Signaler

Pourquoi suis-je inondé ?

Posez votre question bean - Dernière réponse le 20 août 2006 à 18:21
Peut-être une question ridicule pour les pros....mais suis novice ;-) J'ai d'acheté une habitation récente (2002) et viens de visiter le vide ventilé : le compartiment en dessous de mon garage est innondé (+-5cm d'eau) quelques jours après la pluie (pas immédiatement), est-ce normal ? L'eau semble venir du sol. Or j'ai également un puisard avec pompe automatique, qui fonctionne correctement. Ce que je ne comprends pas c'est que le niveau du puisard est bien en-dessous du niveau du sol et malgré tout j'ai de l'eau qui remonte dans les compartiments du vide ventilé (?) j'ai cru comprendre qu'un vide ventilé peut être humide mais jamais sous eau. D'avance merci pour vos réactions.
Afficher la suite 
Utile
+5
moins plus
Bonjour, Je pense que la nappe phréatique est au raz du vide sanitaire. Quand il pleut elle gonfle et déborde. Le sol doit être argileux. Si c'est le cas, l'argile fait des "poches" et peut mettre la nappe, à certains endroits, plus profond ou l'inverse.
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Merci ! Voici une photo, juste pour info. ---> Le niveau d'eau maximum y est visible (cela date d'il y a quelques semaines). Pour le moment, il y a quelques petites flaques isolées à ce même endroit. http://img219.imageshack.us/my.php?image=vv225052006av1.jpg
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
faut pas que l'eau arrive au niveau des parpaings car par capilarité l'humidité va remonter dans les murs. renforcer l'aération ou drainage avec évac par pompe auto si l'aération ne résoud pas le blème.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour cette info. Est-ce un danger à court ou long terme pour la stabilité (ou autre risque) d el'habitation ? Est-ce a considérer comme un vice de construction de la part de l'entrepreneur ? Merci pour vos réponses. Bean
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Pour la stabilité, sur sol argileux les sécheresses extremes peuvent éventuellement avoir une incidence sur la "stabilité" du sol (retrait plus important à certains endroits). Une construction sur vide sanitaire, correctement réalisée (fondation correctement feraillée, de bonne dimention et réparties suivant les normes) devrait ne pas poser de soucis dans le temps. Pour l'humidité (cas standard): pas de blème. Les semelles en béton hydrofuge avec parpaing enduits, à l'exterieur et en périphérie, par un enduit bitumeux et des aérations évitent les remontées d'humidité (les sections sont en fonction de l'humidité du terrain) . Pour votre cas: l'eau dans le vide sanitaire, baigne t elle les murs de fondation? Sont ils enduits (à l'interrieur du vide S.) d'enduit bitumeux? Si non, réaliser un drainage avec système de pompe auto. Ceci à confirmer par un professionel pour éventuelement avoir un recours contre votre entrepreneur.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
L'eau atteint le niveau d'un rebord (j'imagine de la semelle), mais pas les murs "remontants vers le niveau 0". Je n'ai pas observé de tâches d'humidités sur ces murs (mais petites gouttelletes sur le plafond du vide à certains endroits). Il y a effectivement des aérations , par contre, les parois intérieures du vide sanitaire ne sont pas recouvertes d'enduit..... peut-être une opération a effectué ? ou est-ce trop tard ? ...dommage qu'on ne puisse ajouter de photos sur ce site, ce serait plus parlant... malgré tout merci pour vos réactions. Bean
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Les gouttelettes sont du à la condentation (exces d'humidité) Si les parpaing n'ont pas de trace d'humidité (auréoles) ce n'est pas très grave (pas besoin de mettre d'enduit bitumeux - il est mis côté exterieur car les fondations sont en contact avec la terre et soumis aux intempéries - par principe à l'interrieur, pas de contact et pas d'intempéries) Il ne doit pas y avoir de résidus organiques (platre, carton....) Une 1ère solution rapide et peu onéreuse: agrandir les ouvertures de la ventilation du vide sanitaire et voir au bout de quelque temps si amélioration. Pour les photos il est possible de mettre un lien exemple (le seul lien avec le sujet, est le mur de mon garage): image sur site perso: http://gemini900.perso.cegetel.net/images/gemini-origine-001.jpg image mise sur site ébergeur d'images: http://www.zimagez.com/miniature/panoramique01.jpg
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !