Signaler

Combien coûte une toiture en ardoises ? [Fermé]

Posez votre question LNZoe - Dernière réponse le 21 juil. 2011 à 11:54
bonjour la ville où je vais faire construire ma maison est clasée batiment de france si je veux une toiture noire, l'ardoise est obligatoire j'ai fait un devis chez mon constructeur qui me dit que la plu value est de 10 000 euros pour la toiture c'est à dire que cette toiture me revient au prix d'une toiture en tuiles + 10 000 euros ! ma maison fera 14 m x 8 m et il n'y aura qu'un seul velux sur la façade arrière merci à celui qui pourra m'éclairer, au moins sur le prix des différentes ardoises au m²
Afficher la suite 
Utile
+19
moins plus
ha oui, j'oubliais: le tracé, précis au millimêtre La pose aussi précise (tolérance: 1 mil), droite et plane voila
Utile
+6
moins plus
Je dois également m'occper (dans un avenir plus ou moins proche) de ma toiture (pentue sur 20m de façade) et je m'interesse sérieusement à tout ça (la couverture, la pose d'ardoise). Ce travail n'est pas si compliqué qu'il peut y paraître: pour quelqu'un de bricoleur, soigneux, qui a bien lu les doc. correspondante, qui respecte certains principes, c'est tout à fait faisable. Il n'y aura que 2 différences avec un pro: - Un temps d'execution beaucoup plus long - Un coût au moins 2fois moindre. A toi de choisir! Rien ne t'empêche de faire réaliser plusieurs devis. Je suis dans l'incapacité de te donner un prix au m2....je sais seulement que Larivière et ardoisière de galice ne sont pas trop cher et vendent de la bonne came...mais j'en saurais plus quand j'aurais commencé ;) que sais-je d'autre?... - déjà, sécurité: un echafaudage bien fixé et pourquoi pas une ligne de vie fixé sur la poutre faîtière avec un harnais à tes hanches (bon...c'est une idée...je sais pas...) - En général, tu as le choix entre 3 classes (A, B, C), de la plus chère à la moins chère. Classe A, pas de souci, de la qualité et régulière. classe c, il y a un tri à faire. - avant d'attaquer, tu dois faire ton tracé (les ardoises et les crochets) sur ta volige ou tes liteaux (et alors faire un liteaunage). D'avis de camarade pros, le coût revient au même, mais la volige est plus simple (pas de liteaunage à faire) - Bien sur, dans le tracé. prendre en compte le pureau (chevauchement entre ardoises) dans le tracé, et si tu n'as pas d'idées, tu peux le repérer sur une toiture déjà faite (de pente identique et d'ardoises au même calibre) - S'il faut faire un tri (ardoises d'epaisseur sensiblement différente), il vaut mieux mettre les plus épaisse en bas et les plus fine en haut. -avant de poser l'ardoise, la sonner très légèrement, afin d'être sur de son état (sain-son clair- et non félé -son mat-, sinon, ne pas la poser mais la garder pour les coupes en bord) - Il faut toujours commencer par une rive sur le bord de la toiture pour surtout ne jamais avoir de coupe (demi ardoise) en plein milieu de toiture. - il paraît que c'est plus simple, avancer par rangées de 5 ardoises en escalier. Si tu veux plus d'infos, n'hésite point....je ne sais pas où tu vis, mais tu peux trouver des livres intéressant à la librairie des compagnons (paris) ou dans un musée des outils que j'avais vu à troyes.... Pour ma part, j'en saurais beaucoup plus quand j'aurais mis la main à la pâte (théoriser, c'est bien, agir, c'est mieux) A plus.
lglucien.- 21 juil. 2011 à 11:54
il faut aussi parler de la longueur du crochet et la qualiter(glava ou inox).je suis un ancien couvreur du morbihan bretagne.bien si monsieur veut de l'aide je suis disponible avec tout le materiel pour la pose de la couverture.Echaffaudage compris.Si le chantier n'est pas trop loin.
Utile
+4
moins plus
Oui bonjour, agir c'est mieux mais attention, vouloir commencer si pas du job c'est bien mais le mieux est de pouvoir finir, paroles paroles, je vous le souhaite de pouvoir y arriver, mais c'est un métier. Une couverture de tuiles plates, à côté c'est de la rigolade, l'ardoise ne ce pose pas avec seul de la doc et de la volonté. Pour revenir à LNZOE, la plus value de 10 000 euros est un peu, voir plus, lourde, demandez des devis, et des références
Utile
+0
moins plus
bonsoir,
je suis couvreur et malheureusement je constate que tofonzeroad semble plein de bonnes volonté mais se trompe sur la pose des ardoises. Tous d'abord l'ardoise ne se pose pas sur de la volige ou du tasseau mais sur de la chanlattes (attention de bien prendre en compte l'angle droit avant la pose de celle-ci) de plus par exemple les voliges se mettent généralement pour la pose du zinc et les tasseaux pour la pose des tuiles plates ou mécaniques, même pour quelqu'un d'un peu bricoleur la pose d'une couverture en ardoise ne s'improvise pas si facilement que ça,. Ensuite tu doit forcément avoir des coupes dans tes ardoise au début ou en extrémité de toiture car lorsque tu est en rive il y a une ardoise pleine et automatiquement une demi ardoise au-dessus ou en dessous et ainsi de suite par logique et il en va de même lorsque tu viens terminer ton rang d'ardoise sur une lucarne, un vélux ou un châssis parisien... attention à ne pas oublier les noquets en dessous des ardoises en début et fin de rang qui permettent une étanchéité maximal (morceaux de zinc d'environ 30 x 20 avec un plis de 10 cm en fonction de la grandeur de l'ardoise).Je pense qu'il vaut mieux que tu nésite pas à faire établir plusieurs devis de couverture car il peux y avoir des disparités de prix étonnent voir choquantes parfois et en fin nésite pas à te documenter ( les fiches techniques leroy-merlin,castorama etc... bon courage !
frédéric

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !