Signaler

Puis je me dispenser d'un ragréage sur un ancien parquet ?

Posez votre question degehem - Dernière réponse le 10 juin 2007 à 12:44
je viens de retirer une vieille moquette, de gratter la colle et l'ancien ragréage ciment sur un parquet que j'ai retrouvé à certains endroits. Le ragréage ancien résiste à d'autres. Le sol n'est donc pas uniformément lisse. Les "trous" font bien moins d'1 cm (autour de 5 maxi) Je pensais refaire un ragréage autolissant un peu partout pour retrouver une surface bien plane. En lisant maindor, je crois comprendre que les dalles vertes en fibre de bois m'éviteraient le ragréage. Est-ce possible ? Cess dalles peuvent elles épouser les différences de niveau et "s'adapter" aux trous ? mercis de tous ces bons conseils
Afficher la suite 
Utile
+1
moins plus
Bonsoir, Ces dalles vertes en fibre de bois sont semi-rigides et compensent effectivement des inégalités mineurs. Pas de problème si l'on pose un autre plancher par dessus ou un parquet flottant par exemple car c'est du rigide. Si c'est pour mettre une nouvelle moquette, les grands trous se verront, même si ce n'est pas trop profond. Dans ce cas je conseillerai de reboucher uniquement les trous avec du ragréage. Pas nécessaire d'en repasser partout si l'ancien est bien accroché. Puis mettre les dalles vertes (en 5mm suffira si l'isolation phonique importe peu, si non en 7mm). La moquette sera posée par dessus. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci Maind'or - J'espère récuperer une platitude du sol après avoir rebouché les trous au ragréage. histoire que mon parquet ne fasse pas de vagues - je pense poser du parquet flottant. J'ai vu un parquet qui a la dalle verte intégrée. Je vais me renseigner pour savoir si c'est de la fibre de bois. - J'ai lu sur le forum que tu conseillais de poser les dalles vertes en croisé par rapport au parquet. Si je prends la dalle intégrée (à supposer que ce soit bien de la fibre de bois) je ne pourrai pas croiser. Y a t il un inconvénient à cela ? - As tu un conseil à donner pour le choix du parquet : il y a tous les prix, même pour les stratifiés, et j'ai entendu dire que la différence de prix ne se justifiait pas toujours ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, La technique de pose pour ces dalles vertes est de les mettre en biais pour ne pas avoir le joint du parquet au même endroit. Pour la qualité du parquet flottant, je ne connais pas trop, si ce n'est que la qualité se joue sur son niveau d'usure et la dureté de la surface. Quelqu'un d'autre pourrais être de bon conseil. Le parquet flottant avec la dalle verte intégrée, pourquoi pas. Faut voir son épaisseur et son prix...
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
hello 1°- je viens de récupérer ma liaison internet, momentanément suspendue par l'orage 2° je viens de finir de poser mon parquet et je vous livre mes constatations : - ragréage : facile à faire et à étendre, mais il faut vraiment le préparer dans un récipent rond (type seau de maçonnerie) car dans l'auge à gacher (rectangle), ca ne va pas du tout. J'ai utilisé un mélangeur à peinture, métalique, installé sur la perceuse. C'est nickel - la pose des dalles vertes : il m'a été conseillé de poser ces dalles en diagonale, en partant du milieu de la pièce après avoir tracé une croix en partant des 4 angles. OK, on sera en décalé par rapport aux lates du prquet, mais cela fait beaucoup de découpe quand on arrive vers les muts. Ceci étant, ca se découpe très facilement. - pose du parquet : très facile. Se découpe à la scie sauteuse, avec une lame à dents courante, sans esquinter la latte. Attention : les arrêtes des lattes sont fragiles, et il faut quand même taper dessus avec le kit de pose, et notamment la calle métallique. J'ai protégé les arrêtes avec un petit chiffon et ca va bien - ne pas oulblier de laisser un espace au niveau du mur car le bois travaillera...Cet espace sera caché par la plinthe ou un quart de rond (à vernir avant de les poser...) merci de votre aide et bonne continuation. (sans doute à bientôt, car il me reste trois pièces à refaire....)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Je constate que tu à fait une pose parfaite et digne d'un pro. Bonne continuation...
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !