Comment faire un bac à sable pour assainissement autonome ?

ode-charly49 - 28 mai 2007 à 22:41
 Mimie33 - 1 oct. 2013 à 09:08
Bonjour, notre maison dispose d'un assainissement autonome sans bac à sable. Qie nous avons donc à réaliser, nous aimerions le faire nous même, avec une mini-pelle. Avez vous des infos, concernant les dimensions profondeur et matériaux à utiliser? Merci à vous.

5 réponses

Bonjour. je travaille en tant que controleur et technicienne en assainissement non collectf depuis bientot 5 ans. Le "bac à sable" plus précisément appelé filtre à sable (drainé ou non drainé), se dimensionne en fonction de votre nombre de chambre. chaque chambre plus les pièce de plus de 9 m² et 1.80 min de hauteur(hors pièce de vie : cuisine, salon, sam, et cellier s'il est entre la cuisine et le garage..) sont considéré comme chambre. dc si vous avez un bureau, dressing ou autre correspondant à celà, il vous faut le prendre en compte. Pour le dimensionnement, c'est simple. le minimum réglementaire est de 25 m² jusqu'à 3 chambre. on ajoute ensuite 5 m² par chambre supplémentaire. Le filtre à une largeur de 5 m obligatoirement, la longueur varie ensuite en fonction de la surface du filtre. Après, deux systèmes sont possibles: - le filtre à sable non drainé (pas d'exutoire, se met en général dans les sols calcaires) : la profondeur du filtre est de 90 cm + 20 cm de terre végétale au dessus. (90 cm = 20 cm de gravier 20/40 mm en surface dans lequel sont disposés vos drains d'épandages : 5 drains espacés de 1 m d'axe en axe, et avec les fentes orientées vers le bas. + ensuite 70 cm de sable 0/8 mm sans fines. un géotextile se place entre la terre végétale et le gravier, pour éviter que la terre ne vienne colmater les drains. ) - le filtre à sable vertical drainé (avec un rejet vers un fossé, un ruisseau, un pluvial ou une marre ...) idem que e non drainé, mais en fond du filtre, on rajoute en plus une couche de 20 cm de gravier 20/40 dans lequel sont disposés les drains de