Maquette du Système Solaire

Résolu
Sim48 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2013 - Modifié par stf_frmu le 19/04/2013 à 20:07
Sim48 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2013 - 19 avril 2013 à 23:17
Bonjour tout le monde,
Voici mon problème : Je suis actuellement en troisième, et pour ma physique-chimie j'ai comme devoir (coefficient 8 !!) de réaliser une maquette du système solaire. Jusque là, rien de bien méchant, mais vous vous doutez qu'à ce prix-là, j'ai voulu faire avec mon groupe quelque chose d'exceptionnel.

En effet, j'ai décidé de faire tourner les planètes, c'est à dire de leur faire accomplir un rotation sur elle-même (car au vu de la taille du soleil, les faire tourner autour de lui me semble impossible avec les moyens que nous avons).

Comme chaque planète possède une vitesse de rotation différente, je comptais faire un circuit en série. Ayant quelques fils électrique, une pile/générateur allant de 2V-4V-6V-12V, je me demandais comment réaliser ce circuit. Des explications précises m'aideraient au plus haut point.

En demandant conseil, on me dit qu'il faudrait que j'achète des supports avec un roulement à bille.... Peut être qu'ils se trompent totalement.
En sachant que nous avons un budget réduit, j'attends vos réponses avec impatience, elle me sauverai d'un 6 fatal à mon dossier pour mon admission en lycée.

Merci d'avance
A voir également:

4 réponses

Bonjour,quel rapport entre un circuit en série et les rotations des planètes? Il faut plutôt t'orienter vers de la mécanique avec des engrenages,cela à déja été fait.Mais,c'est très compliqué à faire.
0
Sim48 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2013
19 avril 2013 à 18:38
Merci d'avoir répondu si vite Castormalin.
En fait le circuit en série serait dans le but de diminuer le courant après chaque planète atteinte, je m'explique : Si je mets en premier le système de Vénus, et après ça celui de la Terre, pour ensuite le brancher avec Jupiter, alors Vénus tournera plus vite que la Terre qui tournera plus vite que Jupiter.
Mais si une solution a déjà été apporté à un sujet semblable, je ne suis pas contre avoir le lien ^^
0