Le béton armé est-il indispensable ?

nunu66 - 17 mars 2007 à 22:07
 solconcept - 28 juil. 2008 à 12:09
Bonjour, Je suis entrain de démarcher plusieurs constructeurs de maisons individuelles certains imposent une étude du sol suivi d'une étude béton armé et structure parasismique, d'autres pas. Ces études sont-elles vraiment nécessaires sachant qu'il s'agit d'un plein pied de 130 m2. Le terrain situé dans les Pyrénées-orientales (plus précisemment dans les fenouillèdes), est situé sur du schiste (confirmé par le terrassier et au vu des terrains alentours). Pour la structure parasismique le coin se situant en zone risque moyen ne peut-on pas appliquer des normes de construction standart. Quand à l'étude béton les constructeurs qui ne font pas d'étude mettent en principe tous la même chose pour les fondations. L'artisan maçon du coin (a bonne réputation) lui aussi ne demande aucune étude. Alors ces études argument commercial ou mal (pour le portefeuille) nécessaire ? Merci pour vos réponses
A voir également:

6 réponses

albundywife
22 mars 2007 à 19:30
bonsoir, etant etudiante en bts batiment, je pense pouvoir repondre a votre question. si les constructeurs exigent ca, c'est pour se proteger, car le sol ne semble pas etre terrible , et si il y a tassement des fondations, c'est la maison qui fissure, et l'entreprise qui est responsable... sinon pour le macon du coin, lui, il utilise pas ces calculs car il a "l'habitude" on va dire de construire dans le coin, et il n'a jamais du avoir de probleme, cependant vaut mieux pas tenter le diable. maintenant c'est mon avi. bonne soiree et bnne construction
0
Merci et tu penses que ça chiffre combien toutes ces études?
0
je pense que ton maçon n'a pas besoin d étude car il connait le terrain alors que les autres font pour se couvrir par rapport aux lois demande à ton maçon car je pense qu il renforce le ferraillage des fondations alors que les contructeurs souvent font appel à un sous traitant et là la qualité n est pas toujours présente
0
Le problème à mon avis j'ai contacté des maçons ils sont pour les plus sérieux surbookés, il y a moins de garantie que chez un constructeur de maisons individuelles.Mais surtout quand on prend un maçon tradi c'est que tu es toi même le maître d'oeuvre et alors quelle galère c'est pour trouver des artisans comparer les devis. Sans oublier le prix qui est plus élevé.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Etude de sol !!!! N'hésite pas !!! Certes le maçon a l'habitude de construire, il renforce...blablabla mais le sol n'est pas un matériau homogène. Ce qui est vrai chez le voisin peut ne pas l'être chez toi. Question garantie, il suffit au maçon de fermer sa boîte et tant pis si ta maison se fissure. As-tu pensé à contacter un archi ? Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas hors de prix. C'est un pro, il pourra répondre à beaucoup de tes questions et il doit avoir un réseau d'artisans en qui il a confiance et qui pratiquent des prix corrects voire même intéressants !.Petit plus, tu auras une maison qui correspond exactement à ce que tu veux.et que personne d'autre n'aura.
0
En effet une étude de sols est vraiment indispensable pour être sûr de construire pour longtemps. D'une manière générale, pour faire le point sur les questions à se poser avant de construire, le guide "faire construire sa maison sans risque" édité au Puits Fleuri par Anna-Belle Marand-Ducreux permet de connaître ce que fait chaque professionnel, quel est intérêt de l'étude de sols, l'étude béton, le géomètre, l'architecte,... les garanties les contrats...
0