
Bernard des isles
1 mars 2013 à 18:51
Merci,
Je vais faire cela
0