Signaler

Comment récupérer plafond avec dalles polystyrène ? [Fermé]

Posez votre question Benjbenj - Dernière réponse le 31 janv. 2012 à 11:09
Bonjour, Je dois rénover le plafond de mon salon il s'agit de dalles polystyrène collées sur placo lui même cloué sur charpente bois (il y'a de la laine de verre par dessus). J'ai arraché les dalles polystyrène, bien évidemment la colle est restée et il est impossible de la retirer (j'ai tout essayé même le décapeur thermique). J'ai pensé à visser du BA10 directement par dessus mais cette solution m'enchante guère, d'autant plus que le placo n'est pas très droit par endroit (je soupçonne les anciens proporiétaires d'avoir posé le pied dessus lors de leur passage dans le grenier). Bref j'aurais aimé savoir quelles autres solutions s'offrent à moi. Merci d'avance pour vos avis et conseils éclairés. Benjamin
Afficher la suite 
Utile
+27
moins plus
bonjour à tous. Voici une astuce pour décoller les dalles polystyrène au plafond que j'ai essayé moi-même et ça marche très bien. Avec une décoleuse vapeur de papier peint et une spatule c'est impécable par contre attention de ne pas vous bruler. Ensuite il ne vous reste plus qu'à reboucher les quelques trous pour les plots de colle qui ont été assez résistant. Bon courage. Michel 14
Utile
+18
moins plus
bonjour, personnelement je placerais des tasseaux fixé et réglé de niveau et ensuite je refixe du placo. Ainsi un plafond plat et neuf!
Utile
+13
moins plus
on m'a conseillé une solution que je compte essayer ...il s'agit de recoller par dessus le plafond abimé des plaques de polystyrene extrudé ou expansé de 20mmm d'epaisseur et de 1.20x2.50 (idem placo) , enduire les jointures puis coller une fibre de verre ou papier peint a peindre (solution pas très chere, materiau très leger et le tout je l'espere efficace pour cacher les défauts) desolé pour celui qui fera des travaux apres !!
Utile
+13
moins plus
Je confirme.... avec de la patience, un appareil vapeur et une spatule on peut enlever tous les plots de colle. Ensuite j'ai poncé pour avoir un plafond net, j'ai enduit avec un enduit de lissage, j'ai poncé et après une couche de peinture j'ai obtenu un plafond nickel....
Utile
+7
moins plus
j'ai 57 m2 à décoller ! alors huile de coude avec une spatule de 15 aiguisée que d'un coté puis enlever les points de colle j'utilise une lampe à souder pour tiedir et permettre de les décoller, assez facile mais très long! ensuite , enduire le plafond bon courage à tous! jean jacques
Utile
+6
moins plus
bonjour, je rencontre le meme probleme pour les plots de colle sur un plafond ancien où il y avait des dalles de polystyrene, la seule solution que j'aie trouvé, c'est une sorte de manchon avec une lame de rasoir(environ 10 cm de largeur) achetable dans toute bonne grande surface de bricolage, ca part assez bien comme cela, par contre l'ancienne peinture vient avec et cela nécessitera un enduit apres...(dans mon cas, 1à2 mm de peinture),
Utile
+5
moins plus
Bonjour, Je me permets juste de rajouter mon grain de sel pour vous faire remarquer que l'acétone est un produit extrêmement nocif par inhalation!... Point de vue cancérigène, je ne sais pas si on peut faire mieux! :-((( (Tous les solvants sont nocifs, mais celui-là est quasiment le pire!) Donc privilégiez des moyens mécaniques pour retirer cette fichue colle qui elle aussi est toxique! (comme les fumées de polystyrène d'ailleurs!) Pour refaire le plafond ensuite, la fixation par vis (et cales) des tasseaux donne d'excellents résultats, car on peut régler finement la planéarité de plafond avant de l'enduire ou le peindre. (c'est ce que j'ai fait dans mon grenier et c'est "nickel-chrome"! :-] ) Tenez-nous au courant, merci. Cordialement, Youenn -|<- "L'idiot du village ne savait pas que la chose était impossible, alors il la fit!" Proverbe hindou.
Utile
+2
moins plus
Bonjour, Pour enlever la colle des plaques polystyrène, j'ai trouvé une technique imparable sur du béton brut et de la brique : se munir d'un couteau à décaper (c'est comme une saptule mais plus épaisse et la lame est biseauté) ; à l'aide d'un pinceau, bien imprégner la trace de colle (même très épaisse) avec de l'acétone ; décoller la tache avec le couteau. on peut s'aider d'un marteau avec lequel on frappe le manche du couteau (comme pour un burin).
Utile
+1
moins plus
Merci pour l'info je vais essayer. Par contre ils ont collé ça comme des bourrins, la colle a été étalée avec une spatule à crantage, donc y'en a vraiment partout. Si ça marche il faudra que j'achète un gros bidon d'huile de coude en plus !! ;o)
Utile
+1
moins plus
Bon bah pour ceux que ça intéresse j'ai essayé la méthode de l'acétone de mag06250 : ça peut marcher s'il s'agit de plots de colle (normalement les dalles polystyrènes se collent avec 5 points de colle par dalle), mais chez moi la colle a été tartinée avec une spatule crantée et y'en vraiment partout sur 25m², en faisant une petite surface j'ai vu que de toutes les manières le rendu final serait très moyen. En plus de la colle, il n'est pas très droit et j'ai abattu des cloisons avec la cuisine, le couloir et l'entrée, bref mon plafond est difficilement récupérable. J'ai décidé de faire les choses bien donc pour moi ça sera : dépose totale du plafond (38m² en tout), pose d'un nouveau plafond en BA13 sur ossature métallique dans les règles de l'art, pose d'une nouvelle isolation par dessus (à l'origine mon plafond c'est du placo de 10 cloué directement sur les solives avec une laine de verre ridicule au dessus) ychaabane> Je te déconseille vivement de reposer du polystyrene pour la simple et bonne raison que c'est interdit pour l'assurance incendie (ça coule en cas d'incendie) c'est juste accepté dans un garage si le polystyrène est classé au moins M1 . En plus je doute du rendu final, autant faire les choses bien une fois pour toutes et puis pense aux suivants ! Bref si tu veux pas te ruiner la pose d'un BA10 ou 13 directement par dessus en repérant les solives au préalable serait intéressante.
Utile
+0
moins plus
Je me pose aussi la question du poids. Le BA 10 c'est 7.9kg/m² y'a facile 30m² à faire et le BA 13 existant a été cloué sur les solives (et pas visé) j'ai peur que le plafond me tombe sur le tête... sachant que je rajoute au minimum 240kg. La solution ultime c'est de faire tomber le placo existant, mais si y'a plus simple je suis preneur. J'ai pensé à des lambris MDF mais je ne suis pas sur que ça soit beaucoup plus léger. Benjamin qui se fait des noeuds au cerveau.
Utile
+0
moins plus
Bonsoir, Clafoutis à raison. Tu visses des tasseaux en travers sur les solives du plafond actuel (chaque tasseau est vissé sur plusieurs solives) et tu refais un habillage en placo, lambris ou autre.
Utile
+0
moins plus
Ah bah oui effectivement j'avais pas pensé que je pouvais visser au niveau des solives, dans ce cas le problème du poids ne se pose plus. Merci pour vos conseils.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !