Signaler

Comment ragréer un vieux plancher gondolant ?

Posez votre question odelayen - Dernière réponse le 22 août 2007 à 22:36
Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum mais je le trouve déjà hyper intéressant !!! Nous avons une maison depuis 3 ans et je souhaite rénover une pièce qui contient un plancher très gondolé par l'humidité et le temps. Nous souhaitons poser un revêtement de type lino. Quels sont les moyens à disposition pour rattraper ce plancher et rendre mon sol droit prêt à recevoir le nouveau sol ? j'ai bien lu à droite et à gauche l'utilisation de plaque de fibre de bois (plaque verte) mais je me demande si cela va rattraper ce plancher. Merci pour votre aide. Odelayen
Afficher la suite 
Utile
+5
moins plus
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions mais je dois avouer que je n'ai pas tous les éléments, je viens juste d'emmenager (à noter que je suis locataire mais que la proprio me suit dans mes travaux). Aujourd'hui le plancher est déjà recouvert d'un lino (posé par les anciens locataires) je ne peux dire son état, ce que je constate pour le moment c qu'il est pas mal "creusé' à certains endroits, surtout dans une des deux chambres.... Je ne peux voir les solives étant donné qu'un faux plafonds a été installé au rez de chaussée. Quand on marche dessus il y a pas mal de craquements et c vrai que du coup si qq'un se trouve à l'étage et qq'un en dessous on peut parfaitement savoir où se trouve !!!! Au final je souhaiterais un lino car ce sont des chambres.... Est ce qu'il y a des choses qu'il faut que je regarde de plus près ? A savoir que la maison a été construite en 1800 !!! eh oui c une vieille dame c pourquoi je ne veux pas faire n'importe quoi. Merci pour votre réponse
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Pour expliqué les opérations depuis le début : - Repérer le sens des solives et faire un marquage sur le bas du mur pour chaque solive. (Voir aux raccords des planches). - Repérer les planches qui craques et mettre des vis au niveau des solives. - Avant de mettre le ragréage, mettre un joint de mastique acrylique dans les fissures. Une fois sec, mettre le ragréage avant les dalles vertes. - Poser et sans coller les dalles vertes (en fibre de bois vendu en 5mm ou 7mm). 7mm sera le mieux pour l'isolation phonique. Laisser un espace tout le tour de la pièce de 2cm environ. - Poser le plancher aglo et visser principalement sur les solives. Il est possible de visser sur le plancher initial si nécessaire. Il faudra prévoir de retailler les portes avec la hauteur du plancher supplémentaire. Pour faire moins haut et si le plancher initial est en bon état générale il est possible de coller les plaques vertes et poser directement le lino dessus. Ça fera moins à couper aux portes. Pour info voici 2 liens intéressant : http://www.savoirtoutfaire.com/forum/ftopic9041-0-0-asc-.php http://www.savoirtoutfaire.com/forum/ftopic9041-15-0-asc-.php
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Salut quelle type de plancher a tu ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
C'est du bois. Des grandes lames de bois brut. Il est d'origine. Le problème étant qu'il s'arrondit sur les côtés des lames. Ce qui fait qu'à ce jour, le sol est vraiment pas beau et il est difficile de mettre quoique ce soit directement dessus.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Il me semble qu'il faut chercher la cause de la "gongolade"! Je vous dit ça parce ce qu'il m'est arrivé de voir une cause dont un sol fut l'origine, une vidange de ballon d'eau chaude, qui lachais une goute de temps a autre! Si vous voulez prendre le moindre risque possible, mettez un isorel (MDF) dur de 3 mm, puis une couche d'adherance, sorte de latex synthetique, puis sur un polyane, coulez un réagréage de 7 à 12mm! Ou si vous etes "d'attaque", changez de parquet contre de l'agglo hydrofuge, couche d'adherance puis lino ou carrelage direct! C'est une histoire de moyen......................... A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Je cherche moi aussi une solution pour réagréer un vieux plancher en bois, il est tellement vieux qu'on pourrait en attrapper le mal de mer en marchant dessus !!! Mon seul soucis c que c'est une vieille maison, le plancher concerné est à l'étage et je ne voudrais pas qu'il est à supporter trop de poids, est ce que la solution citée plus haut pourrait être valable ? Merci
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Il faudrait plus de précisions sur sa vétusté. Est-ce qu'il est assez pourri ? Le plancher craque de partout ? Qu'entendez-vous par (je ne voudrais pas qu'il est à supporter trop de poids, est ce que la solution citée plus haut pourrait être valable ?) Quel est l'état des solives et leur espacement ? Tout ceci pour déterminer s'il faut juste faire un ragréage et pose lino, moquette ou parquet. Ou, plaques vertes et doubler le plancher puis revêtement dessus. D'ailleurs, quel revêtement voulez-vous au final. Est-ce une chambre, Salle de bain, ....
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Apparemment c'est un vieux plancher. Voir de plus près son état dans la chambre. Si le plancher semble très vieux de partout et irrégulier avec des trous assez gros, le mieux serait de mettre ces dalles vertes, doubler le plancher en aglo 19mm marine puis pose du lino. (Voir la profondeur des trous, si profond il faut mettre un peu de ragréage). Si le plancher n'est pas trop vieux, il est possible de coller ces dalles vertes et pose du lino.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour vos explications. Donc si je suis vos conseils ça ne pose pas de problèmes au niveau du poids ? Si il y a de grosses irrigularités le réagréage je dois le poser sur ou sous les dalles vertes ? Un Agglo aussi gros risque de me faire un démarquage avec le couloir non ? Vous devez me trouver assez novice mais je suis une femme et je dois avouer que bien que bonne bricoleuse là je m'attaque à quelque chose de totalement inconnu alors je préfére avoir tous les renseignements. Sauriez vous me dire un coût approximatif pour une chambre de 10m2 environ, car je pense que je ferais les pièces les unes après les autres
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Encore merci pour vos explications et conseils. Demain je vais essayer de décoller le lino déjà installer pour voir l'état du parquet et ensuite faire faire un devis pour les fournitures afin d'avoir l'accord de ma proprio. Je me permettrais de revenir demander conseil en cas de doutes ou de nouvelles découvertes !!!!! Bonne soirée
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Ok, je serais à l'écoute. D'autres personnes peuvent toujours donner leurs idées... Demain je mettrais les tarifs.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Des nouvelles de mon plancher. Entre deux autres travaux je suis allée voir, alors je me suis trompée ce n'est pas du lino mais un parquet qui est installé et en dessous il me semble qu'il y a une sorte de tissu noir ???? Est ce qu'il y a une possibilité pour que je puisse récupérer ce parquet ? Si oui y a t'il une technique particulière ? J'ai aussi regarder de plus près les creux et en fait il y a vraiment deux zones plus creuses que le reste du plancher, je pense qu'un réagréage devrait suffir mais j'en saurais plus une fois que j'aurais tout enlevé.
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Pour les plaques vertes en fibre de bois de 7mm il faut compter 2,50€ du m². Pour les plaques aglo hydrofuge en 19mm il faut compter 5€ au m² environ. Pour le parquet flottant, la mousse noir en dessous c'est pour insonoriser et stabiliser le parquet. Si les lames ne sont pas collées entre elle, tu enlèves d'abord sur le côté du mur et le reste viendra. Si c'est collé, il y aura de la casse. A+
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
juste histoire de rajouter mon grain de sel, ne pas oublier le prix des vis, ca coute cher les vis ;))
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !