Lave-vaisselle INDESIT IDL 42 ne chauffe pas l'eau

alosi Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013 - 9 mars 2013 à 19:03
alosi Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013 - 10 mars 2013 à 20:38
Bonjour,
le lave-vaisselle de ma fille, INDESIT IDL 42 lave mal la vaisselle. J'ai découvert qu'il ne chauffe pas l'eau.
J'ai suivi le circuit de chauffage. J'ai couché la machine et ouvert la partie basse. La résistance de chauffage est OK: environ 32 ohms, de même que le klixon en série (0 ohm) mais le pressostat en série aussi reste ouvert, même quand la machine s'est chargée en eau. Le relais qui envoie le 220V sur le circuit fonctionne et je trouve 220V aux bornes du pressostat qui reste ouvert au lieu de les avoir aux bornes de la résistance s'il se fermait.
J'ai sorti le pressostat, branché dessus un tuyau et j'ai soufflé. Il se ferme bien quand je souffle (0 ohm aux bornes du contact normalement ouvert et infini aux bornes du normalement fermé). Si je ne relâche pas la pression d'air, le pressostat ne retombe pas, ce qui est normal. Par contre quand mes lèvres se détachent du tuyau le contact retombe et on obtient l'infini aux bornes du contact normalement ouvert et 0 ohm aux bornes du normalement fermé. J'ai sorti le tuyau qui part du bas de la cuve pour aboutir au pressostat, après avoir fait une boucle pour empêcher l'eau d'atteindre ce dernier. Pas bouché. J'ai démonté le bas de cuve, nettoyé au Karcher pour être assuré qu'aucun obstacle empêche la pression de l'eau d'agir sur le pressostat.
J'ai tout remonté et le canard est toujours vivant! Est-ce que par hasard le pressostat serait dur?

J'ai remplacé le Pressostat par un autre identique acheté chez Elecrtr'occase:
Toujours le même problème de manque de chauffage.
Le thermostat plaqué à l'intérieur de la porte près du boîtier de produit lessiviel est bien en place, clipsé contre la porte et relié (fils soudés) au module électronique de commande.

Je commence à me demander si le courant de chauffage ne passerait pas par un autre circuit que le pressostat.
Par exemple,quand on sèche la vaisselle après l'essorage, il n'y a plus d'eau dans la cuve et pourtant je pense qu'on alimente la résistance pour chauffer la vaisselle?
Cerise sur le gâteau, j'ai maintenant une petite fuite sous la cuve ( c'est le 2ème voyant qui clignotait qui me l'a signalée!).
J'avais déclipçé le bas de cuve pour le nettoyer au karcher. Je devrais solutionner ce pb sans difficulté.
Autre chose:
J'ai lancé un programme qui devait durer 40 minutes. Le LV s'est bien rempli, la turbine s'est enclenchée, agitant l'eau d'une manière qui me semble normale. Mais cela a duré plus de 40 minutes. J'ai été obligé d'arrêter le fonctionnement et il m'a fallu surélever le LV sur des parpaings pour le vidanger!
Merci pour votre aide. Bien cordialement.

alosi

6 réponses

Profil bloqué
9 mars 2013 à 20:57
Bjr, a part le fait de passer le karcher qui risque de faire plus de mal que de bien... je vous aurais demandé comment savez vous que l eau ne chauffe pas?? maintenant c est un peu tard .. de toutes les facons si l eau ne chauffe pas la machine devrait se bloquer?? ce qu elle fait a priori maintenant
que l eau ne soit pas chauffée en fin de cycle (car il n y a pas d essorage dans un LV sinon ca ferait bcp de bruit) cela n est pas un pb tout dépend des machines et de leur conception.
Le pressostat peut commander le chauffage mais rarement en direct on passe souvent (pour ne pas dire toujours) par un relai ou un artifice quelconque (réenclenchement du timer ou de la carte) mais sans plan et sans connaitre le principe de fonctionnement il est très difficile de vous aider plus!!
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Bonjour,
merci de vous intéresser à mon problème.
ma recherche a commencé quand ma fille m'a annoncé que sa vaisselle était mal lavée. J'ai lancé un lavage et j'ai ouvert le LV en cours de fonctionnement et j'ai tout de suite constaté que l'eau ne chauffait pas.
J'ai ouvert le bas de l'appareil pour sonner la résistance (32 ohms, OK), le klixon: 0 ohm, OK.
J'ai ensuite ouvert la partie haute de la porte derrière laquelle se trouve le module électronique qui programme le fonctionnement du LV. J'ai repéré le relais 12 volts qui envoie la puissance sur le circuit de chauffage. J'ai soudé des fils volants sur les soudures amenant le 12 volts au relais et j'ai lancé une vaisselle pour constater que le 12v arrivait bien pour exciter le relais.
J'ai ensuite clipsé des fils au niveau des contacts alimentant la résistance et lancé une vaisselle: pas de 220volts. J'ai déplacé le fil que j'avais clipsé en sortie de résistance et je l'ai placé derrière le pressostat qui est en série après
la résistance: j'ai obtenu 220 volts.
Cela semble prouver que la résistance reçoit bien 220 volts mais que la continuité du courant est coupée par le pressostat qui ne se ferme pas.
J'ai ouvert la porte et j'ai versé de l'eau pour augmenter le niveau d'eau afin d'agir sur le pressostat, sans résultat.
Après avoir démonté le pressostat, soufflé dedans avec un tuyau et contrôlé qu'il se fermait grâce à mon contrôleur quand je soufflais légèrement, contrôlé qu'il se maintenait fermé en gardant le souffle dans le tuyau et constaté qu'il se relachaît bien quand je ne soufflais plus j'ai décidé de démonter tout le bas de cuve pour le nettoyer chez moi au carter. J'ai contrôlé le tuyau qui part du bas de cuve pour atteindre le pressostat après avoir décrit une boucle (pour empêcher l'eau de pénétrer le pressostat).
J'ai tout remonté. Même problème!
J'ai alors décidé de remplacer le pressostat, mais cela n'a rien amélioré.
J'en suis là pour l'instant. Je ne sais plus quoi faire.
J'ai lu depuis mon 1er message que lorsque le LV sèche la vaisselle il alimente de l'eau ce qui contredit ce que j'écrivais en pensant que la résistance chauffait sans présence d'eau au moment du séchage.
Merci pour votre aide.
bien cordialement.

