Comment créer une SDB dans une pièce vétuste ?

Etiennedu12 - 25 mars 2007 à 21:30
 Maind'or - 30 mars 2007 à 20:33
Bonjour, Je souhaite réaliser une SDB dans une pièce existante très vétuste. -Les murs sont en vieilles pierres (pas droit) et laissent passé l’humidité à l’intérieur de la maison. -Le sol est en terre Je souhaiterais savoir qu’elles sont les travaux à préconiser et quels type de matériaux pour créer une salle d’eau dans ce type de pièce ? Merci par avance.
A voir également:

9 réponses

bonsoir, avant toute chose essayez de résoudre le pb d'humidité sinon ce ne sera jamais génial
0
Bonsoir, Marco44 à raison, il faut d'abord résoudre le problème d'humidité. Le mieux est de traiter le mur par infiltrations à la base. Traiter le mur à l'extérieur, drainé si nécessaire. Ensuite, si les murs sont très vilains et très tordus, le mieux est de faire un doublage en briques avec vide sanitaire et aération. Au sol, tu mets surtout un polyane que tu laisses remonter sur les bords des murs avant de couler la dalle. Prévoir une fenêtre pour maintenir une bonne aération régulièrement.
0
Etiennedu12
26 mars 2007 à 10:29
très bien! merci beaucoup pour vos infos... et comment puis je assurer une bonne isolation thermique?
0
Bonsoir, Dans ce Forum tu trouveras plusieurs exemples. Si les murs sont doublés, tu colles : du placo polystyrène, placo laine de verre compressé ou placo laine de roche. Si les murs ne sont pas doublés, tu mets des rails (qui redresseront les murs), puis laine de verre et BA13. Il faudra penser à mettre une aération basse et une aération haute pour les vapeurs. Ou alors VMC.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Etiennedu12
27 mars 2007 à 09:25
ok, Merci main d'or! Est t'il possible sur ce forum d'afficher des photos?
0
Etiennedu12
27 mars 2007 à 14:39
En résumé j'ai 2 solutions: - 1er solution: Je fixe directement sur la paroi : plaque de placo sur ossature métallique avec isolant. -2ème solution: Je construit une cloison de doublage séparée du mur par une lame d'air avec placo (polystyrène, laine de verre, laine de roche) collé par-dessus Concernant le plancher et étant donné les remontés d’eau (qui cesseront après drainage j’espère…) il vaut mieux : - un plancher sur vide sanitaire - ou dallage sur terre plein avec film de polyane Merci.
0
Bonsoir, Pour envoyer des photos, tu clic sur ce lien : https://imageshack.com/ puis tu clic sur Parcourir tu choisis ta photo sur ton Pc (en JPG) puis clic sur ouvrir ta photo s'affiche sur le site et tu clic sur host it ! puis tu fais copier (en clic droit) de la dernière adresse, face à "Direct link to image" Tu reviens sur Savoir Tout Faire et "coller" l'adresse dans ta réponse. Pour le sol, tu mets un polyane et tu coules une dalle de 10cm avec ajout hydrofuge pour + de sécurité. Tous le tour de la dalle tu creuses des fouilles pour armer. Ceci servira de fondation pour refaire un double mur. Car pour ma part, je ferais la solution 2. Au final, sur le sol tu mets du carrelage. En cas d'humidité ce sera mieux. ps : Une fois la dalle coulée tu mets une bande de papier goudronné avant de monter le mur pour empécher touts remontées d'humidité.
0
Etiennedu12
28 mars 2007 à 09:13
Bonjour, Voici l'état actuel de la pièce: http://img152.imageshack.us/img152/2789/rimg0001qi8.jpg Sinon je pense que je n'ai plus d'autres questions! Merci beaucoup pour tout ces renseignements! A bientôt j'espère..
0
Bonsoir, Au vu de la photo, il serait bon de piqueter le mur et crépir grossièrement avec un mortier, moitié chaux et moitié ciment. Ceci renforcera et assainira le mur.
0