La peinture ne cloque pas après décapant.

Line - 27 mars 2013 à 23:07
 Line - 28 mars 2013 à 22:55
Bonjour,
J'ai badigeonné une poutre et un encadrement de porte avec du décapant. Le mode d'emploi mentionne une attente de 3 à 30 minutes avant de voir la peinture cloquer et de pouvoir la gratter. C'est bien ce qui s'est produit lorsque j'ai ouvert le bidon à l'automne (j'avais ôté une couche ratée).
Cette fois, pas de cloques ni de craquelures après 30 mn et 24 heures plus tard, j'ai pu ôter quelques copeaux ici et là seulement.
Pourquoi?
- Il fait froid et le produit n'agit pas? (pas d'indication de température sur le bidon)... Si tel est le cas, j'attendrai une meilleure météo.
- La peinture est ancienne et résiste? Si tel est le cas, que faut-il faire? Attendre que cela agisse? Gratter ce que je peux et rebadigeonner pour recommencer?
Merci
Line
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
27 mars 2013 à 23:52
Bonsoir Line.
Plus simplement, si vous avez voulu utiliser le même bidon de décapant qu'à l'automne dernier, le gel décapant a perdu une grande partie de son pouvoir, après avoir été exposé à l'air ambiant.
Cela arrive avec beaucoup de gels décapants, mais peu de fabricants pensent à le signaler sur le bidon. Bien sûr, nous ne verrons pas là une quelconque malhonnêteté de leur part, mais plutôt un oubli, hem hem...!
Le froid ralentit un peu l'action du décapant, mais seulement un peu, à moins qu'il ne gèle profondément, auquel cas votre produit n'agira presque plus sur la peinture, mais toujours autant sur vos mains.
Il faut savoir aussi que les peintures et vernis résistent plus ou moins bien aux décapants du commerce. Parfois il faudra 15 secondes, parfois il faudra 30 minutes sur un autre produit. C'est pourquoi le fabricant donne une grande marge de temps d'action.
Je vous conseille donc en effet de recommencer. Grattez et rebadigeonnez, mais cette fois avec du décapant tiré d'un bidon neuf que vous ouvrirez seulement au moment de l'utilisation ( selon les marques, le produit commence à perdre sensiblement son efficacité entre 2 jours et un mois après ouverture ).
Sinon, vous pouvez essayer d'utiliser un décapeur thermique ( avec précautions et protections ), mais ces engins laissent toujours plus ou moins de traces brûlées sur le bois. Si vous pensez le recouvrir d'un produit opaque, ça n'a peut-être pas grande importance. Joyeuses Pâques. Cordialement.
0
Ben ça alors!
Je reste médusée par votre réponse et avec des pensées du genre : ah, c'était bien la peine d'avoir 15% de produit en plus dans ce bidon "gratuits".
J'ai appris quelque chose : merci!
Line
0