Ragréage ou une chape allégée sur ancien plancher bois ?

Résolu/Fermé
MAnne - Modifié le 20 sept. 2018 à 11:08
 Big65 - 20 déc. 2017 à 14:00
Bonjour à tous

Nous venons d'acquérir une très vieille maison (200/300 ans) que nous sommes en train de rénover.
Cette maison est sur 2 étages et nous avons décider (après sablage) de laisser apparent les plafonds à la française.
Mais voilà comme souvent dans le cas d'une rénovation nous sommes confronté à des avis différents et nous ne savons que faire…

Nous avons des plancher très vieux et abîmés que nous voulons recouvrir d'un plancher stratifié. Le maçon veut poser sur ce vieux plancher une chape allégée sur les deux étages mais mon menuisier me le déconseille car c'est onéreux et peut être une charge trop lourde à longue. Le menuisier me conseille un ragréage un peu épais pour chaque étage.

Mes questions sont :
- Faut-il faire un ragréage ou une chape allégée ?
- Quel produit doit-on utiliser pour un ragréage ? Faut-il mettre un film plastique avant sur le plancher ?
- Comment et avec quel produit boucher les différents trous et écartement entre les lattes du plancher (sachant que certaines planche beaucoup trop abîmer vont être changées) ? Toujours d'après les conseils : Pâtes à bois ? Silicone marron ? Plaque de métal ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses…
A voir également:

21 réponses

Bonsoir, Si le plancher est si vieux, le ragréage (spécial pour plancher), craquera dans le temps. Dans tous les cas ne pas mettre de film plastique sur le bois car il va pourrir avec les vapeurs. Si non entre les lattes mettre du mastique acrylique car c'est souple et acceptera les déformations futures. La pate à bois se décollera dans le temps. NB: le silicone ne se peint pas, le mastique acrylique (en cartouche aussi), oui. La solution moins chère et plus légère serait de mettre des plaques en fibre de bois avec ou sans doubler le plancher. Tout dépend de la solidité et élasticité du plancher actuel. Voir dans ce forum, à la rubrique "" construction et rénovation "" la question "" Comment isoler un plancher bois par dessus ?"" Sans vouloir faire de la pub pour ces plaques vertes, car je n'ai rien à y gagner, c'est vraiment l'idéal pour des sols non régulier.
249
Merci beaucoup pour vos conseils...
-1