Comment faire un bac à sable pour assainissement autonome ?

ode-charly49 - 28 mai 2007 à 22:41
 Mimie33 - 1 oct. 2013 à 09:08
Bonjour, notre maison dispose d'un assainissement autonome sans bac à sable. Qie nous avons donc à réaliser, nous aimerions le faire nous même, avec une mini-pelle. Avez vous des infos, concernant les dimensions profondeur et matériaux à utiliser? Merci à vous.

5 réponses

Bonjour. je travaille en tant que controleur et technicienne en assainissement non collectf depuis bientot 5 ans. Le "bac à sable" plus précisément appelé filtre à sable (drainé ou non drainé), se dimensionne en fonction de votre nombre de chambre. chaque chambre plus les pièce de plus de 9 m² et 1.80 min de hauteur(hors pièce de vie : cuisine, salon, sam, et cellier s'il est entre la cuisine et le garage..) sont considéré comme chambre. dc si vous avez un bureau, dressing ou autre correspondant à celà, il vous faut le prendre en compte. Pour le dimensionnement, c'est simple. le minimum réglementaire est de 25 m² jusqu'à 3 chambre. on ajoute ensuite 5 m² par chambre supplémentaire. Le filtre à une largeur de 5 m obligatoirement, la longueur varie ensuite en fonction de la surface du filtre. Après, deux systèmes sont possibles: - le filtre à sable non drainé (pas d'exutoire, se met en général dans les sols calcaires) : la profondeur du filtre est de 90 cm + 20 cm de terre végétale au dessus. (90 cm = 20 cm de gravier 20/40 mm en surface dans lequel sont disposés vos drains d'épandages : 5 drains espacés de 1 m d'axe en axe, et avec les fentes orientées vers le bas. + ensuite 70 cm de sable 0/8 mm sans fines. un géotextile se place entre la terre végétale et le gravier, pour éviter que la terre ne vienne colmater les drains. ) - le filtre à sable vertical drainé (avec un rejet vers un fossé, un ruisseau, un pluvial ou une marre ...) idem que e non drainé, mais en fond du filtre, on rajoute en plus une couche de 20 cm de gravier 20/40 dans lequel sont disposés les drains de collecte (3 drains disposés en quinconce des drains du dessus, tjs avec fentes vers le bas.) Voilà. n'hésitez pas si vous avez besoin de plus amples informations
60
quel est le cout de l'entretien d'un bac à sable (chgt du sable et tout...) ? Merci
0
Bonjour,
Puis-je savoir les distance a respecter pour l'implantation du filtre a sable? Je parle des distances par rapport aux limites séparatives, et de la construction.
Merci d'avance.
0
respecter 5m par rapport à l'habitation et 3m par rapport aux limites de parcelle et de tout arbre.
0
Bonjour, je suis en attente d'un devis pour un bac à sable....
D'après vos explications, il nous faudra un à 30 m2. Pourriez vous m'indiquez un "prix juste" pour un tel travail ?
L'artisan parait compètent, mais je n'ai aucune idée des prix donc j'aurai du mal à savoir s'il est cher ou pas (Je suppose que je devrais demander à d'autres artisans pour avoir une comparaison.
Merci d'avance,
Stephen
0
Bonjour,

Est-il légal de faire passer les EP dans une pompe de relevage qui reçoit également les EU (assainies par le filtre à sable) puis évacuées ensemble dans un fossé ?

Merci pour votre réponse.
0