alosi
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bonjour,
la chambre de compression(depart du tuyau qui va uu pressostat) n'est elle pas bouché.passer un coup de souflette .
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Bonjour Keque,
merci pour votre message.
Comme j'ai écrit, j'ai tout démonté, nettoyé au karcher.
J'ai contrôlé le tuyau dont vous me parlez. Je crois me souvenir que j'ai soufflé dedans. En fait il est fait en 2 parties, avec 2 diamètres différents pour qu'une partie s'emboîte dans l'autre. Cet ensemble par d'un trou ménager dans la coque en plastique clipsée sous la cuve; sur cette cuve sont connectés le moteur qui asperge l'eau et aussi la pompe de vidange. Le tuyau remonte ensuite le long de la paroi de côté du lV et décrit une boucle puis redescend sous la cuve pour se connecter au pressostat.
C'est pas possible, ce pressostat devrait se fermer...! C'est pas lui qui est la cause du pb puisque je l'ai remplacé et déjà avant de le remplacer je l'avais testé en soufflant dedans...
Je vais devoir tout redémonter, tout recontrôler.
J'ai un moment pensé que le module électronique était en cause du fait que sur un programme court le LV tourne sans s'arrêter. Mais j'ai aussi appris que si l'eau ne chauffe pas le programme "perd la boule" et n'arrête pas le LV.
Merci.Bien cordialement.

alosi
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Castormalin
10 mars 2013 à 13:02
Bonjour,si le programmateur passe le pas de chauffage vous avez le thermostat ou le klixon est collé ou vous avez un niveau d'eau insuffisant.Vous manquez pas de courage et de volonté,avec mes voeux de réussite..
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bonjour,
c'est le trou menager dans la coque dont il faut s'assurer qu il ne soit pas bouché.tester voir si le contact du pressostat bascule en mettant l'eau par la porte.vous verrez le volume necessaire et comparer avec un remplissage de la machine.autre chose verifier la continuité du cablage souvent un fil se coupe au niveau de la charniere de porte.c'est un classique!
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Bonjour Castormalin,
merci pour vos encouragements.
le thermostat sur cet appareil est une sonde qui est connectée par un fil soudé au module électronique (une carte avec une puce et supportant le relais 12v de chauffage). Cette sonde est clipsée au-dessus du module contre la porte de la façade du LV. J'ai contrôlé la résistance de la sonde (mais sans la dessouder du module) et j'ai trouvé 22 kilo ohms, ce qui me semble normal.
Le klixon fait 0 ohm et laisse passer le courant. je pense que c'est normal; son rôle est de se couper si la température monte trop, ce qui ne se produit pas!
je vais faire une pose, bien réfléchir et recommencer mes investigations..
Je vous tiens au courant.
Merci. Bien cordialement.

alosi
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Castormalin
10 mars 2013 à 17:10
Une petite précision sur le klixon,sa résistance ohmique doit être inférieur à 0,4 ohms.Sinon,le courant ne passe pas,Ce n'est pas énorme mais ça fait toute la différence(j'ai déja vu ce cas sur un four à micro-onde qui ne chauffait plus).La sonde que vous avez mesuré à 22 k ohms est probablement une thermistance CTN,il peut-être intéressant de vérifier que cette valeur diminue quand la chaleur augmente.Quelques fois un appareil electroménager peut-être équipé d'un détecteur de présence d'eau.Encore bon courage!
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alosi Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013
10 mars 2013 à 19:22
Bonsoir,
la résistance est en série derrière le klixon et j'ai bien le 220 volts qui atteint la résistance. J'obtiens 220volts entre une borne de la résistance (derrière le klixon) et le retour vers le neutre, derrière le pressostat qui reste ouvert.
Je vais chauffer la thermistance avec un sèche-cheveux pour contrôler que sa valeur diminue mais en fait je pense qu'elle est ok car le relais de chauffage s'excite et envoie le 220 volts sur la résistance.
Je tourne en rond autour de ce pressostat qui ne se ferme pas!
je vais ouvrir à nouveau, souffler dans le tuyau et contrôler que le pressostat se ferme.
Je pense aller chez ma fille mardi prochain (12 mars) pour faire cet essai.
Je vous informe du résultat.
Merci. Bien cordialement.

alosi
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alosi Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013
10 mars 2013 à 20:38
Rebonsoir Keque,
le trou dans la coque n'est pas bouché, j'ai tout nettoyé au karcher.
Pour le cablâge plié en bas de porte,j'y ai pensé aussi (mon lave-vaisselle MIELE G530 date de 1983 (!) et fonctionne encore, mais j'ai dû reprendre tout le faisceau en bas de la porte..). C'est pourquoi j'ai clipsé des fils sur la résistance et sur le pressostat et j'ai sorti ces fils par un trou dans le carter derrière en bas du lace-vaisselle. J'ai pu ainsi mesurer les tensions pendant que le lave-vaisselle fonctionnait.
J'ai aussi ajouté de l'eau dans la machine au-delà du niveau normal, sans résultat.
Merci. Bien cordialement.

alosi
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