Signaler

Comment rénover un mur en pierre apparentes ?

Posez votre question aventuriere - Dernière réponse le 25 juin 2013 à 23:44
J'ai enlevé une couche de platre et de ciment sur un mur en pierre et je me demande maintenant comment faire la suite des travaux. Jusqu'où dois je gratter entre les pierres ? Je vous remercie beaucoup pour votre aide et vos conseils.
Afficher la suite 
Utile
+40
moins plus
bojour tout depend de l'aspect final que tu veut que ton mur est si tu veut garder le coté rustique et si les pierres sont belles je te conseillerais de faire des joint avec un lelande de chaux et de ciment blanc et sable fin. sinon placo collé au map sur ton mur. bon courage
Ajouter un commentaire
Utile
+16
moins plus
bien décroûter tous les joint ( s il ne sont pas tres solide bien gratter avec un burin la profondeur n a pas vraiment d importance, il faut surtout enlever se qui veut tomber minimum 3 cm) une fois bien graté, enlever la poussière et éventuellement les laver a l eau. vérifier s il n y a pas de pierre qui sont descellé : les receler avec du mortier de chaux . en suite préparer du mortier de chaux (pas trop liquide plutot consistant qui tient sur la truelle , bien bourrer les joint avec une langue de chat pour les moins large sinon avec la truelle. laisser secher jusqu a un léger durcissement ( qui se gratte avec l ongle sans faire un gros creux) prendre une brosse metallique a poil non droit , puis brosser la chaux qui est sur les pierres et legerement les joint pour les railler et legerement les creuser ; si la chaux encrasse trop la brosse c est que le mortier n est pas asse sec... attendre un peu ..
Ajouter un commentaire
Utile
+11
moins plus
Bonjour, J'avais fait la meme chose pour le puits en pierre de mon jardin. Une fois le crépit enlevé, il faut creuser environ 4 cm entre les pierres. Si tu veux faire les joints évidemment. C'est ce qu'il y a de plus joli. Mais fastidieux... Tout dépend de la qualité du mur. Le mien était mauvais, les pierres jolies, mais empilées, il a donc fallu jouer du burin. c'est a dire qu'on ne s'est pas contenté de gratter entre les pieres, il a fallu creuser dans la pierre! meme les maçons rechignent à la tache! Il faut ensuite remplir les interstices avec ton ciment. Le resultat est superbe, l'etancheité et la duree assurée! Il y a aussi des articles sur le ravalement de façades ici : http://www.blog-maison.com bon courage!
Ajouter un commentaire
Utile
+9
moins plus
bonjour, voici une autre solution peut etre un peu tardive. Decrouter les joints, bien nettoyer l'interieur des joints avec balai , prévoir eventuellement passage gaine électrique, ensuite si pierres sales les nettoyer avec brosse metallique ou laiton au pire nettoyeur GHP kit sablage. Les joints : préparer un mélange chaux blanche + sable fin + colorant éventuellement faire une gachée presque seche et remplir les joints avec une langue de chat et une taloche . Tout doit rester sec sinon trace coulure sur piere . Après prise de l'enduit gratter en fonction du résultat désiré ( pierre à vue ou relief des pierres ) avec brosse laiton + coup de balia voila . Bon courage
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
j'ai trouvé des trucs sympas sur maisonbrico.com mais alors c'est un boulot de dingue ! Y ad es photos intéressantes. C'est trrop long pour tout te dire ici vas-y plutot voir et bonne année à tous !
Ajouter un commentaire
Utile
+7
moins plus
Bonsoir,
moi j'ai rénové mes pierres apparentes en grattant un peu les joints fragiles (2 cm maximum) pour tout laisser propre un coup de balayette. J'ai mélangé pour faire les joints du sable et de la chaux que j'ai mis dans un pochoir spécial qu'on peut trouver ici par exemple: http://www.expertensystem.net/images/animation-video.png le résultat final est vraiment très bien pour finalement quelques heures de travail...
Ajouter un commentaire
Utile
+6
moins plus
Bonjour, mais non, c'est pas si fou ! et c'est tellement beau ! Attention aux brosses métalliques parfois trop rudes pour les pierres. La chaux du mortier est fonction du mur. La chaux hydraulique est mieux venue sur les murs humides, la chaux aérienne sur les murs secs. Quant à la technique à mettre en oeuvre, elle est bien détaillée sur le site citemaison.fr. plusieurs fiches sont à dispo sur la chaux.
Ajouter un commentaire
Utile
+5
moins plus
J'ais enduit très vite toute ma maison toute en pierres apparentes ça fait 15 ans et rien n'à bougé : 1) Marteau piquage des murs avec un compresseur (en location); 2)Sablage des murs avec une sableuse de location et du sable numéro 3 (peu se faire avec sable noire); 3)récupération du sable numéro 3 par terre pour l'utilisé pour faire l'enduit (évité de ramasser la terre avec); 4) Avec grosse bétonnière de location faire l'enduit à la Chaux (1 volume de chaux hydraulique dite chaux blanche pour 2 volumes de sable.) et mouiller votre mur copieusement . 4) à 6 personnes avec des gants bien étanche on à appliquer l'enduit à la main pour le faire rentrer bien jusqu'au font des joints (très important) à la machine ça rentre pas dans les joints. 5) de 1 à 4 heure plus tard (à l'intérieur ça sèche pas vite car il n'y à pas de vent donc il faudra peu être 6 ou 8 heures) passage de la sableuse (de loin, se reculer de 3 ou 4 mètres du mur et passer rapidement;) avec le sable de l'enduit. Résultat: le sable est un peu renté dans l'enduit déjà tiré mais ça reste toujours étanche plus de 15 ans après sans aucun hydrofuge (pour que la pluie s'écoule bien sur le mur ne pas creuser les joints). Merci la Chaux tu nous permet tous. je vous raconte pas le temps qu'on aurait mis à brosser tous ça et le coût des travaux pour une surface pareil. bonne chance à tous. Et avant toute chose le drainage des fondations est indispensable. Demander à votre maçon.
Bricoleur du Dimanche- 8 mai 2012 à 14:06
Pour complété il est mieux de mélanger une chaux aérienne CAEB et une chaux hydraulique blanche à raison de 4 pour 1 car cela donne une meilleur micro porosité du mur (ce qui évite des problèmes d'étanchéités trop forte qui altère les murs à très long thème), de plus les chaux aériennes sont plus décoratives (chaux de couleur jaune pâle...).
Répondre
Ajouter un commentaire
Utile
+4
moins plus
Salut, il faut bien nettoyer les joints ensuite il faut les faire avec de la chaux et du sable 02 de rivières. Il y a plein d'informations à ce sujet sur le blog (le mélange et la technique de la poche à joint) ils ont l'air de bien s'en sortir ici, http://www.maisonvendeenne.com/article-24158513-6.html#anchorComment . Les conseils ont l'air d'aller dans le bon sens après reste à faire le boulot...
Ajouter un commentaire
Utile
+3
moins plus
Bonjour, je viens d'y aller et je n'ai rien trouvé sur la chaux. J'ai du mal chercher.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Oui c'est pas mal citemaison.fr, je connaissais pas. Tu es allé voir www.maisonbrico.com ? Je trouve qu'il y pas tellement de site comme ces deux là. Les autres sont souvent du blabla.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
Bonsoir, rénovation après rénovation, je peux dire que rien ne remplacera pour moi la chaux. Le résultat final est garanti pour bien longtemps. Maintenant j'utilise un outil qui contient la chaux, la garde bien humide pour une application facile & propre (le tube conique Experten).
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Salut, bonsoir,
pour faire les joints rapidement et proprement tu prends une poche à joint spéciale mur en pierre et ça va tout seul.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Tu prends de la chaux hydraulique et du sable 02, aussi un tube à joint spécial, il y en a ici http://joint-pierre.sitego.fr qui marche bien pour la pierre les briques
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, je rénove en ce moment même la façade en pierre de ma maisonnée. Après avoir creusé les jointures d'une profondeur d'environ de 5 cm et les avoir dépoussiérées. Je suis sur le point maintenant de les reboucher. Mais j'hésite sur le choix des ciments achetés : "ciment fondu" gris foncé ; chaux pure blanche + ciment blanc de marque "St Astier" et sable à enduit. Pourriez vous me confirmer du choix ? Que me conseillez vous en cas d'erreur ? Vous remerciant par avance.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir,

La pierre est un matériau très délicat. Je pense qu'il est important de prendre quelques précautions tout de même...
pour en savoir plus sur ce matériau , n'hésitez pas à aller sur http://www.ravalement-facade.eu/materiaux-facade.html

Au plaisir de vous avoir été utile
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !