Signaler

Comment isoler phoniquement cloisons et plafond ?

Posez votre question gandolfi - Dernière réponse le 27 mai 2016 à 23:08 par hazait
Bonjour,

Je renove un appart des années 1960 et souahite isoler certaines parois communes avec les voisins (bruit TV et conversations).

Puis je isoler que certaines parois dans une piece ou est ce inutile car le sons se propagera a travers les parois non isolées ?

Je souahiterai faire d'une pierre 2 coups en isolants certaines parois et en évitant des les poncer car elles sont recouvertes de badigeon à la chaux.

Que me conseillez vous comme pose et matériaux pas très cher (pas de matériau de studio d'enregistrement à un prix prohibitif) pour isoler phoniquement les cloisons et le plafond.

MERCI
Afficher la suite 
Utile
+51
moins plus
Il existe un produit très intéressant pour ce type de travaux. Il s'agit de plaque de terre et de fibre de lin de la marque PanTerre.
Donnez votre avis
Utile
+12
moins plus
Faire une isolation phonique c'est souvent jouer à la roulette.
Le gros problème c'est qu'il est très difficile d'avoir toutes les donnés du problème.
Tu peux isoler une cloison et avoir autant de bruit qui passe qu'avant la pose pasque le son passera par un autre endroit.
Il faut avant tout que tu vérifie qu'il n'y a pas de conduit reliant les deux appartements : ventilation, cheminé, vide ordure. C'est le pire mais normalement il ne devrait pas y en avoir. Le son peux aussi passer par des goulottes d'électricité passant à travers des cloison, là encore peux probable mais à vérifier.
Ensuite poser un produit avec un coté laine et un côté plâtre ne sera pas très efficace, voir totalement inutile, sauf si tu crée un vide d'air ... ça veux dire :
5cm de vide d'air, au moins 5cm de laine, et 1 ou deux plaque de plâtre, soit de 1,3 à 3cm. En tout pas moins de 12cm. Et pour que ce soit efficace, il faut faire toutes les cloisons. Il faut aussi isoler le sol et le plafond si tu veux quelque chose d'efficace.
C'est triste à dire mais en matière d'acoustique il y a rarement la possibilité d'une demi-mesure qui soit ne serais-ce que partiellement efficace.
Tu peux trouver des exemples de pose sur les sites des fournisseurs.

Références obsolètes supprimées par la modération
Donnez votre avis
Utile
+9
moins plus
Il existe aussi des plaques de plâtre avec sur une face une sorte de mousse. Ca s'appelle placosilence, ou qqch comme ça. Si tu n'isole pas complètement ton mur mitoyen, effectivement le bruit continuera à passer. Essaye au moins d'isoler la partie la plus bruyante (derrière la télé de ton voisin) Have fun !
Donnez votre avis
Utile
+7
moins plus
Pour compléter ma réponse de l'autre jour, il est important de traiter l'ensemble des surfaces bruyantes car le son se déplace par un peu à la manière d'une balle rebondissante. Tant qu'il n'est pas piégé par une surface absorbante, il continue son chemin et peut même être renforcé par une paroi très "bruyante" comme une vitre par exemple. Idéalement, il faut traiter le bruit du côté de sa source (chez les voisins !?) ce qui est quasiment impossible ; sauf voisins (très) compréhensifs. Ensuite, il faudrait utiliser des matériaux de densités différentes pour, dans un premier temps piéger les sons et les empêcher de "rebondir" (matériaux peu denses comme une laine de chanvre) et enfin les stopper (matériaux plus dense comme une plaque de Fermacell). Si les bruits sont vraiment importants, il est possible de renforcer l'action du Fermacell par une plaque de PanTerre et/ou des fixations spéciales à effet ressort pour atténuer les vibrations. Cette solution est appliquable sur les murs, les sols et les plafonds. Ces travaux ne sont pas très compliqués à réaliser, même par un bricoleur. Comme vous l'aurez constaté, je suis un adepte des matériaux naturels certe plus chers que les produits """"traditionnels""""" mais aussi, voire plus, efficaces et surtout inoffensifs.
Donnez votre avis
Utile
+7
moins plus
Hello, Il esxiste aussi des principes d'annualtion accoustique; Un son est emis et on produit son contraire --> Le son s'annule... Bonne recherche.
Ludo- 14 mai 2012 à 01:18
les vides d'air sont absolument inutiles pour une isolation phonique (pour l'isolation thermique d'accord) vu que l'air est le deuxième meilleur conducteur du son aprés l'eau (c'est par l'intermédiaire de l'air que nous communiquons). Mais si tu entends vide d'air l'absence d'air ok ça marche mais comme on n'est pas dans l'espace explique moi comment tu fais.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+6
moins plus
Pour ceux qui ne veulent pas se faire chier comme moi :) appelé un pro, c'est vrai qu'on peut se dire que sa peut couté cher, mais pour moi sa n'a pas été aussi couteux.

Références publicitaires supprimées par la modération
Adolphe- 31 oct. 2014 à 20:46
bien inutile d'ajouter de la vulgarité aux nuisances...toute une éducation !
Répondre
hazait 1Messages postés vendredi 27 mai 2016Date d'inscription 27 mai 2016 Dernière intervention - 27 mai 2016 à 23:08
Salut William, je suis de ceux qui ne veulent pas déféquer ( pour n'outrer personne ) dans le seul seul but d'avoir la paix sonore. Est-ce que tu pourrais stp avoir la gentillesse de me passer ton contact pro pour l'insonorisation en mp avant que je me lance dans des achats excessifs et hasardeux et que je ne m'attaque à un bricolage qui mérite sans doute mieux qu'un amateur
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+3
moins plus
Bonjour,

L' isolation phonique a pour objectif d'éviter la propagation du bruit.
Les bruits étant de deux natures : solidiens donc sous forme de vibrations des éléments de construction ou aériens c'est à dire les bruits qui se propagent directement dans l'air.

Les absorbants acoustiques comme la laine de verre, la laine de roche, de chanvre ou encore de cellulose interviennent comme absorbants ou "amortisseurs" dans un système masse-ressort-masse.

Une bonne isolation acoustique passe par le traitement de toutes les parois de la pièce, en fait il faut créer une "boite dans la boite" en isolant le sol, les murs ainsi que le plafond.

Les systèmes d'isolation acoustique sont très particuliers et ce n'est ni le travail d'un plaquiste ordinaire ni celui d'un menuisier car ils existe des règles indispensables à connaitre pour isoler correctement une pièce (systèmes en doubles ossatures sur anti-vibratiles, plots résilients etc...

Je rejoins william sur le fait qu'il vaut mieux faire appel à un professionnel >

Adresse internet supprimée par la modération
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Isoler toutes les parois c'est sur que ca marche. Mais bon dans la grande majorité des cas y'a pas besoin de traiter toute la pièce, les ponts phoniques de type "cheminée ou gaine d'aération" c'est très rare.
Pour ton plafond, le plus facile (et efficace tout de meme) c'est de faire un faux plafond avec laine minérale d'au moins 10 cm + placo ou fermacell en finition, le tout tenant grace aux suspentes métalliques habituelles.
Pour ton mur, le plus facile (et efficace aussi une fois encore) c'est des panneaux de liège. Il existe plein de type différent, voici un exemple parmis d'autres: http://www.easy-liege.fr/ISOLANT-EN-LIEGE/c3.aspx

J'ai isolé mon salon comme ça et ça marche bien dans mon cas.

bon courage dans tes travaux
paul- 2 janv. 2015 à 16:22
et tu avais des bruits de quel genres ?
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !