Les panneaux solaires

Résolu
zabou - 3 mars 2013 à 17:04
GalaxieA440 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013 - 20 oct. 2013 à 12:03
Bonjour, je voudrais savoir si les panneaux solaires sont rentables et à qui s'adresser
il y en a tellement de sociétés la quelle est la meilleure

15 réponses

gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 407
3 mars 2013 à 19:33
BONSOIR:je dirai :rentable pour l'intallateur !
investissement :20 000euro..vente a edf :400 euro/mois si le soleil est là ..
fais le calcul: ds 20 ans le matos est ammorti..mais largement depasse .
c'est mon avis ! opter pour une pompe a chaleur,beaucoup + rentable.et au moins tu en profites..
1
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
3 mars 2013 à 19:43
400 €/mois :je prends tout de suite , c'est 150 à 200 €/mois , en moyenne annuelle , suivant la production et la date de signature du contrat .
0
vous parlez de chiffre sans savoir le nombre de panneaux installer donc production differentes et cela depend du prix d achat des panneaux plus l installation et du rachat de erdf car edf ne gere pas la rachat ce sont des sociétés privés renseignez vous appellez les edf ils vous diront nous on rachetent rien ...!
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
Modifié par atlassaturn le 4/03/2013 à 08:37
je ne sais pas si ce commentaire s'adresse à moi ?
En ce qui me concerne , le contrat d'achat que j'ai signé est bien avec ERDF service OA , c'est à eux que j'envoie les factures et c'est eux qui payent les factures . Je n'ai jamais entendu parlé de sociétés privées censées gérer l'obligation d'achat .
.
Pour ce qui concerne la production , les installations les plus courantes , même si ce n'est pas standard , sont prévues pour 3kw crête , ce qui pour un ensoleillement moyen est censé produire 3000kwh/an . Il est évident que ça fera plus en zone très ensoleillée et moins dans d'autres régions . De toutes façons , les contrats signés au tarif fort , prévoient un plafond de 4500 kwh/an pour le rachat à ce tarif , ce qui fait de l'ordre de 2400€/an . Inversement la fourchette basse , que j'ai donnée (150 €/mois ou 1800/an) , correspond au minimum que devrait rapporter une installation de 3000 kw crête pour avoir des chances d'être rentable .
Il est vrai aussi que le prix de rachat dépend de la date de signature du contrat , c'est la raison pour laquelle la fourchette est assez large . Mais cette fourchette doit inclure la plupart des installations fonctionnant normalement . Bien sur des installations défectueuses ne donneront pas lieu à une facturation de cet ordre de grandeur .
0
oui ce commentaire s'adressait à vous ; mais quelle société avez vous eu ? j'habite dans le sud donc mon toit est exposé sud est ; j'ai une société qui n'est pas mal ; mais pour le suivi ?vous en êtes content ? Merçi
cordialement
0
fillou2 Messages postés 1147 Date d'inscription mardi 5 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2021 655
3 mars 2013 à 19:40
Bonsoir, ne pas oublier également qu'il faut les assurer et les faire entretenir...
Il faut avoir une bonne calculette pour y retrouver son compte!
A+
1
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
4 mars 2013 à 07:55
Bonjour
Quel entretien ? J'en ai installé il y a plus de trois ans , je n'ai jamais rien fait , si ce n'est de vérifier qu'ils fonctionnaient .
0
bonjour altassaturn vous avez instalé des panneaux solaires ; vous en êtes contents ? Quelles sociétés ? quelles marques et combien mais il y a 3 ans le rachat était au moins à 0,50
là il a baissé et il est à 0; 34 jusqu'à fin mars
cordialement
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
4 mars 2013 à 13:26
@zabou
oui j'ai une installation qui marche normalement .
Les problèmes que j'ai eu :
-délai entre achèvement du chantier et mise en route officielle , la faute en incombait à la fois à mon entreprise , plus compétente sur le plan technique qu'administratif , et à ERDF pas très pressé de signer des contrats . L'installation était opérationnelle début Avril 2010 , Elle a été mise en route officiellement début Aout 2010 (il n'y avait qu'une intervention de 5 minutes à faire par le technicien ERDF) .
-l'onduleur mis en place est limité à 2750w et écrête la production même quand les panneaux pourrait débiter plus . En fait ça ne me fait pas perdre grand chose , le temps où les panneaux atteignent la puissance crête est très limité . Par contre la production totale annuelle est supérieure à ce qui était prévu (3607 kwh la première année , 3773 kwh la deuxième année pour 3000 kwh prévus) .
Pour le reste RAS ; Pour ce qui est de la rentabilité il n'est pas possible de comparer la situation 2010 et celle aujourd'hui . Mon installation m'a coûté 12000 € (y compris le raccordement , mais déduction de l'avoir fiscal) . par contre le prix de revente est au dessus de 0,58 € .
Pour ce qui est de la validité de cet investissement , voir mes commentaires ci-dessous .
0
merçi de votre réponse mais quelle entreprise avez vous prise ? IL Y EN A TELLEMENT
le dernier devis est de 10000 Euros hors raccordement EDF
CORDIALEMENT
0
bonsoir

pourquoi vous dites celà ?vous en avez sur votre toit ?je pense que je vais aller voir le voisinage pour savoir si ça vaut le coup merçi et bonne soirée
1
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
3 mars 2013 à 21:26
bonsoir

vous posez une question sur la rentabilité des produits que vous voulez installés.
il vous est donc apporté des reponses....
0
Bonjour non je n'ai pas de réponses à ma question ; je ne sais plus quoi penser : qui a eu des panneaux solaires ? et quelle société ? c'est pour faire installer pour 290Wc intégré à la toiture
modules BOCH 245 Wc monocristalin ; j'ai un devis et c'est le moins cher que j'ai eu car ils sont 2 et il n'y a pas de commercial ;et habite dans ma région pour un prix de 10000Euros TTC sans le raccordement de EDF on m'a dit qu'il fallait compter 1000 à 2000 Euros cette société s'appelle
LPS est ç Canet Plage 66140 ;je pense que je vais voir les personnes qui ont mis des panneaux solaires dans mon quartier et aprés je prendrais ma décision ;ceux qui ont mis des panneaux solaires peuvent me répondre et me renseigner si c'est possible ; merçi à tous
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
attention au arnaques genre je vous vend du français du style société bidon panosol alors que c est de la cellule chintock si vous voulez des bons panneaux choississez allemand aleo c est les meilleurs !!!
0
bonjour oui en effet j'ai eu un devis de Panosol au début ils étaient à 16000 Euros
et aprés ils m'ont proposé 11600 Euros incroyable mais vrai merçi et bonne journée cordialement
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
4 mars 2013 à 14:21
Re-bonjour Zabou
D'abord n'écoutez pas les déclarations péremptoires qui ne font que répéter quelques émissions télé concernant des anomalies très ponctuelles . L'essentiel de la production des cellules photovoltaïque est de fabrication chinoise qu'on le veuille ou non . Par contre l'intégration sous forme de panneaux , vendus en France , est faite en grande partie en Europe .
Si l'installation est faite par une société sérieuse , avec des composants de qualité , le point faible reste l'onduleur et pas les panneaux . Donc il faut demander une garantie pour l'onduleur . Le minimum est 5 ans . J'ai un contrat avec une garantie de 10 ans pour l'ensemble , mais inversement , je ne suis pas sur que mon installateur existera encore dans dix ans .
La grosse difficulté est le raccordement au réseau : il faut que ce soit fait par une entreprise agrée , selon les exigences ERDF . Il ne faut pas traiter deux marchés séparés , les deux entreprises se renverront la balle en cas de problème .
Il faut commander une installation raccordée au réseau , à votre installateur de se débrouiller si il n'est pas agrée par ERDF . Vous aurez déjà assez de problème pour faire venir le technicien ERDF qui vient juste pour mettre la cerise sur le gâteau et un fusible !
Maintenant pour l'aspect rentabilité :
Quel est le coût total de votre installation , raccordée au réseau et déduction faite des avantages fiscaux (si ils existent encore , je n'ai pas regardé)
En face de votre investissement vous avez les facturations de production : 2900 X 0,34 = 986 € . Si on suppose que le total des frais à votre charge est de 10000 € , et si vous connaissez quelqu'un dans la banque vous lui demandez :
je vous emprunte 10000 € que je vous rembourserai par des versements de 1000 € tous les ans , pendant combien de temps devrais je rembourser l'emprunt .
Il risque de vous répondre 13 ou 14 ans . En fait ce sera encore plus long parce que les factures se font en fin d'année de production , ce qui rajoute un an et que ERDF exige une contribution annuelle de 50 à 60 € de raccordement . En gros il faudra 15 ans pour retrouver votre mise , avec tous les risques . Si ce sont les ordres de grandeur , il vaut mieux prendre un compte à la caisse d'épargne !!!

Pour l'instant c'est sans risque et on peut disposer de l'argent quand on veut .
0
re bonjour
en fait vous me déconseillé de mettre des panneaux solaires ; mis 10000 Euros sans crédit et investi en 7 ans vu que l'on a un chéque de ERDF d'environ 1200 Euros par an ; j'attends encore un devis et un autre je ne sais plus j'habite dans le 66 beaucoup de soleil et mon toit est orienté sud est ; ce qui me fait peur c'est la société qui va me l'installer
Cordialement
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
4 mars 2013 à 17:23
Il y a deux types de problèmes
Les problèmes techniques et contractuels
La rentabilité financière

En ce qui concerne les problèmes techniques et contractuels je vous ai fait part de ceux que j'avais rencontrés et des problèmes les plus courants (garanties contractuelle de la production , des matériels , frais non pris en compte etc ...) . A moins d'avoir le projet de contrat en main , on ne peut pas en dire plus . La meilleure façon de procéder est de consulter plusieurs entreprises , au moins trois , de comparer leurs devis et de poser des questions en fonction des différences entre les descriptifs techniques . Comparer des devis ne consiste pas seulement à comparer le chiffre en bas .
Ensuite il y a la confiance que l'on peut mettre dans une entreprise : taille , compétences , agréments (ERDF , qualiPV etc.) , liste de références c'est à dire nombre d'installations déjà réalisées et visibles .
C'est un travail long et fastidieux mais obligatoire . Si vous ne vous sentez pas de le faire et si vous n'avez personne pour vous aider à le faire , alors ne vous lancez pas dans cette aventure .

