Posez votre question Signaler

Comment créer une porte dans un mur porteur ?

latatia2 - Dernière réponse le 6 juin 2007 à 20:32
Bonjour, je vais acquérir une maison des années 70 qui est sur deux niveaux, rez de chaussée et étage sans sous sol. Je souhaiterais savoir comment faire pour ouvrir correctement une porte dans le mur porteur au rez de chaussée pour pouvoir accéder au garage qui est accolé. Puis-je le faire seule. J'ai bien compris le principe de l'ouverture pour insérer le linteau, mais je ne vois pas ou mettre les étais... Est-ce possible à faire au rez de chaussée sachant que ce mur porte aussi l'étage de la maison, sans abimer la solidité des murs? Merci de vos conseils et de vos explications du déroulement des opérations.
Lire la suite 
Réponse
+5
moins plus
Bonjour à tous, tout d'abord, merci de votre aide. Le côté de la maison sur lequel je veux faire une ouverture ne supporte qu'un étage, donc 5 mètres de haut de murs, sachant que le rez de chaussée est en parpaing et le 1er en briques. La pièce ne fait que 9.5 m2 et a 3 murs porteurs. J'ai fait le tour sur internet pour savoir comment faire, mais je vais, sur vos conseils, me faire aider d'un maçon de carrière, ce qui évitera les erreurs et sûrement beaucoup de difficultés pour moi puisque je suis une femme...bien faible face aux poids à manier. Merci encore de vos précieux conseils et des sites indiqués. Bon courage à tous pour vos travaux.
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Bonsoir, Bon, d'accord... Faire une ouverture dans un mur porteur demande un minimum de précaution et de technique, mais ne relève pas de l'impossible. Il faut savoir plus précisément, la largeur du mur, comment est le plafond qui prend appuis, quel est la portée de l'étage (cloison ou mur porteur jusqu'au grenier). Mettre des photos, ce serait mieux et plus sûr pour de bonnes directives. Bien évidemment, si quelqu'un avec un minimum de connaissances pouvait voir et vous guider sur place, ce serait parfait. A+
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
bonjour, attention danger sur un mur porteur il ne faut pas faire n'importe quoi au risque de se retrouver sans maison..... voici quelque liens pour des forums liés au sujet qui vous préoccupe http://www.bricoleurdudimanche.com/index.php?file=Forum&page=viewtopic&forum_id=5&thread_id=192#1051 http://bricolage.bricovideo.com/videos/bricolage_videos/video/haut_debit/travaux-de-maconnerie.htm en ce qui me concerne pour un surcout minime par rapport au risque pour votre maison la réalisation d'une telle ouverture dans un mur porteur se fera en toute sécurité sous le controle d'un professionnel qu'est l'architecte .....mieux vaut un pro qu'on paye qu'une maison détruite par souci d'économie...bon courage et bonne chance
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonsoir, Sage décision...
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment créer une porte dans un mur porteur ?  » issu de Bricolage (bricolage.linternaute.com) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.