Signaler

Comment savoir si mon plancher est assez solide ?

Posez votre question daisuki - Dernière réponse le 23 avril 2007 à 09:15
bonjour! je viens d'acheter une maison de plain pied (en parpaings et toiture méditerranéenne) au mois de janvier et je pensais réhausser mes murs exterieurs d'environ 1m50 afin de pouvoir créer un étage. Comment savoir si les murs exterieurs vont supporter la charge additionelle des parapings necessaires au réhaussement? Comment savoir si le plancher (qui semble etre constitué de panneaux en brique ) que j'ai actuellement supporterait la charge de 2 chambres et d'un débarras? Ma maison est un carré 9 m 50 de cotés avec un mur de soutien pour la charpente qui la traverse à 4 m50 d'un des murs de facades. Merci pour vos éclaircissements.
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Si les murs actuels sont sains, il ne devrait y avoir aucun problème. Un maçon devrait pourvoir le confirmer au visuel. Pour le plancher, il semblerait qu'il soit en hourdis. Sur ces briques il devrait y avoir une dalle en béton de 7cm ou 10cm. Dans ce cas pas de problème pour faire un étage. Pouvez-vous confirmer s'il y a du béton ou non sur ces briques ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
non. les panneaux de briques sont apparents.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Si l'on voit les briques au dessus, il faudra faire une dalle, obligé...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
merci pour votre aide. y a t il des precautions a prendre avanrt de couler cette dalle?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Avant de couler la dalle, il faut juste s'assurer que le plafond à été fait dans les règles de l'art. Au travers du clavier ce n'est pas possible malheureusement. Il faudrait demander à un professionnel qui pourra vous répondre au vu de l'ouvrage. N'hésitez pas à demander un devis à un artisan qui vous signalera toutes les parties critiques, s'il y a. De plus il pourra vous donner un ordre de prix, avec réduction d'impôts etc...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
ok! en tout cas, merci d'avoir eclairer ma lanterne.j'ai mesuré l'epaisseur d'un des panneaux de brique par le trou effectuer pour laisser passer le fil pour l'eclairage. il semblerait que le panneau ne fasse que 2 cms d'epaisseur .Est ce suffisant pour supporter la dalle?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjours, Le plus important est la portée des poutrelles en béton, savoir si elles ont une bonne assise pour supporter la dalle sur les murs extérieurs et mur porteurs. Les briques remplacent le coffrage si l'on peut dire... Lorsque l'on coule le béton, il faut soutenir avec des étais métalliques l'ensemble de l'ouvrage. Avec Google, tu tapes "hourdis" et tu verras comment ça marche. Les techniques peuvent varier légèrement suivant les matériaux utilisés.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
ok! je vais essayer! merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
dans ce genre de probleme qui implique la solidité de toute la maison ,dans l'immediat comme dans l'avenir , meme si on fait les travaux "soi-meme" , je passerai par un bureau d'etudes (ou mieux un architecte si les moyens le permettent) . il en va de votre vie et de votre rêve !
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
snapepe, tu as raison, j'ai bien expliqué sur le post du 8 et du 11 mars me semble-t-il, mais voir un architecte c'est plutôt rare pour ceux qui restaurent eu même, comme tu dit "si les moyens le permettent". Faire venir un artisan, faire un devis. Certain artisans feront certains travaux à un prix défiant toute concurrence. Si non pour le prix modique d'un devis tu as une estimation précise des travaux à réaliser et les précautions à prendre si nécessaire.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
tu ne peux mieux tomber ! vas voir mon blog , je suis en train de retaper une maison bretonne de bretonne . http://maisonkerins.hautetfort.com (attention , + de 7 pages de photos) oui je fais tous mes travaux moi-meme et malgré çà, bon sang que çà coute cher ! toutefois, j'ai du faire venir un Bureau d'etudes pour etudier le soutenenement de ma charpente pendant la pose de mon porte-fenetre . çà m'a couté 400 euros et une tres grande tranquillité d'esprit ! bon courage pour ton chantier .
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !