Isolation des murs exterieurs

vivi - 29 avril 2013 à 16:01
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 2 août 2013 à 15:13
Bonjour, quelles sont les différences de qualités en isolation exterieur et de longévité de ces deux produits , laine de verre GR 32 revétue kraft en 1OO mm et un système ITE ép 140mm TH38 SE R .
Merci pour par avance , car je rame , à chacun son produit miraculeux et moi une superbe migraine .

4 réponses

marc3427 Messages postés 29 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 93
30 avril 2013 à 19:04
j'espère que vous ne croyez pas faire des miracles avec vos 100 ou 140 mm d'isolant en extérieur, je suppose qu'à l'intérieur de la maison l'isolation sera faite ou est déjà soldée !!
0
Bonjour
je pense qu'il s'agit de réno,...
La mise en oeuvre est totalement différente en ITI ou ITE chacune avec ses avantages et ses inconvénients.
A performances égales une ITE revient généralement plus cher qu'une ITE
mais on évite des ponts thermique et on refait le parement de facade.
Un GR 32 en ITI doit être donné aujourd'hui pour une trentaine d'années
En ITE l'aspect esthétique va rentrer en ligne de compte et cela dépend
en grande partie de l'environnement, pollution, ...
En ITE essayez de partir sur des produits avec un meilleur lambda
Cordialement
0
Clem Sou Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 2 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2013 1
2 août 2013 à 13:55
Bonjour,

Voici la performance du K'Ite System :

Calcul sur la base d'une I.T.E laine de verre 120mm - Maison en parpaing (20 cm) - Isolant 4,5cm - Placo

R=4,2
R étant la résistance Thermique (exprimé en m².K/W)

Voilà un élément qui vous permettra de comparer la performance des différents produits.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette solution n'hésitez pas à consulter cette page : https://www.gascognebois.com/amenagement-exterieur/

Cordialement,
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
2 août 2013 à 15:13
bonjour
La question est déjà ancienne , néanmoins les réponses attirent les commentaires suivants :
-GR 32 est un produit pour isolation intérieure . En isolation extérieure avec revêtement on utilise plutôt de la laine de roche dont la conductibilité thermique est plus élevée : 0,038 w/m.k ; Il existe toutefois une laine de verre utilisable en isolation extérieure : isofaçade 32 R , mais obligatoirement avec un bardage ventilé .
-L'autre produit TH 38 SE est un polystyrène (conductibité 0,038 contre 0,032 pour les 32R) .Il peut s'utiliser avec revêtement ou bardage ventilé .

Toutefois en rénovation , il faut être extrêmement vigilant au problème de gestion des migrations de l'humidité , en particulier si vous utilisez un produit comme le polystyrène relativement étanche à la vapeur d'eau . Si vous avez déjà une isolation intérieure , que vous souhaitez compléter par une isolation extérieure , et si le pare-vapeur de cette isolation intérieure est plus ou moins parfait , vous risquez d'avoir des migrations par les fuites du pare-vapeur (joints des lés , coupures etc...) . Vous pouvez atteindre le point de rosée avant la deuxième barrière constituée par le polystyrène et avoir une accumulation d'eau dans le mur , avec tous les problèmes associés .
Dans le cas d'une ITE en complément d'une isolation interne insuffisante , elle même équipée d'un pare-vapeur plus ou moins parfait , je pense qu'il faut donner la préférence à un isolant à très faible résistance à la diffusion de vapeur d'eau (laine minérale ou autre) , placée sous un bardage ventilé avec écran pare-pluie .
0