Comment décoller du bois ?

manege - 10 juil. 2007 à 17:23
 manege - 6 août 2007 à 00:52
Bonjour, Je voudrais changer des tuiles en vinyle pour du carrelage. La cuisine fait 4,5m X 3,5m,avec une pente de 3 cm. Lorsque j'ai enlever les premières tuiles,qui sont posées sust des planches de contreplaqué,je me suis rendu compte que les planches avaient été collées. Comment pourrais-je les retirer,ne sachant pas ce que je trouverais en dessous. Je me demande si le meilleur moyen ne serait pas de recouvrir les planches,de niveler la cuisine et de poser le carrelage,mais alors comme il s'agit d'une aire ouverte avec la salle à manger,il y aurait une différence d'environ 5 cm entre les planchers des 2 pièces. Que me suggérez-vous ? Merci
A voir également:

10 réponses

bonjour, j'ai un peut de mal à tout comprendre. tu veux retirer un revetement en vinyle que tu appellles tuile et qui sont pose sur des plache de contre plaqué c'est ca ? Juste une ou deux questions, c'est dans une maison, y a t'il un sous sol as tu la possibilté de voir l'epaisseur de ce contreplaqué ? (fais un petit trou dans un coin) Kilcelalf
0
J'ai finalement enlever quelques tuiles et mis un ciment modifié sur la colle (une fois le plus gros enlevé en chauffant). Ensuite, j'ai couvert le plancher restant avec des planches de bois comme conseillé dans un magasin. Il a fallu mettre des planches de différentes épaisseurs parce que le plancher a une dénivallation de près de 6 cm sur 5m. Ensuite, j'ai mis du ciment de ragréage, mais j'ai oublié l'apprêt. Aussi, je ne sais pas si c'est la cause, mais c'est une véritable catastrophe (des bosses partout). Je voudrais savoir si je peux maintenent niveler mon sol avec du ciment. Si oui, dois-je d'abord mettre de l'apprêt. Je voudrais savoir si je dois absolument le faire en une seule étape. Par ailleurs, étant donné que c,est du bois qu'il y a en dessous et qu'il a du absorbé de l'eau lors du ragréage, combien de temps dois-je attendre. je signale qu'une fois mon plancher fait, je le couvrirai du la Schülter-DITRA avant de poser le carrelage. Pensez-vous que je peux récupérer le ragréage et que les carreaux tiendront. Merci pour tous vos conseils.
0
Bonsoir Juste une précision l'apprêt c'est comme une résine d'accrochage c'est pour faciliter l'adhérence du réagréage, pour le bosse, je pense que t'a foiré quelque part ( le prend pas mal, ca arrive aux meilleurs) soit dans le malaxage soit dans le temps de pause (bien lire ce qui est noté sur les sacs, si c'est la c'est pas pour rien) ou alors dans l'application Maintenant l'appret ne vas plus te servir à grand chose sauf si tu enlèves ton réagréage loupé (boncourage) Refait un réagréage par dessus si tu as la hauteur pour le faire. Bonne continuation
0
Merci depantout pout ta réponse. Cependant, une précision: avant d'entreprendre les travaux, je me suis renseigné auprès de plusieurs vendeurs pour carrelage et les conseils étaient similaires. Les 8 personnes avec qui j'ai discuté m'ont dit qu'il fallait réduire la dénivellation avec des planches de bois et qu'en posant la membrane Schülter-ditra par dessus le ragréage, je n'aurais aucun problème. J'ai appelé la compagnie de ragréage et son représentant m'a dit qu'il suffisait de remettre le sol à niveau avec du ciment modifié et que je n'aurais pas de risque de fissure concernant le carrelage. Il a ajouté qu'il n'était pas nécessaire de mettre de l'apprêt sur le réagréage, que le nouveau ciment tiendrait. Pour ma part, il me semble avoir bien respecté les mesures du produit. Cependant il faisait chaud et humide cette journée là... C'est tout ce que je vois ! Par contre, je vois qu'en Europe, le bois n'est pas recommancé pour un plancher de carrelage. Quelles sont vraiment les risques ? Merci encore
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Manege, dis moi juste ou tu en es ! Kilcelalf
0
Bonjour Kilcelalf, Le représentant de l'autonivellant m'a dit de niveller moi-même mon plancher. Je suis donc en train de le faire, à l'aide d'un niveau. C'est plutôt fastidieux. Je me rends compte que j'avais de plus grosse dénivellation que je le pensais et donc j'ai manqué d'autonivellant. Je voulais savoir s'il y avait une méthode plus simple que d'aller par petits bouts, car je suis obligé d'attendre que le ciment prendre pour vérifier le niveau. Merci pour tes conseils. P.S. je ne peux plus mettre d'autonivellant car je n'aurais pas suffisamment d'épaisseur par endroit.
0
et bien tu parles d'un "manege" ton truc ;) Bon maintenant que tu as commencé avec ton autonivelant je ne sais pas se que ca va donner. En faite pour pouvoir reccuperer une si garnde differance il aurrait fallut passer par un chappe avec un grillage en fibre pour ne pas que ca casse. Au niveau hauteur ca donne quoi ? tu as encore cet effet de vague ? Pour les bosses apres le ciment modifier c'est normale en faite car vu l'epaisseur et le ciment modifier n'est pas autolissant il aurrait fallut se servir d'une regle et de guide pour un travail correct. Le reagreage autonivelant ratrape en generale que quelques minimetre voir 1 cm pour une differance plus importante il faut passer par une sorte de petite dalle. J'ai peur de ne pas avoir tout suivi car je ne connais pas la surface de ta pice mais quand on arrive à l'autonivelant on peut faire une grande surface facilement
0
Bonjour Kicelalf, La pièce fait 3,5 m X 5,4 m. Il y avait une forte dénivellation de près de 6 cm sur la longueur et 2 cm sur la largeur. J'ai donc manqué d'autonivellant. C'est sans doute pour ça qu'il s'est mal étendu et comme il avait été mis sur du bois, celui-ci a du en plus gondolé. Bref, j'ai réduit les écarts avec du ciment modifié, mais bien sûr, même en utilisant un niveau et en essayant d'appliquer le produit délicattement, le plancher est irrégulier. Cela dit, j'ai tout au plus 2mm de différence par endroit. On m'a dit que ce n'était pas assez pour mettre de l'autonivellant. En tout cas, comme je dois poser une membrane Shlüter-ditra par dessus (avant la pose du carrelage), je me demandais s'il était bien important d,avoir vraiment un plancher lisse avant. Voilà, j'espère avoir été assez claire cette fois. J'attends toujours des suggestions. Merci
0
Franchement, si tu n'as que 2mm de differance ataque la suite d'embete pas 2mm en trichant avec la colle à carrelage tu reccupere facilement. Tu parts du point le plus haut et tu mets le minimuml de colle puis un peut plus là ou ca descent de maniere à garder ton carrelage de niveau la colle doit etre un ch'tit peut plus dure pour tenir mais c'est tout 2mm c'est vraiment rien les pros du carrelage te le diront surment ;) Kilcelalf
0
Merci kilcelalf, enfin une réponse encourageante... En passant, le site est vraiment super. J'ai pris goût au bricolage et j'aurais sûrement l'occasion de revenir vous voir. Merci encore.
0