Quel entretien extérieur pour une maison ossature bois ?

laloutreceline42 - 3 mai 2007 à 10:32
 garo - 25 sept. 2019 à 21:40
Bonjour à tous, Je projète de construire une maison et l'idée de l'ossature bois me plait beaucoup. Cependant je me pose beaucoup de questions sur l'entretien extérieur de celle-ci. D'après mon cahier des charges, je ne peux pas mettre de bardage peint, et je n'aime pas bien la couleur bois grisé après quelques temps au soleil. Si quelqu'un a une MOB avec bardage bois à l'éxterieur, pouvez-vous me dire quel bois choisir, tous les combien vous devez repeindre ou lasurer et à quel prix. Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

L'ARTISAN PEINTRE BIO
3 mai 2007 à 21:42
Bonsoir, Le choix du bois est trés important: certain "griseront" d'autre pas ou moins. Il vaut mieux éviter les bois traité par autoclave car les produits de traitement peuvent poser des problèmes de compatibilité avec la peinture ou lasure même 17 ans aprés !! Donc mieux vaut privilégier les bois classés naturellement CLASSE III. Ensuite pour les traitement: 1) si bois non traité par autoclave prévoir un traitement contre les moisissures, champignons et insectes xylophage (il en existe des bien chimique ... et aussi des trés naturels) 2) ensuite apporter une protection aux UV (car ce sont eux qui vont faire gerser et fendre votre bardage) par une pigmentation. l'idéale en terme de tenue dans le temps c'est la peinture, mais vous perdrez le veinage du bôa. Deuxiéme solution un lasure (proscrire les vernis et lasure transparent car il n'apportent aucune protection) pigmenté (naturelle ou organique a vous de voir). 3) Récurence de l'entretien: PEINTURE: 7 à 8 ans pour les faces les moins exposées 4 à 5 ans pour les faces exposées aux UV et intempéries LASURE: 5 à 6 ans pour les faces les moins exposées 2 à 3 ans pour les faces exposées aux UV et intempéries Dans un cas comme dans l'autre prévoir un décapage total du revêtement (peinture ou lasure) aprés 5 couches soit deux rénovation. En conclusion si vous n'aimez pas le bois grisé, dés sa fin de pose, il faut le protéger par l'un ou l'autre des systémes. Si le bois est déjà grisé pour faire marche arrière la logistique est beaucoup plus importante car il faudra avant tout le "dégriser" (en cellule ... non c'est une blague) par action chimique et/ou abrasive. Bon courage.
3
merci pour l'info ;ce n'est pas idéal pour passer sa retraite ,contraignant
0
L'ARTISAN PEINTRE BIO
3 mai 2007 à 21:46
Oups désolé j'ai cliqué deuxs fois sur "répondre" ... aaaaahhhhhh parkinson quand tu nous tiens ...
1
laloutreceline42
4 mai 2007 à 11:00
Je vous remrcie pour toutes vos informations Tout ces traitements me font peur, je vais réflechir à tout ça Le projet n'en ai qu'à son début...
0