Signaler

Comment faire un bac à sable pour assainissement autonome ?

Posez votre question ode-charly49 - Dernière réponse le 1 oct. 2013 à 09:08 par Mimie33
Bonjour, notre maison dispose d'un assainissement autonome sans bac à sable. Qie nous avons donc à réaliser, nous aimerions le faire nous même, avec une mini-pelle. Avez vous des infos, concernant les dimensions profondeur et matériaux à utiliser? Merci à vous.
Afficher la suite 
Utile
+38
moins plus
Bonjour. je travaille en tant que controleur et technicienne en assainissement non collectf depuis bientot 5 ans. Le "bac à sable" plus précisément appelé filtre à sable (drainé ou non drainé), se dimensionne en fonction de votre nombre de chambre. chaque chambre plus les pièce de plus de 9 m² et 1.80 min de hauteur(hors pièce de vie : cuisine, salon, sam, et cellier s'il est entre la cuisine et le garage..) sont considéré comme chambre. dc si vous avez un bureau, dressing ou autre correspondant à celà, il vous faut le prendre en compte. Pour le dimensionnement, c'est simple. le minimum réglementaire est de 25 m² jusqu'à 3 chambre. on ajoute ensuite 5 m² par chambre supplémentaire. Le filtre à une largeur de 5 m obligatoirement, la longueur varie ensuite en fonction de la surface du filtre. Après, deux systèmes sont possibles: - le filtre à sable non drainé (pas d'exutoire, se met en général dans les sols calcaires) : la profondeur du filtre est de 90 cm + 20 cm de terre végétale au dessus. (90 cm = 20 cm de gravier 20/40 mm en surface dans lequel sont disposés vos drains d'épandages : 5 drains espacés de 1 m d'axe en axe, et avec les fentes orientées vers le bas. + ensuite 70 cm de sable 0/8 mm sans fines. un géotextile se place entre la terre végétale et le gravier, pour éviter que la terre ne vienne colmater les drains. ) - le filtre à sable vertical drainé (avec un rejet vers un fossé, un ruisseau, un pluvial ou une marre ...) idem que e non drainé, mais en fond du filtre, on rajoute en plus une couche de 20 cm de gravier 20/40 dans lequel sont disposés les drains de collecte (3 drains disposés en quinconce des drains du dessus, tjs avec fentes vers le bas.) Voilà. n'hésitez pas si vous avez besoin de plus amples informations
lo- 28 nov. 2011 à 13:30
quel est le cout de l'entretien d'un bac à sable (chgt du sable et tout...) ? Merci
Répondre
tchiw318i- 22 déc. 2011 à 12:17
Bonjour,
Puis-je savoir les distance a respecter pour l'implantation du filtre a sable? Je parle des distances par rapport aux limites séparatives, et de la construction.
Merci d'avance.
Répondre
jidoki- 20 janv. 2012 à 13:27
respecter 5m par rapport à l'habitation et 3m par rapport aux limites de parcelle et de tout arbre.
Répondre
Steve- 11 févr. 2012 à 12:05
Bonjour, je suis en attente d'un devis pour un bac à sable....
D'après vos explications, il nous faudra un à 30 m2. Pourriez vous m'indiquez un "prix juste" pour un tel travail ?
L'artisan parait compètent, mais je n'ai aucune idée des prix donc j'aurai du mal à savoir s'il est cher ou pas (Je suppose que je devrais demander à d'autres artisans pour avoir une comparaison.
Merci d'avance,
Stephen
Répondre
Mimie33- 1 oct. 2013 à 09:08
Bonjour,

Est-il légal de faire passer les EP dans une pompe de relevage qui reçoit également les EU (assainies par le filtre à sable) puis évacuées ensemble dans un fossé ?

Merci pour votre réponse.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+15
moins plus
Bonjour, Vous voulez utiliser le bac a sable au lieu ou a la place d'un épandage? A+
Donnez votre avis
Utile
+8
moins plus
une innovation? de quel genre????
Donnez votre avis
Utile
+7
moins plus
Bonjour, Il s'utilise à la place de l'épandage. C'est ce qu'on nous a conseillé . Pourquoi ça n'est pas correct ?
Donnez votre avis
Utile
+6
moins plus
bonjour je cherche la messagerie privée pour informer d'une innovation
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !