Signaler

Comment se repiquer sur une install elec existante ?

Posez votre question greglepastresbricoleur - Dernière réponse le 3 juil. 2007 à 06:50 par kilcelalf
bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je suis en train d'acheter une maison ancienne précedemment chauffée au fuel(installation à refaire...), j'envisage de passer au tout elec avec une isolation ad'hoc. Mon budget étant restreint pour les travaux, je souhaite savoir si je pourrais me repiquer sur l'installation electrique existante pour l'alimentation de mes convecteurs... j'envisage de faire faire ca par un pro mais je n'ai aucune idée de la facture finale... merci d'avance pour vos infos
Afficher la suite 
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Pour les convecteurs, pas de repiquage. Il faut tirer une ligne unique à chaque et relié à un fusible individuel. Un fil de terre obligatoire, même s'il n'est pas relié. Suivant l'installation, tu peux te rapprocher avec du 4² ou 6², mettre une boite à fusibles et ramener ainsi plusieurs lignes. C'est pas très difficile à faire avec plus de précisions sur l'installation à créer. Par un pros c'est pas gratos.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, en effet tu dois tirer une ligne par radiateur en 2.5mm² et les reporter jusqu'au tableau. Je te conseille de passer pas trois fils mais 4 (fil pilote) enfin tout va dependre du mode de pilotage... avec un termostat (le plus facile et le moins chere) tu tires que trois fil par radiateurs de ta piece principale au tableau là tu les raccordes à un contacteur de puissance qui devra etre piloté par le thermostat d'ambiance placer dans ta piece (a 1.80m du sol et pas proche d'une fenetre ni porte et pas dessus un radiateur) le chauffage de ta piece est simple ...tu regle la temperature sur ton thermostat et il s'occupe de tout. Moi j'en ai un programable en fonction des heures et des jours. le matin il enclenche le chauffage avant que je me leve et l'eteint apres mon depart pour le ralumer avant mon retour. Mais tout va dependre de se que tu veux faire car maintenant il y a des radiateur qui se pilote tous ensemble, qui tiennent conte de la temp de dehors, de l'inertie, il y a des radiateur radiant, a briques refractaire, à fluide...
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
j'avoue que je patauge complètement sur toutes les variétés de radiateurs et leurs modes de fonctionnement. merci pour ta réponse en tous cas
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
donne moi un resumer de tes pieces (volume, utilité....) et je ferai au mieux pour te conseiller. il faut à peut pres 100w au m² mais la aussi ca depend de l'isolation et si vous etes frileux ou pas .....
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
rdc: séjour 30m2(75m3); cuisine + cellier 8+3m2(28m3) 1er : 2 chambres 2*10m2(2*25 m3), couloirsans fenetre 5m2(7.50m3), sdb 8m2(20m3) voila en gros les pièces à chauffer, actuellement c'est un vieux cc fuel(avec des canalisations enoooormes), la chaudièrer est dans le séjour et l'install est à refaire donc je vire(pis j'aime pas trop le fuel), j'hésite encore entre tout elec et chauffage au gaz, en cas de passage au gaz il faudrait creuser une tranchée jusqu'à la rue(30/40m), l'elec me^parait plus simple mais je suis en normandie(hiver plus rigoureux que dans le sud) et la maison est ancienne, dans tous les cas il va falloir que j'isole toutes les pièces, et il y a un conduit tubé(l'ancien conduit de la chaudière) dans le séjour, je pensais y mettre un poele à bois merci d'avance pour vos avis
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Il faut voir aussi ce que vous avez comme tableau electrique, le calibre du disjoncteur d'abonné et le cable d'alimentation generale. Si vous rajoutez 8000 ou 9000W, vous avez besoin d'un courant supplementaire d'environ 40A (si ils fonctionnent tous ensemble et en meme temps, c'est rare mais imaginons...) Si votre disjoncteur d'abonné est calibré sur 30 ou 45A vous risquez de le faire disjoncter car vous demanderez desormais beaucoup plus de puissance que l'ancienne install le demandais... Bref le tableau electrique ainsi que son alimentation risque d'etre à revoir...et là a moins de s'y connaitre, difficile d'operer sans (l'avis d') un professionnel...
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour, ElekJo à raison pour l'abonnement EDF, il faut + de Kw. Pour avoir un point de comparaison, je t'explique ce j'ai fait à la maison pour des pièces comparables. Je suis dans le Sud-Ouest, mais ma maison n'est pas très isolée car pas terminée. Toujours quelque chose à faire encore et encore... - Salle à manger, mis un insert avec soufflerie qui chauffe la cuisine, salle de bain, 2 chambres, et l'entrée principale avec cage d'escalier. Compte tenu de la longueur importante des tuyaux de soufflerie, lorsqu'il fait -2° dehors, l'insert ne suffit pas pour la cuisine et la salle de bain qui sont les pièces les plus éloignées. De plus à 2h du matin, l'insert étant au minimum pour la nuit, la T° de la maison chute. - Pour palier à ce problème, j'ai installé des radiateurs électriques de 1500w dans 2 chambres, 1500w dans la salle de bain, 2000w dans la cuisine et 1000 dans l'entrée. Je n'ai rien mis dans les WC, mais ma femme s'en plain (donc à voir). Ces radiateurs sont équipés d'un fil pilote, mais j'ai acheté un thermostat programmable par radiateur et sans fil (ça coute un peu plus mais j'ai profité d'une promo). Je dois brancher ces thermostats pour cette hivers mais je ne sais pas si ce fil pilote me sera utile ou non ? Pour maintenir un abonnement minimum à l'EDF (9Kw à ce jours), j'ai mis la machine à laver et le lave vaisselle sur programmateur pour tourner sur courant de nuit à des heurs décalées, le cumulus est branché au tableau sur une horloge et ne chauffe que 4h maxi en période d'hivers. Avec les thermostats programmables je prévois de chauffer les chambres suivant les besoins, la salle de bain et la cuisine le matin. Le tout sur courant de nuit toujours. L'avantage avec les thermostats programmables c'est que je n'aurai pas à régler chaque radiateurs tous les soirs et matins. Une commande centralisée pour tous les radiateurs aurait été un solution mais plus difficile et compliqué à gérer avec l'insert, car l'insert à fond il me faut le radiateur quand même à la salle de bain quand il fait -2° dehors par exemple. Bon d'accord, ici il fait -5°, 2 semaines maxi par hivers, mais c'est tant mieux pour moi et mon porte monnaie. Dans la région, où on exploite le gaz, (pas moins cher pour autant), beaucoup de maisons sont chauffées au gaz en bonbonnes et ça coute assez cher. L'avantage certain est une chaleur + homogène, régulière dans toutes les pièces et pas de contrainte à rentrer du bois chaque hivers. De plus il faut y être présent toute la journée pour alimenter. Ici je m'en sort avec 9 stères par an en ayant l'insert allumé tous les jours, le mois le + froid, je consomme au moins 2,5 stères de bois. Pour toi la haut, il te faudra au moins 12 stères. L'électrique restera ainsi en secondaire et moins cher.
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
merci beaucoup pour ces précisions, je vous tiendrais au courant quand j'aurai pris ma decision j'attends les devis d'install au gaz
Donnez votre avis
Utile
+0
moins plus
Bonjour à tous desolé j'etait pas dispo ces derniers temps. Alors moi j'avais aussi un insert mais je viens de le retirer....et oui ma femme en avait mare car elle trouve que ca fait de la poussiere et beaucoup de travail (sortir le soir pour chercher une buche......) bref je suis touts electrique. compteur de 40A j'ai opté pour un chauffache à brique refractaire pour le salon....radian pour la cuisine et salle de bain et classique pour les chambre. alors pour un salon de 30m² je te conseil d'obter pour 3500 à 4000 w 1500w pour la cuisine et 100w pour les chambres 750 à 1000 w pour la sdb, demande un conteur J/N et fait tourner ton ballon d'eau chaude ainsi que le lave vaisselle, linge...la nuit pour le chauffage dans les chambre tu augmente la chaleur que quand tu vas te coucher (mes des radian car chaleur plus douce et monté plus rapide) tu passe facilement d'une temperature de non presence à confort par la molette lune et soleil (qui se trouve sur tout les rads maintenant) la salle de bain prend un radiant avec souflerie une chauufe tres rapide par la soufflerie lors du passage en douche et un radiant pour la cuisine et au moins deux refractaire pour le sallon avec gestion par thermostat d'ambiance(peut etre un petit rad dans le coulloir mes tout depend de la dispo Voila à toi de voir pour les prix et ce que tu recherches.
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !