Comment soutenir une restanque ?

fandelui0104 - 21 mai 2007 à 23:43
 L.G. - 2 sept. 2011 à 09:15
Bonjour, Projet de construction dans le var, pour début septembre.. Seul soucis avant le début de la construction à considérer... L'entrée du terrain n'est pas faite, il n'y a aucun passage, et le terrain est en soubassement d'une restanque . Cette derniere mesure 3.50m de hauteur, et environ 20mètre de long. Plusieurs choses m'ont été conseillées mais je recherche le meilleur, le plus solide, et durable, mais à un moindre coup...Pour solidifier et maintenir la roche et la terre de la restanque en place, et ne pas me la retrouver contre la maison un beau matin! Le plus cher étant le "bloc à bancher", quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver une autre solution? Et deuxièmement , toujours à cause de cette restanque, il va nous falloir mettre en place une rampe d'accès au terrain , donc là aussi incertaine... Je pensais récupérer la roche cassée, la terre , etc, compacter , a mettre en forme et a betonner...Mais est-ce là la meilleur solution? et, toujours pareil, économique?? Merci d'avance...;-) Auré

4 réponses

Par contre les restanques fleuries peuvent bien se construire à l'ancien "sec" ou "misec"(avec des bandes de beton,et une ligne de fer au milieu , suivent les ondulations du roche,disons deux lignes sont suffisent pour 3,50 de denivellé ,peut-être ca demande 2-4 heures de terrassement mais c'est le moins chère ,
3
pour des infos sur la construction en pierre sèche visitez le http://pierreseche.over-blog.com
1
Bonjour. les restanque dans le var. Je connais un peu j'ai travvaillé dans la restauration de jardin mais dans les alpes maritimes.Dans un jardin pour lequel nous avions fais plusieur kilometre de mur en bancher plaqué de pierre seche. il est vrais que le cout est tres elevé. De plus un mur de 3,5 metre de haut qui retient une pousser de terre demande des fondation consequente voir meme des pilliers avec tirants encreurs. Mais je suppose que vous souhaité le fractionner en restanque. Les autre solutions sont les gabions ,ce sont des cages en fil de fer dans lequel on organise les pierres sur la face visible le reste etant remplis en vrac. les cages se monte en escalier avec terrassement de la terre derrierre au fur et a messure que la hauteur monte. Reste le grillage qui est visible quoique j'ai vu a jardin comtemporain traité avec des gabions.la struture metalique se trouvent chez un marchand de materiau avec les consignes a respecter. On en vois souvent sur les bords de route il sont utiliser par la dde. l'autre solution planter du lierre ou mieux dans le var des ficus pumina repens. Autre solution monter un mur en escalier avec des poutres bois sncf. attention au drainage pour le pourissement. les poutres sont peu compatible au contact direct avec la terre. voila bon courage
0
fandelui0104
23 mai 2007 à 00:57
Ouh!! Et bien je ne m'attendai pas a une reponse aussi précise! c'est bien gentil a vous d'avoir pris le temps de si bien me repondre! En effet j'ai eu l'occasion de me renseigner d'avantage aujourd'hui, et hors mis les poutres sncf on m'a parlé de tout ça... Mais je pense que lon va se diriger vers les restanques fleuries... Aujourd'hui le technicien a, de plus, evalué le terrain et nous sommes sur de la roche..Et la restanque n'est pas prête detomber..Donc... En tout k encore merci pour tout, a bientot! Auré
0