Signaler

Commen faire une ouverture dans un mur de pierre et ciment ?

Posez votre question seb11 - Dernière réponse le 25 mars 2007 à 17:06
Bonjour Face a ma maison j'ai une batisse avec derriere un beau jardin.Je souhauterai faire une ouverture dans le mur pour pouvoir voir le jardin.Le mur est epais de 80 cm de pierre et de ciment.Comment faire.faut il mettre un montant autour par la suite? Merci
Afficher la suite 
Utile
+3
moins plus
il faut d abord que tu fasse une saignée horizontale(correspondant à ton futur linteau) d à peu près la moitié du mur en profondeur et qui déborde de 50 cm dans le mur de chaque côté de l ouverture puis tu y intègrera un ipn ou un chainage 4 tor de 12 (demande à ton marchand de matériaux)ensuite coffrage (en laissant 20 cm au dessus de la planche et tu remplis de béton avec un seau par dessus la planche qq jours après remplis le reste de la saignée pour assurer vu l'épaisseur du mur idem de l autre côté et après tu ouvre en dessous bon courage ça a l air compliqué mais en fait non
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, Sur le côtés ce n'est pas un problème, il suffit d'y mettre un peu de mortier dans les jointures et replacer quelque pierres pour redresser l'ensemble. Pour le haut, il faut voir comment repose la charpente, ses points d'appuis, faire un linteau si nécessaire. Maintenir l'ouvrage avec des étais si nécessaire.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
c'est un mur porteur ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Je confirme la technique de claudep. Pour un mur porteur y a pas mieux.
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !