Comment poser un faux plafond en lambris ?

nanelor - 9 juil. 2007 à 18:46
 nanelor - 12 juil. 2007 à 13:36
bonjour à tous, je commence à retaper une maison mais je ne suis pas une pro du bricolage et mon copain non plus. je voudrais mettre des faux plafonds ds 3 pièces qui sont sous le grenier (non isolé) pour pouvoir y mettre un isolant. mais les placos ça nous fait un peu peur, peut on opter pour un lambris un peu large, et quel isolant choisir? merci de vos conseils si vous en avez... Ah oui, et comment gérer l'éclairage sans risque?

6 réponses

Bonjour nanelor, alors commencons par le debut OK L'isolation: je te conseilde de passer à l'isolation mince à multireflecteur c'est forcement un peut plus chere mais tu vas gagner en volume, en plus c'est beaucoup plus agreable à poser.je ne suis pas un pro mais je pense que ca peut s'agraffer directement sur les chevrons= cool et rapide :) pour le lambris bois ou PVC ? Bois tu clous des liteau (max 15x40) directement sur l'isolation (en faite sur les chevrons recouvert de l'isolation) et je pense que ca tient la route PVC à voir je ne sais plus mais le principe est le meme. Pour l'electricité rien de plus simple .......;) j'plaisante c'est pas sorcier il faut connaitre deux ou trois petites choses. Tout d'abort y a t'il quelque chose d'exsitant ? te reste t'il des combles meme tres peut ? a bientot Kilcelalf
1
bonjour, merci de ta réponse. bon alors j'ai une question à propos des chevrons: il n'ya rien d'apparent dans ces pièces, le plafond c'est de la briquette platrée. Est ce qu'il faudrait alors que je cloue des liteaux pour l'isolant et le lambris (je pensais plutot bois)? Mais ça risque d'être un peu lourd non? comment être sûr que tout ne se casse pas la binette au bout de 2 semaines? Pour ce qui est des combles oui il en reste même pas mal mais le sol au grenier est bizarre: une partie en plancher et le reste une dalle, et dessous c'est de la briquette, je ne sais pas trop si on peut percer ça facilement, et je ne voudrait pas qu'il y ait des trucs qui dépassent du sol vu qu'on pourrait à terme y faire une pièce supplémentaire... pour l'électricité, il ya un plafonnier ds 2 des pièces et l'autre n'a rien encore... Merci encore
0
désolé mais je n'avais pas bien compris. Je pensais que tes pièces étaient dans les combles.....;) Alors tu as trois pièces en dessous des combles. Fais l’isolation de tes combles comme indiqués précédemment, tu n’auras pas à isoler ton plafond et refaire une isolation des comble plus tard quand tu souhaiteras faire la pièce du haut. Dans un premier temps contente toi d’agrafer l’isolation sur les chevrons (du haut jusqu’au sol). Si tu voulais habiller ton plafond car tu voulais cacher l’isolation……plus la peine. En revanche si tu veux quand même refaire ton plafond car fissurer ou tout simplement pas beau, je te conseil de coller du papier en fibre de verre (je me rappelle plus le nom) c’est très simple et le résultat est impect. Tu pourras peintre à la couleur de ton choix Mais si tu veux du lambris, à première vue tu peux marcher sur le plancher du grenier = ton plafond est costaud. fixes des liteaux de 10/30avec de la néoprène (genre ni clou ni vis) et deus ou trois vis. Puis colle et clou ton lambris. Voilà Pour l’électricité que te manque t’il ? un plafonnier dans la troisième pièce et au niveau des prises tout est OK ?
0
merci de tes conseils, mais en vérité, les combles, euh en fait le grenier, c'est assez immense! et il n'ya rien sous les tuiles pour isoler: j'isolerai parlà bien sûr mais il faut aussi changer les tuiles car elles sont pourries et pour être honnête je n'ai pas vraiment les moyens de faire ça en ce moment... c'est pour ça que je voudrais isoler mes plafonds histoire de moins me cailler cet hiver! ;) comme j'ai une drôle de maison en U ça fait une grosse surface en toit... je ne peux pas non plus mettre de la laine de verre partout par terre parce qu'on se sert du grenier comme débarras (et du bazar y en a!!!!). Et pour ce qui est de mes trois pièces les plafonds sont vilains comme tout, fissurés et les coins de la pièces sont arrondis (entre les parois et le plafond) ce qui me décourage à poser de la toile de verre... bon j'ai pas fini de me prendre la tête quoi! heureusement qu'il y a des forums sympas pour en parler! merci encore et bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pas evident ton truc..... Il te reste vraiment plus qu'à poser l'isolation au plafond alors..... Je pense que même fissuré, ton plafond devrait tenir (encore une fois puisque tu marches dessus) alors fixation par vis et collage de liteaux au plafond. Une fois la colle bien sèche agrafes ton isolation et vis soit du BA10 (plus legé que le BA13) soit du lambris. Tu auras une isolation et une finition . Comme ça même quand tu attaqueras le grenier tu n'auras pas besoin de tout retirer. Mais vue la surface, tu n'as pas fini ! Tu peux aussi et ça c'est toujours en fonction de ton plafond ou plutôt plancher, poses des demi voir des bastains tous les 60cm. Il faut bien sure les sceller. N'oublies pas les entretoises en quinconce. Pose ton isolation , puis fini par un plancher aglo comme ça tu seras isolé et le grenier restera dispos pour du stockage :) Mais c'est plus cher :( Bon courage Kilcelalf
0
merci pour tout tes conseils kilcelalf! je n'ai plus qu'à me trouver un bon bidon d'huile de coude!!!!! à +
0