Renovation plan travail cuisine bois

mikki - 7 avril 2013 à 20:51
 mikki - 9 avril 2013 à 00:09
Bonjour,

Je voudrais rénover mes deux plans de travail dans ma cuisine. L'un d'eux comporte l'évier en son centre..

Je n'ai pas d'info sur l'essence du bois mais ce dernier semble assez dense, d'une couleur claire et est vernis.

Comment dois-je procéder? car je voudrais ces plans en gris, donc les repeindre si possible et ensuite appliquer une protection contre l'eau, la chaleur et si possible les rayures mais je souhaiterais également qu'ils aient un aspect brillant( ca fait beaucoup d'un coup)

J'ai bien pensé a une résine bien connue de tout le monde dont les pub envahissent la plupart des magasin de bricolage mais les retours sur ces produits sont très négatifs et à part alleger le portefeuille, ils ne serviraient pas à grand chose et ne répondraient pas aux attentes du grand public..

Etant petit bricoleur, je ne suis pas sur des étapes a suivre et surtout des produit à utiliser..

Merci pour vos conseils avisés!!

4 réponses

Utilisateur anonyme
8 avril 2013 à 10:30
Bonjour mikki.
En effet, comme vous le dites, "ça fait beaucoup d'un coup".
D'abord, nettoyez et dégraissez ( acétone, trichloréthylène, essence C ou F ) très soigneusement vos plans de travail.
Ensuite, poncez-les ( grain 120 ou 150, voire jusqu'à 400 en finition ) jusqu'au dépolissage total du vernis existant, puis dépoussiérez-les soigneusement.
Appliquez alors une couche d'un apprêt d'accrochage adapté à la peinture qui va suivre.
Appliquez deux, trois ou quatre couches de peinture de sol brillante de la couleur désirée, à l'aide d'un petit rouleau de mousse floquée ou mieux, au pistolet.
La peinture de sol étant par définition très résistante, il n'est pas réellement utile de la vernir, à moins de trouver un vitrificateur de même nature ( par exemple, polyuréthane ) que la peinture de sol. Mais ne prenez de produits en phase aqueuse ( = à l'eau ) qui ne sont pas aseez résistants.
Pour vous procurer ces produits, surtout adressez-vous à un marchand de peinture pour professionnels ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ) plutôt qu'à une grande surface de bricolage. Les conseils et les produits seront très supérieurs, et surtout ce professionnel pourra vous guider efficacement dans le choix des produits ( toutes les peintures de sol ne se teintent pas avec la même facilité, toutes les sous-couches, peintures, et tous les vitrificateurs ne sont pas forcément compatibles entre eux ). Vous obtiendrez un meilleur résultat avec ces produits pro qu'avec la résine que vous évoquez, et cela ne vous coutera pas forcément plus cher!
Le problème, c'est que vous cherchez aussi une résistance à la chaleur. S'il ne s'agit que de la chaleur due à la proximité d'un four ou de plaques chauffantes, pas de problème, la solution que je préconise ci-dessus permettra une résistance suffisante. Si par contre vous cherchez à poser sur vos plans de travail des plats sortant du four ou des casseroles venant directement des plaques de cuisson, alors, pas de miracles, seules des peintures très techniques et extrêmement couteuses vous permettront d'atteindre ce résultat. Je pense par exemple aux peintures qu'utilise l'industrie automobile pour peindre des culasses, des carters moteurs, etc... qui sont exposés à de très hautes températures. Mais, outre le prix et la difficulté à se procurer ces peintures, leur résistance aux rayures et leur couleur ne correspondront peut-être pas à vos attentes.
Cordialement.
0