Suppression chauffage central gaz pour chauffage électrique + ballon

bricolboy - Modifié par Emilie-Linternaute le 2/02/2017 à 15:21
 Bricolboy - 30 mars 2013 à 23:38
Bonjour,

Je viens d'acheter un appartement de 75 m2 en région lyonnaise.
Celui-ci dispose d'un chauffage central gaz avec chaudière Chaffoteaux INOA (installée en 2006) et 5 convecteurs à ailettes montés sur un circuit monotube (installation des années 70).

Je souhaitais initialement déplacer la chaudière et remplacer les 5 radiateurs dont l'un par un sèche-serviette.

Deux plombiers-chauffagistes rencontrés m'ont indiqué 5 à 6 jours de travail pour passer l'installation en bi-tube avec des radiateurs 6 connexions, ce qui porte à priori le coût à environ 3000€ hors fourniture des radiateurs.

Et il m'est conseillé de remplacer en plus la chaudière qui n'a pas de réserve d'eau chaude mais une production instantanée, incompatible avec des mitigeurs thermostatiques selon les 2 artisans....on rajoute 2000€.....

S'ajoutent à cela des contraintes de dimension de radiateurs, le coût d'entretien annuel de la chaudière (environ 120€) et l'abonnement mensuel GDF....

Toutes ces contraintes m'amènent à envisager de supprimer l'installation existante au profit de radiateurs électriques performants et d'un ballon d'eau chaude (plus plaques de cuisson induction).
Pour le positif, l'exposition est bonne, les fenêtres sont en double vitrage, et l'appartement est situé entre d'autres appartements habités aux étages supérieurs et inférieurs ainsi que sur les 2 côtés (c'est-à-dire comme au centre d'un cube).

J'envisage en complément de doubler les murs côté Nord en placo.

Ce changement d'installation vous apparaît-il judicieux ?

En second lieu, pour des raisons budgétaires, je souhaiterais démonter la chaudière et disquer moi-même l'ensemble des tuyaux apparents de l'installation à ras du sol (hors arrivée de gaz) pour poser du carrelage sans conserver les sorties de tuyaux.

Faut-il souder les tuyaux qui passent dans la dalle ou est-il possible de les obstruer avec une autre méthode avant de poser mon carrelage sur ragréage ?
Faut-il au préalable les purger ?

Merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

A part ça, j'attends toujours l'arrivée des devis..........alors le flou persiste.....
2
Bonjour, ATTENTION : le gaz, ça fait ... boum.... mieux vaudrait faire appel à un pro pour mettre ces tuyaux hors service, il sait comment s'y prendre et vous ne prendriez pas de risque pour vous et pour les autres.

Mais avez-vous essayé ce chauffage ??? ne chauffe-t-il pas bien ???
C'est vrai que changer une chaudière de place ça fait pas mal de main d'oeuvre, n'y a-t-il pas une autre solution ?? n'est-elle pas dans la cuisine cette chaudière ??
Est-elle à ventouse ??? si c'est le cas, et si elle fonctionne, c'est vraiment dommage de ne pas laisser.

Quant à la réserve d'eau, il doit y avoir une petite réserve de 5 litres, et au lieu d'avoir des robinets thermostatiques, des mitigeurs feraient aussi bien l'affaire.

Bon, à votre place, j'attendrais au moins un an pour voir si c'est judicieux de faire des dépenses avec une installation qui fonctionne.

Ne pas trop s'en laisser raconter par les installateurs qui veulent vendre à tout prix.
0
Vendre à tout prix...on est en plein dedans...je viens de recevoir le premier devis......on frise les 5000€ pour déplacer la chaudière existante et remplacer les radiateurs. Les références des radiateurs ne correspondent pas à celles du site du constructeur.....mais d après les puissances et les dimensions, il y a comme de l enfumage dans l air.
J'attends le deuxième devis en chauffage central et celui de l Electricien pour comparer, je posterai les éléments.
1
bonjour, Passez au moins une année pour "faire connaissance avec votre logement" vous y verrez plus clair.

Les installations monotube, ça fonctionne tout de même pas mal. Mon voisin a ce type d'installation dans sa maison et il y fait bon. Il a changé sa chaudière à gaz des années 1975 par une nouvelle à condensation. L'installateur voulait tout refaire. Il a dit fermement non, et qu'il ne voulait changer que la chaudière. Et ça fonctionne et il consomme moins, il est vrai que le changement n'était pas un luxe.

Si votre chaudière n'est pas très ancienne et fonctionne laissez là, et vu le prix renoncez à la déplacer.

Par contre si le logement n'a pas les murs d'isolés, ce serait pas mal de le faire de l'intérieur.
0
Le problème est que l appartement est à rénover intégralement et l'emplacement de la chaudière oblige de la déplacer. Donc à minima 1000€ juste pour la déplacer. Idem pour 2 radiateurs sur les 5 existants. Meme en restant en monotube, il y a des adaptations à prevoir car les cotes ne sont pas standard. Rester en monotube et conserver la chaudiere serait donc possible mais onéreux malgré tout sans satisfaction.
J'attends encore les 2 autres devis et j ai cherché à estimer le coût du tout electrique d'après des simulateurs.......ça fait peur.
Il faudra trancher rapidement.
Une fois la décision prise, le début des travaux et la pose du carrelage dans la foulée...avec ou sans sorties de tubes de la dalle...
Merci pour vos conseils
0