Chauffage au sol electrique, cout de la facture??

loka0505 - 13 mars 2013 à 22:47
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 16 mars 2013 à 16:38
Bonjour,
je viens d'emmenager dans un logement entierement rénové il ya 2 ans avec chauffage au sol electrique. j'en suis tres contente ca chauffe tres bien mais je trouve que les chiffre de mmon compteur defile tres vite!! il ya 70m2 je chauffe a 21 sauf les chambres a 19 et en une semaine et demi j'ai presque 1000 kw de consommé!! merci de me donner vos conseils et experiences!
A voir également:

6 réponses

merci beaucoup pour vos réponses! on m'avais dit que c'etait un chauffage tres économique! tanpis pour moi, heureusement que le printemps arrive!
27
Bonjour,

Il faut quant même dire qu'on est dans la période la plus froide de l'année, donc au moment où l'on consomme le plus. Donc il faut voir sur l'année.

Normalement avec un chauffage au sol on a moins besoin de chauffer pour un même confort, donc si vous chauffez à 21° il doit faire très très bon.

Il ne faudrait pas non plus chauffer pour rester en T shirt en hiver comme en été. Normalement avec 19 on doit avoir le même confort qu'avec 20 ou 21 avec un autre type de chauffage.

Faites aussi attention à la conso d'eau chaude, ça entre aussi dans les dépenses d'électricité.
Il faut ouvrir le robinet juste comme nécessaire et non à fond et ne pas faire couler inutilement.

L'utilisateur peut par sa façon d'agir gérer au mieux sa consommation.

"un chauffage très économique" faut pas exagérer non plus.
1
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
16 mars 2013 à 16:38
Bonjour
Le chauffage électrique n'est pas "très économique" , mais , pour vous consoler , il est guère plus cher que le FOD (mazout) .
Si vous avez un chauffage basse température par le sol , vous devez avoir un tarif HP/HC . En prenant un ratio 1/3 en HP et 2/3 en HC pour le chauffage , le prix du kwh est de O,11 € au 1/01/2013 , quand on a pris en compte tous les coefficients majorateurs (taxes dont TVA , contribution au service public , frais d'acheminement ) .
Pour le FOD le prix oscille entre 0,9 et 1 € le litre . Le FOD a un pouvoir calorique de 10kwh/litre , mais il faut prendre en compte le rendement de la chaudière , les pertes des canalisations dans les zones non habitées , globalement un rendement de 0,9 est déjà bien . A 0,95€ le litre et un rendement de 0,9 ça correspond à un prix du kwh de 0, 105€ , ce qui n'est pas très différend de l'électricité .
Les coûts fixes (entretien ramonage etc ...) sont certainement plus élevés que le surcoût de l'abonnement électrique imposé par la puissance du chauffage électrique .
Globalement je pense que le chauffage électrique n'est pas plus cher que le FOD et comporte beaucoup moins d'aléas techniques et économiques .
0