Commen faire une ouverture dans un mur de pierre et ciment ?

seb11 - 18 mars 2007 à 16:22
 Maind'or - 25 mars 2007 à 17:06
Bonjour Face a ma maison j'ai une batisse avec derriere un beau jardin.Je souhauterai faire une ouverture dans le mur pour pouvoir voir le jardin.Le mur est epais de 80 cm de pierre et de ciment.Comment faire.faut il mettre un montant autour par la suite? Merci
A voir également:

5 réponses

il faut d abord que tu fasse une saignée horizontale(correspondant à ton futur linteau) d à peu près la moitié du mur en profondeur et qui déborde de 50 cm dans le mur de chaque côté de l ouverture puis tu y intègrera un ipn ou un chainage 4 tor de 12 (demande à ton marchand de matériaux)ensuite coffrage (en laissant 20 cm au dessus de la planche et tu remplis de béton avec un seau par dessus la planche qq jours après remplis le reste de la saignée pour assurer vu l'épaisseur du mur idem de l autre côté et après tu ouvre en dessous bon courage ça a l air compliqué mais en fait non
3
Bonsoir, Sur le côtés ce n'est pas un problème, il suffit d'y mettre un peu de mortier dans les jointures et replacer quelque pierres pour redresser l'ensemble. Pour le haut, il faut voir comment repose la charpente, ses points d'appuis, faire un linteau si nécessaire. Maintenir l'ouvrage avec des étais si nécessaire.
1
Liliane Després
22 mars 2007 à 15:56
c'est un mur porteur ?
0
oui
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, Je confirme la technique de claudep. Pour un mur porteur y a pas mieux.
0