Comment limiter les infiltrations ?

Yoh69 - 13 juin 2007 à 14:29
 Yoh69 - 21 juin 2007 à 07:52
Bonjour, Je suis actuellement entrain de décaisser une piece de 60M² pour refairte la dalle. Je souhaitais procéder ainsi: -3cm de gravier, polliane, 5cm de polystyrene et 10 cm de béton. Mais je m'apercois qu'apres avoir décaisser il y a pas mal d'infiltration. Comment faire pour limité voir supprimer ces infiltrations? Merci de vos reponse. Yohan

11 réponses

Bonjour, Comme tu décaisses, c'est une très bonne chose. Il va falloir transpirer un peu plus. Si tu mets 10cm de polystyrène ce sera mieux pour l'isolation mais ne servira à rien pour les infiltrations. Il faudra drainer, donc creuser, creuser,et creuser encore. Qu'elles est la possibilité pour évacuer l'eau de drainage ?
1
Si je comprend bien tu me parle du drain qui sera à l'extérieur de la maison contre le mur qui servira a limité l'humidité qui pénettre dans le mur? Et bien en fait, je vais essayé de faire simple: J'ai une maison sur 3 niveau, quand on arrive chez moi on rentre au 1 étage, ensuite il ya une pente (dehors) qui descend au sous sol et c'est justement dans cette pente que va se trouver le drain. Je compte casser cette pente en deux par le biais d'un mur de soutennement, il y aura donc une parti du mur qui ne sera plus enterrer. En ce qui concerne la parti du mur qui le reste je vais creuser un une trancher poser un polyane, un drain et des cailloux avec une granulométrie de plus en plus grosse et je ferai sortir le drain parle mur de soutennement. Cette eau tombera donc sur le terrain remis de niveau. Almors moi je me comprend mais est ce que toi tu comprend?
0
Tu peux alkler voir sa si tu veuyx sa te denera une idée un peu plus precise notamment sur les 3 premières photos qui reprend ce que je t'expliquai ci dessus. http://renovmoulin.unblog.fr/?order=asc
0
Bonjour, En fait , je parle de drainer sous la future dalle. Je vais bien relire ce que tu dis pour bien comprendre et je reviens plus tard ce soir. A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tres bien j'attend de tes nouvelles merci. je pense que que tu veux me parler d'un herrisson pour le drainage interieur? Si oui explique moi bien l'utilité car on m'en a parler mais je sais pas trop comment on le pose et compagnie A+
0
Bonjour, Je ne t'ai pas oublié, je reviens ce soir.
0
Merci de pensé à moi c'est cool, je profite de ta patience pour une autre question un peu relative au infiltration. Pour bouché le trou que j'ai fait dans le mur pour les VRD, j'utilse un ciment special (étanchéité) ou normal? merci.
0
Bonjour, Me voila enfin ! Si les infiltrations son conséquentes par le sol, le truc est de mettre des tubes de drainage en PVC dans la pièce. Comme le terrain est en pente c'est impeccables. Tu termines le drainage avec un tube non percé pour traverser le mur et aboutir dehors dans un regard. Dans ce regard, tu rejoindras éventuellement le drainage qui sera fait à l'extérieur. Du regard, tu repars ou tu veux pour évacuer l'eau. Pour boucher le trou dans le mur tu peux utiliser du ciment normal. Mettre du ciment particulier ne servira à rien car l'eau passera tout simplement à côté. Quels sont les dimensions de la pièce et où prévois-tu de faire sortir le tube ?
0
Merci main d'or d'avoir pris le temps de me repondre. la piece dont je te parle fait 60M² (10X6), en ce qui concerne la sortie des tubes je pense que je peux les faire passer dans le seuil de ma porte du sous sol ou je dois deja faire passer mes evacs jusqu'au tabouret. Cependant je ne sais pas si l'infiltration dont je te parle necessite se type de traitement car certe c'est une bonne methode mais qui je pense doit etre utiliser lorsqu'il ya de grosse infiltartion. Dans mon cas personnel, j'ai décaisser de 18cm (3 gravier, polyane, 5 polystyrene et 10 de beton) et en fait le sol commence a etre humide ( mais de flaque) de plus il a beaucoup plut dans ma region depuis une quinzaine. Je sais pas trop je me pose la question de la necessité et plus précisement du cout. En tout merci pour tes explications et il se peut que je te redemande quelque conseils. Je dois remettre mon blog a jour, je te ferai passer l'adresse pour que tu y vois plus clair bonne journée a toi l'ami. Yoh 69
0
Bonsoir, Apparemment ce n'est pas des infiltrations d'eau mais plutôt de l'humidité. Dans ce cas un drainage sous la dalle devient purement inutile. Faire un lit de cailloux est une très bonne idée et suffisante dans ce cas. Un truc pour savoir si vraiment il y a des infiltrations dans la pièce : Tu fais un trou de 30cm² ou un peu plus profond si tu veux et s'il y a des infiltrations il y aura de l'eau qui viendra dans ce trou. Par contre, ne pas hésiter à drainer l'extérieur, ça ne fera que du bien. Pour le reste c'est Ok.
0
Okay je vois que l'on est sur la même longueur d'onde. Pour le drainage extérieur c'est prévu. Bonne journée et merci.
0