Signaler

Comment faire un bon mortier ? [Résolu/Fermé]

Posez votre question lookalouest - Dernière réponse le 12 mars 2007 à 14:44
Bonjour,
malgré mes qqes recherches je n'arrive pas à savoir comment faire un bon mortier ? auriez vous un dosage miracle pour le mortier ?
j'ais vu qu'il était clairement indiquer de ne pas mettre de sable terreux ou calcaire pourriez vous me dire pourquoi ? quel peuvent etre les consequences ?
Afficher la suite 
Utile
+63
moins plus
((Pour Maçonner)) les mesures générales pour un mortier sont effectivement 1 pour 3 soit : D'abord les quantités : 3 pelles de sable = 1 sceau 3 sceaux = 1 brouette 1 brouette = 80 kg (je crois) ; brouettes à raz, sans faire une bosse Les mélanges : (comme disaient cyrilled2 et lolo32) 1 pelle de ciment + 3 pelles de sable 1 sceau ciment + 3 sceaux de sable 2 brouettes + 1 sceau de sable pour 1 sac 35Kg de ciment. ((Pour crépir un mur)) mettre un peu plus de ciment, cela le rend plus collant et accroche mieux au mur. OU, mettre 1 sceau de chaux en plus pour un sac de ciment (pas plus pour l'extérieur) Pour un mur ((intérieur humide)), on peut mettre moitié ciment + moitié chaux, ce qui permet au mur de respier comme le disait (lena37). Un mur qui respire c'est un mur qui laisse passer l'humidité et sèche quand il fait chaud. Utile pour les vieux murs avec humidité venant des fondations par exemple. Ne jamais peindre avec une peinture plastifiée car cela annulerait sa respiration. Il peut être peint avec une peinture micro-poreuse que l'on met couramment pour les facades extérieures. NE JAMAIS mettre de la chaux pour une dalle de béton ou pour un linteau car ils seraient poreux et perte de résistance. ((Pour le Béton)) mettre 3 brouettes de gravier béton tout venant (sable + graviers dèjà mélangés) pour 1 sac de ciment de 35Kg. Si le gravier est à part du sable mettre moitié-moitié OU un peu plus de sable si l'on veut talocher, prêt à recevoir du carrelage par exemple. Toutes ces valeurs de dosage peuvent varrier un peu suivant la marque du ciment. Aujourd'hui on trouve du ciment très bas de gamme qu'il faut doser un peu plus. La terre et le ciment ne fonds pas bon ménage. La terre absorbe l'eau, gelle et le ciment éclate. Par ce message, j'ai voulu apporter un complément d'information sur ce qui avait déjà été dit (Cyrilled2, Lena37, Lolo32) et non pas remplacer ces dires. Merci de votre compréhension. Tout complément d'information ne sera que bénéfique. Maind'or
Utile
+44
moins plus
Plus un mortier est doser fort en ciment plus il sera dur mais maleuresement est plus sensible suivant se que tu veux faire "moins elasstique" tandis qu'un mortier moins doser acceptera plus les contrainte au risque future fissure ou autre. Un mortier ideal voir classique pour la construction d'une maison est de 1de ciment pour 3 de sable. ces un mure pour quelle realisation que tu compte faire?
Utile
+27
moins plus
pourrai tu présisé se que tu compte faire ?
Utile
+27
moins plus
tu prends 1 sac de ciment pour a peu près 22 pelles de sable, et il est vrai que tu peux aussi y ajouté 2 ou 3 pelles de batissim( ou autre marque) --> ce sont des sacs de ciment directement mélangé a de la chaux. En espérant que ma réponse te convienne
Utile
+21
moins plus
je te conseille de le faire a la chaux sa respire le ciment respire pas.
Utile
+17
moins plus
ok merci pour vos conseils en reponse a cyrille c'est pour faire un garage, au fait je sais pas si c'est l'heure tardive ou quoi mais c'est quoi ton unité pour le dosage du ciment, 1de ?? et lena es ce que tu pourrais me dire les avantages et les inconvenients de la chaux ? etant donné mes connaissances plus que limités en maçonnerie j'ais du mal a m'imaginer un mur respirer!! pourrais tu aussi m'expliquer le principe ? par curiosité aussi je me demandais quelles pouvaient etre les conséquences de faire du mortier avec du sable terreux ou calcaire ? ça s'effrite ?
Utile
+17
moins plus
moi dans ma boite j'utilise que de la chaux avec du sable de loire je peut pas te dire comment sa réagis avec les autres sables
Utile
+16
moins plus
c'est pour un mur de moellon, j'avais oublié de preciser. d'ailleurs je savais pas qu'en fonction de ce que l'on cherche à faire il faut doser differement son mortier, meme si ça ne me sert pas immediatement, es ce que tu pourrais m'en dire plus sur les differents mortiers et à quoi ils peuvent servir en fonction de leur specificité ?
Utile
+16
moins plus
ouais tu m'as donné une bonne recette lolo, par ailleurs j'aime bien comprendre ce que je fais et pourrais tu me renseigner sur les questions de mon post precedent ?
Utile
+16
moins plus
Pour info : 1 m3 de sable pour maçoner (diamètre 0,3 - 0,4) pèse environ 1700Kg. 1 m3 de gravier béton (tout venant, moitié-moité) pèse environ 1500Kg.
Utile
+15
moins plus
Merci lena, je vais suivre ta "recette", je me demandais aussi le jour ou je me mets au boulot, y a t il des conditions climatiques favorables pour faciliter le sechage du mortier ou meme s'il risque de pleuvoir le jour meme ou le lendemain ça n'a aucune importance ?
Utile
+9
moins plus
Merci a tous pour vos conseils.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !