Quelle superficie sur permis de construire ?

bubule - 12 juil. 2007 à 09:15
 hyacinthe78 - 19 janv. 2012 à 15:39
Bonjour a tous, Voila ,sur les panneaux de permis de construire on voit "superficie du plancher" Quel superficie est-ce? (surface habitable? le garage est compris dans cette superficie? Merçi pour reponse
A voir également:

4 réponses

SAlut! Je dépose des permis de construire plusieurs fois par an (c'est mon métier: promoteur!) et la superficie du plancher correspond à surface hors oeuvre nette (SHON) qui se calcule de la manière suivante : Il faut d'abord calculer la SHOB (Surface Hors Oeuvre Brute) puis la SHON (voir ci-dessous) 1- La SHOB La SHOB d'une construction est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de construction calculées à partir du nu extérieur des murs de façades et au niveau supérieur du plancher, y compris les combles et sous-sols, aménageables ou non, les balcons, les loggias et toitures-terrasses ; non compris les éléments ne constituant pas de surface de plancher, comme les terrasses non couvertes de plain-pied avec le rez de chaussée, les saillies à caractère décoratif, les vides (trémies d'ascenseur ou d'escalier, rampes d'accès). 2- La SHON De cette SHOB ainsi calculée, il convient alors de faire les déductions suivantes pour connaître la SHON : surfaces des combles et des sous-sols non aménageables pour l'habitation ou pour des activités à caractère professionnel, artisanal, industriel ou commercial (notamment hauteur sous plafond ou sous toiture inférieure à 1,80 m), surfaces des toitures-terrasses, des balcons et des parties non closes situées au rez de chaussée, surfaces des bâtiments ou parties des bâtiments aménagés en vue du stationnement des véhicules (garage), surfaces des bâtiments affectés au logement des récoltes, des animaux ou du matériel agricole, surface égale à 5% de la SHON affectée à l'habitation (déduction forfaitaire relative à l'isolation des locaux). CONCLUSION : Surface des planchers au nu extérieur - 5% (pour l'isolation) - Balcons - garages - caves - surface dont la hauteur est inférieure à 1m80. Bon courage et si question je reste disponible. A+ Alexandre
2
Bonjour Alexandre ...
Parfait comme explication ... j'ai la réponse à ma question ... pas éviden de remplir un permis de construire la première fois...
0
la superficie c est ton terrain je croix la surface habitable c est te pieces dans ta maison et je croix que si du sol au plafon ta moins 1m50 sa partie n est pas conter en surface habitable jsuis pas sur mais jcrox que c eest sa
0
Ca c'est de l'explication claire et nette. Mais puisque je tiens un pro, j'ai entendu parlé d'une histoire de 2.2m pour la hauteur de prise en compte de surface habitable, un truc recent peux tu m'en dire plus?? ou c'est un truc déformé.Merci d'avance
0
bonjour à tous aujourd'hui je voudrais déposer un permis de construire pour pouvoir me permettre d'agrandir la superficie de la maison de mes parents et de ce fait créer un appartement ....mon permis a été refuser pour cause:la superficie dépasse 170m2 et il me faut la signature d'un architecte... Au depart quand je me suis lancé dans ce projet je voulais faire une batisse indépendante mais n'étant pas déservie par le tout-à-l'égout je ne peux choisir cette option car pour avoir 2 fosses septiques il faut 5000m2 et ce n'est pas le cas....Au jour d'aujourd'hui,vu le coût des architectes, je cherche une solution pour eviter le passage devant "un archi" la maison dépasse déja les 170m2(partie habitable,terrasses,sous sol) si mon projet(50m2) n'est pas attenant à la maison,mais repiquage pour fosse septique,me faut-il dans ma demande de permis la signature d'un archi??? merci d'avance de me lire si vous n' avez pas de réponse à mes questions,mais des propositions à faire je suis preneur.... ps:je suis peut-être pas trés clair,faites moi le savoir
0