Comment créer une porte dans un mur porteur ?

latatia2 - 5 juin 2007 à 11:18
 Maind'or - 6 juin 2007 à 20:32
Bonjour, je vais acquérir une maison des années 70 qui est sur deux niveaux, rez de chaussée et étage sans sous sol. Je souhaiterais savoir comment faire pour ouvrir correctement une porte dans le mur porteur au rez de chaussée pour pouvoir accéder au garage qui est accolé. Puis-je le faire seule. J'ai bien compris le principe de l'ouverture pour insérer le linteau, mais je ne vois pas ou mettre les étais... Est-ce possible à faire au rez de chaussée sachant que ce mur porte aussi l'étage de la maison, sans abimer la solidité des murs? Merci de vos conseils et de vos explications du déroulement des opérations.
A voir également:

4 réponses

Bonjour à tous, tout d'abord, merci de votre aide. Le côté de la maison sur lequel je veux faire une ouverture ne supporte qu'un étage, donc 5 mètres de haut de murs, sachant que le rez de chaussée est en parpaing et le 1er en briques. La pièce ne fait que 9.5 m2 et a 3 murs porteurs. J'ai fait le tour sur internet pour savoir comment faire, mais je vais, sur vos conseils, me faire aider d'un maçon de carrière, ce qui évitera les erreurs et sûrement beaucoup de difficultés pour moi puisque je suis une femme...bien faible face aux poids à manier. Merci encore de vos précieux conseils et des sites indiqués. Bon courage à tous pour vos travaux.
10