Pour ce qui est de la rentabilité , vous donnez un chiffre de 1200€ de facturation annuelle , ce qui suppose une production de plus de 3500 kwh/an , alors que la valeur moyenne est de 3000 pour une installation de 3000 w crête . Ce n'est pas du tout impossible , en particulier dans le sud . Mais ceci suppose des conditions optimales non seulement en orientation , mais en pente du toit (de l'ordre de 30 °) et surtout sans aucun masque . Par ailleurs quelle est la garantie de cette valeur ?
Même avec une facturation 1200€ /an , l'amortissement de 10000 ne se fait pas en 8 ans , mais en 12 ans ou plus si on prend en compte les frais financiers et les risques (remplacement de l'onduleur vraisemblable à 10 ans) . Même si vous n'empruntez pas l'argent , immobiliser une telle somme avec des risques représente une perte par rapport à des placements sans risques ne serait qu'à la caisse d'épargne .
A mon avis un amortissement sur plus de 10 ans n'est absolument pas valable , compte tenu des risques et du retour attendu à long terme .
Il peut paraître paradoxal que je vous dise cela , alors que j'ai fait l'investissement
Dans mon cas l'installateur m'avançait un retour sur investissement en 6 ans . J'ai refait les calculs en prenant tout en compte (frais financier , délai de facturation et de paiement , redevance ERDF) . J'ai trouvé 8 à 9 ans . La production étant sensiblement supérieure à celle attendue , je peux espérer amortir cet investissement en 7 ans , si tout ce passe bien : ce n'est certainement pas une affaire mirifique !
0
bonjour ; hier j'ai eu la société Heli o therma c'est le premier qui est venu avec des échantillons de panneaux ils vont être à Toulouse fin Mars 2013 les panneaux sont Sunpower garanti 25 ans le siége social est au Etats-Unis et à Courbevoie le site www.sunpowercop.fr; l'onduleur est SMA
garanti 10 ans ; maintenant j'attends le devis ; je pense qui sera plus cher vers 15000 Euros ; donc vous me déconseillé d'installer des panneaux solaires ; moi j'avais penser d'investir au comptant cette somme sur le toit au lieu de le laisser en banque qui ne rapporte pas grand chose ; et vous ; vous regrettez d'avoir mis des panneaux ?
merçi de vos réponses
Cordialement
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
5 mars 2013 à 21:08
Je n'ai pas dit que je regrettais d'avoir installé des panneaux , mais que ce n'était pas une affaire extraordinaire , même si j'ai bénéficié de conditions particulièrement favorables , en particulier pour le contrat de revente , conditions qui n'existent plus .
Avec un rendement espéré de 1200 € par mois , il ne faudrait pas que l'investissement revienne à plus de 7500 € . Au delà , autant aller à la caisse d'épargne si vous ne voulez pas prendre de risques ;
0
gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 407
4 mars 2013 à 19:58
RE: pour resumer :non valable..un panneau de cellules a un rendement de 25 pour cent!! pour les meilleurs ;!ds 20 ans ont espere 40 ..donc mieux.
fixation sur le toit :aux risques et perils du proprietaire ! mauvaises installation...
et comme le precise atlassaturne :l'onduleur (celui qui permet d'injecter du 230v sur le secteur)..duree de vie :au max 5 ans ..
OUI a la pub !;mais pour arnaquer les gens ..NON!.
ds le sud ,ma famille est ds ce cas :ces installations sont rares..
caisse d'epargne !ou autres mais pas ça!
0
gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 407
5 mars 2013 à 19:30
BONSOIR ZABOU :
deja :panneaux solaire garantie 25 ans!!!oui pour la casse...mais pas pour le rendement!.
comme je l'ai precise:rendement :au max: 18/cent;cela veut dire que si le soleil envoie 1 kilowatt,tu pourra utiliser 180 watt..sachant que les cellules perdent 5 pour cent de leur rendemenr par an..ds 25 ans c'est toi qui paie !
maintenant la balle est ds ton camp !
achete un studio !:rendement 400 euro/mois et moins d'emmerde !
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
5 mars 2013 à 20:45
En 24 h le rendement est passé de 25 % à 18 % ! c'est pire qu'une perte de 5% par an
Un studio à 15000 € qui rapporte 400 €/mois , ça c'est une affaire ! il ne faut pas laisser passer une affaire comme ça
0
bonsoir à tous les deux merci de vos conseils mais gegecle as-tu installé des panneaux solaires ;donc je vais arr^éter mes conneries pour investir dans les panneaux solaires en plus
qui sont les meilleurs ; on va plutôt profiter et faire des voyages .
Boone soirée à tous les deux et encore Merci pour vous ce n'est pas rentable oui je suis têtue je ne suis pas blonde ....lol
Cordialement
0
gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 407
6 mars 2013 à 20:07
atlassaturn- 5 mars 2013 à 20:45
En 24 h le rendement est passé de 25 % à 18 % ! c'est pire qu'une perte de 5% par an
Un studio à 15000 € qui rapporte 400 €/mois , ça c'est une affaire ! il ne faut pas laisser passer une affaire comme ça
c'est ce que j'ai fait ! 30 metre carre a 1500 euro:45000euro,en 10 ans j'ai recupere environ 30000..et vu le prix de revente malgres les +values mes enfants auront de quoi se voir venir !
les panneaux ont ils le mm rendement ?..ET REVENDRE une maison avec des panneaux sur le toit:un argument de vente?
QD AU RENDEMENT :le max actuel est a 24/100 ds la 1° annee;les modules reputes avec garanties sur 10 ans a 15 !!
d'autre part:il existe un site dont j'ai perdu le nom (cela fait 15 ans) ou grace a geoportail permet de calculer la rentabilite de l'installation en fonction du relief,vegetations etc.
pour preciser encore :des "boites" serieuses proposent d'installer des capteurs sur le toit pendant 1 an pour simuler...cela a un cout,mais rien a voir avec des startup qui ne pensent qu'a profiter du marche et qui disparaitront ds 5 ans..
c'est DIT !
sujet clos !
0
sandidu122 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 13 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2013 1
18 avril 2013 à 20:31
Bonjour,
Les panneaux solaires demandent beaucoup d'investissement en effet. Pour ma part, je ne peux pas encore me le permettre de plus il y a pas mal de plainte là-dessus. Ce que je vous conseille c'est l'éclairage solaire, ce n'est pas cher et le kit est assez simple à installer
http://eclairage-solaire.confort-domicile.com
0
bonjour ; j'ai pris une société de chez moi c'est LPS à Canet ; ils sont 2 un est ingénieur et l'autre est technicien se sont eux qui font tout ; par contre l'onduleur c'est un SMA et les panneaux sont Boch mais là vu qu'il y a eu un communiqué que cette société allait fermée ; je vais prendre la marque aleo Allemand ; quand pensez vous .. pour le raccordement ça y est il me prenne 960 euros ; je m'attendais à 1000 à 2000 euros ; il faut que je me décide pour la marque que je dois prendre si quelqu'un peut me renseigner merci d'avance ; ils doivent passer la semaine prochaine pour commander ses panneaux .
0
GalaxieA440
20 oct. 2013 à 11:58
Bonjour,

Si vous êtes sur la région de Toulouse et intéressés par des installations solaires , j'ai été (très bien) conseillé par un cabinet de conseil. Ils sont venus chez moi me conseiller gratuitement (RDV d'environ 1h30). Contactez moi en message privé ou par mail et je vous donnerai des informations.

Cordialement
0
GalaxieA440 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2013
20 oct. 2013 à 12:03
Bonjour,

Si vous êtes sur la région de Toulouse et intéressés par des installations solaires , j'ai été (très bien) conseillé par un cabinet de conseil. Ils sont venus chez moi me conseiller gratuitement (RDV d'environ 1h30). Contactez moi en message privé ou par mail et je vous donnerai des informations. Je me posais moi aussi pleins de question et j'ai apprécié la clarté des réponses.

Cordialement
0