Est-il possible d' agrandir une ouverture ?

lolo32 - 19 févr. 2007 à 17:09
 Maind'or - 22 févr. 2007 à 20:02
bonjour mon problème est simple, bien que la réponse à ma question paraisse évidente pour certains d' entre vous. A coté de ma chambre se trouvent les combles, mais voulant réaliser 1 coin douche j' aimerai agrandir cette pièce. Etant donné que la hauteur du plafond dans les combles diminue très vite ( environ 30% de pente--> la hauteur au plus bas est de 1,10m! ), je voudrai sortir la porte qui sépare les 2 pièces et agrandir l' ouverture. Mon problème est donc à ce niveau, car une des poutre de la charpente traverse ce mur et je ne sais pas si elle porte dessus ou pas. En gros, la poutre mesure 7m50, d' un côté elle repose sur un poteau et de l' autre sur le mur porteur "en façade" de la maison. Les dimensions de la poutre sont 24,5cm de large sur 11,5cm d' épaisseur. Voilà, je sais pas si j' ai très bien expliqué et donc si ce que je viens d' écrire sera compris par ceux qui me liront mais j' ai fait de mon mieux! Si jamais quelqu' un me répond je lui enverrai une photo qui expliquera beaucoup mieux que moi. Merci d' avance pour vos réponses (enfin siquelqu' un me répond!!)

2 réponses

Écoutez... (lisez!!)... Votre problème est très technique aussi simple que ça puisse paraître. Je vous conseille fortement de vous référer à un professionnel. Visitez le rénovateur le plus près de chez-vous. Aussi, vous pourriez demander à un contracteur en bâtiment ce qu'il vous faudrait faire et de savoir SI vous pouvez le faire. Vos poutres peuvent être importantes au maintient de votre maison et pourrait ne pas être déplaçable ou réduite. Finalement, ce n'est pas si simple pour les gens qui ne sont pas du métier. Renseignez-vous à un professionel au lieu de ce site car plusieurs personnes dites "ti-joe connaissant" pourrait vous donner toutes sortes d'avis... à danger!! Marty36
0
Salut Lolo32. Je rejoins l'avis de Marty36. Attention à qui dit quoi et qui fait quoi. Quoi qu'il en soit, la porte devrait pouvoir être enlevée sans problème. Une porte n'est jamais porteur de quoi que ce soit. Dans les règles de l'art, il y a un linteau au dessus, probablement la poutre en question. Pour la poutre, et vue sa section, il y a peu de chance de pouvoir l'enlever. Elle est très certainement vitale à la charpente. La concertaion d'un amis RÉELLEMENT connaisseur, un charpentier ou autre professionnel du bâtiment s'impose. Bon boulot ...
0