Comment calculer le m3 de beton ?

bastien3012 - 9 juil. 2006 à 19:09
 bacbapsa - 17 juil. 2007 à 13:28
Slt a tous, voila j'aimerais construire ma terasse. Mais voila comment calculer le beton en m3 qu'il me faut?? car la terrase n'est pas de forme reguliere. merci a tous a+ bastien3012

2 réponses

Pour le cours de maths je suis d'accord :) pour t'aider réalises d'abord un grand rectange et fais ensuite des déductions c'est en général plus simple pour des formes complexes. Pour en revenir au cubage de béton de ta terrasse il te faudra tout d'abord en avoir la surface que tu multiplieras par l'épaisseur de la dalle en BA à réaliser. (environ 10 cm avec du petit treillis) Ensuite ca dépend de la pente du terrain. Réaliser une plateforme plane pour une terrasse en plein pied. (cas contraire réaliser un plancher sur maconnerie) Une fois le terrain mis à niveau il faut prévoir une épaisseur de tout venant pour coffrer ensuite la dalle. Stef
8
Ghost Coyote
12 juil. 2006 à 06:51
Ca, c'est un problème de géométrie. Décompose ta terrasse en morceaux de forme régulière, par exemple un rectangle + deux triangles. Si la hauteur de ta terrasse n'est pas uniforme, essaye de trouver la moyenne. Par exemple, si un côté fait 35 cm de haut et à l'autre bout 12 cm, (35+12)/2=23,5. Une fois ton calcul fait "au plus juste", rajoute 10 % au total. Have fun !
5